Film Freak a écrit:
Art Core a écrit:
Et ça s'appelait comment le film d'anim avec le chien qui meurt, qui se passe dans une décharge ? Je l'avais vu chez un pote ça m'avait bien marqué.
Charlie donc.
Film qui m'avait énormément marqué dans mon enfance et qui fait partie d'un bon nombre de films que j'étais allé voir avec la tante d'un pote qui m'emmenait au ciné quand j'étais petit, et a commencé à emmener son neveu quand il en a eu l'âge aussi. C'est avec elle que j'ai découvert Charlie donc, que j'ai revu un grand nombre de fois en K7 ensuite, c'est avec elle aussi que j'ai découvert Chérie j'ai Rétréci les Gosses, précédé d'un court métrage en DA de Roger Rabbit.
Je commence par là, mais sinon, il y a une masse énorme de films qui ont forgé ma cinéphilie et que j'ai maté en boucle gamin.
Je suis né en 1983 donc, en Octobre.
Je ne parlais pas français jusqu'à l'âge de 5 ans et demi, et à part les Bip Bip et Coyote, je ne matais pas grand chose à la TV. C'est là que mes parents se sont pointés avec un caméscope qu'on utilisait aussi pour lire des K7 vidéos. Mes premières K7 étaient Dumbo, Merlin l'Enchanteur, Blanche Neige, Fievel, Robin des Bois, des épisodes d'Inspecteur Gadget et de Titi et Gros Minet.
Je les ai matées en boucle. Dumbo a toujours été celui qui m'a le plus plu et le plus touché, peut être parce que j'étais un peu différent des autres gamins de l'école, vu que je sociabilisais peu et parlait si peu leur langue. Encore aujourd'hui, la scène où les corbeaux se foutent de sa gueule me fout la chiale.
Ensuite, il y a eu la salle audiovisuelle de l'école primaire....
J'en parle ici:
http://anotherwhiskyformisterbukowski.c ... 09/17/aie/Il y a donc eu E.T. que j'ai vu dans cette salle, mais Roger Rabbit aussi, qui est devenu mon film favori encore aujourd'hui, Les Secret de la Pyramide qui me foutait les boules, j'avais jamais autant flippé devant un film je crois, à part peut être Taram et le Chaudron Magique.
A la maison, mon papa continuait à m'acheter des films de temps en temps, et j'avais eu Les Grandes Vacances des Tiny Toons, produit par Spielberg. Je crois que c'est la première fois que j'ai remarqué son nom, et remarqué qu'il était un peu partout.
Mon père est rentré à la maison avec un magnétoscope, je devais avoir 9 ans. C'était le soir où Indiana Jones et les Aventuriers de l'Arche Perdue passait. Je l'ai vu la première fois et c'est le premier film que j'ai enregistré. Il y en a eu plein d'autres après, j'ai découvert les Retour Vers le Futur, j'ai enregistré Roger Rabbit et Un Prince à New York.
Ces deux films sont ceux que j'ai le plus vu au monde en fait. Tous les jours, moi je regardais Roger Rabbit, et mon petit frère de 5 ans regardait Un Prince à New York. On regardait chacun le film l'un de l'autre. On a du les voir chacun plus de 150 fois, sans déconner.
Eddie Murphy en général, on aimait et on matait beaucoup, M. le Député et un Fauteuil pour Deux, on a du les voir une bonne cinquantaine de fois aussi.
Puis il y a eu Jurassic Park:
Citation:
C'était mon cousin des states qui m'en avait parlé des mois avant qu'il sorte en France (les sorties étaient grave décalées à l'époque), il m'avait dit que c'était le meilleur film du monde. Il mettait la BO et posait un verre d'eau sur les enceintes pour voir les ondes, comme quant le T. rex arrive. Il m'avait enregistré cette BO sur une K7, d'ailleurs, je la connaissais par coeur avant que le film sorte. D'ailleurs, je l'avais ramenée à la kermesse de l'école, personne avait voulu l'écouter...
Avant que le film sorte, je voulais être paléontologue.
Quand il est sorti, après ma deuxième visions surtout, en VO, au Grand Ecran Italie, je me suis dot que j'ai envie de faire ressentir la même chose aux gens avev des histoires.
A partir de ce jour, je ne regardais plus le cinéma pareil.
J'avais un cahier, dedans, je coupais des articles et des photos et je les collais dedans, classais le tout par film etc. je l'ai fait jusqu'à mes 16 ou 17 ans je crois. C'est dingue comme à l'époque, des mag comme Picsou Mag étaient riches en infos concernant le ciné, j'avais entendu parler de Avatar avant même que Titanic sorte. Puis acheté d'autres mag, Première, SFX, etc.
Il y a eu Carpenter ensuite:
Citation:
J'avais 12 ans.
Mes parents avaient des potes qui étaient abonnés au Télé Poche, chaque fois que j'allais chez eux, je le prenais, et le décortiquais, et surtout, je m'arrêtais sur la vignette du film de cul du mois si c'était la bonne semaine, et je l'embarquais aux toilettes en douce pour aller me palucher dans leurs chiottes, l'époque où je découvrais la branlette et ressentais le besoin de le faire partout.
Bref, entre deux érections de prépubère, je matais aussi ce qui allait passer à la TV.
Un truc avec un mec qui voit des extra terrestres quand il met des lunettes, dans quelques jours, sur M6, interdit aux moins de 12 ans en plus, ça voulait peut être dire un bout de nibard ça.
Non, pas de nibard, mais une énorme claque quand j'ai enregistré le truc, premier film ou un intérimaire charclo sauve le monde, du cool à chaque image, film archi direct, premier truc guérilla que je voyais, avec caméra qui bouge énormément et tout, choc graphique, puis au fur et à mesure des visions, un sens qui se dégage de tout ça, et un bijou cinématographique, je kiffe ma race, je le mate un peu moins now, mais je l'ai en DVD, et dès qu'un pote me dira par hasard qu'il l'a pas vu, je le fous devant et le remate avec lui.
J'ai commencé à aller au ciné tout seul à un moment. Je devais avoir 14 ans. J'allais parfois aux Halles avec Film Freak, mais surtout, j'allais au ciné pas loin de chez moi, le Gaumont Alésia, celui où je pouvais aller en bus de Bagneux. Je savais déjà que j'aimais la VO et détestais voir des films doublés.
Ca tombe bien, le Gaumont Alésia, une fois toutes les deux semaines ou trois semaines sortait un film en VO, et peu importe le film, j'allais le voir. C'est comme ça que j'ai découvert Buffalo 66, Albino Alligator, Ghost Dog, Chat Noir, Chat Blanc etc.
Autre truc qui a participé à mon appréciation du cinéma, c'est quand j'ai commencé à mater des films à mon père, à lui en faire découvrir. Ca a commencé avec John Woo, il avait jamais vu un film asiatique avant, à part les films indiens qu'il voyait en Irak. C'était génial, et ça l'est toujours, de faire découvrir des trucs, des émotions au type qui m'a donné la vie. Il m'a conseillé aussi quelques films, comme Dog Day Afternoon que vous avez fait perdre honteusement, bande de bâtards, mais c'est sa vision à lui qui a évolué surtout... Quelques années avant, il n'aimait pas les films de SF, les dessins animés, etc. Aujourd'hui, il chiale devant les Pixar, Max et les Maximonstres et District 9.
Enfin voilà, désolé pour ce message (trop) passionné et hyper décousu, mais en gros, c'est les différentes étapes de mon "éveil". Et je suis content aujourd'hui, à défaut d'être scénariste (pour l'instant), de pouvoir participer en tant que prof à l'éveil de certains de mes élèves.