Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 00:38

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Films au passé
MessagePosté: 09 Aoû 2011, 00:13 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2009, 20:40
Messages: 328
Art Core a écrit:
Film sur la mémoire il y a l'incroyable Je t'aime, je t'aime de Resnais.

Incroyable c'est le mot, oui. Vertigineux, aussi... sacré numéro de montage !
Sinon, je citerais bien l'un de mes chouchous de ces quinze dernières années : The Virgin Suicides . Tout dans le regard porté sur cette histoire m'évoque un passé déjà loin, la nostalgie, le mystère irrésolu ravivé chez ces gamins devenus adultes. Je m'étais beaucoup identifié à eux, à l'époque.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Films au passé
MessagePosté: 09 Aoû 2011, 00:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 20:24
Messages: 1412
Gounou a écrit:
Gerry a écrit:
Fight Club c'est un peu ça, mais je ne trouve pas qu'on ait vraiment l'impression que le film qu'on voit est le fruit de la mémoire, d'une "narration intérieure". On peut le qualifier de film mental, mais pour moi c'est le début qui est un flash-forward plutôt que le reste du film un flash-back...
Pareil pour 12 Monkeys (à l'inverse de La Jetée qui correspond plus à ce que je cherche).
Stay je connais pas.

Si j'ai bien compris la question (formalisation d'images du passé en mode subjectif) alors je pense tout de suite à In the Mood for Love, puis à Mulholland Drive.
C'est plus dur à justifier pour ce dernier étant donné que les "souvenirs" en question sont clairement réarrangés, redistribués... on a même souvent parlé de "rêve", mais ça va plus loin puisque toutes les correspondances entre les images dessinent la ligne d'une histoire passée, une histoire cruellement déceptive en l'occurence.

Pareil pour In the Mood... avec la façon de monter et de cadrer de Wong qui joue de l'obstruation (notamment tout ce qui tourne autour de l' "autre couple", les absents), de la répétition (motifs visuels et musicaux) et de la fétichisation des détails materiels du passé - fétichisation qu'on retrouve dans Mulholland... avec un certain nombre d'objets récurrents.


Oui, Mulholland Dr. ça me va.
Je ne suis pas très clair, mais c'est vraiment l'idée de ressasser un passé, un évènement traumatique (à la Paranoid Park), d'avoir un personnage qui revoit ou revit les images de son passé, qui se perd dedans, qui le modifie aussi. Donc le Lynch, oui. Le Avary ou le Boyle ou le Hazanavicius, bof... mais merci quand même !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Films au passé
MessagePosté: 09 Aoû 2011, 00:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 20:24
Messages: 1412
Tom a écrit:
Mmm c'est dur d'éviter les flash back, même si je crois comprendre ce que tu veux dire (quelque chose qui essaie de créer une esthétique du souvenir, en gros ?)


Oui, mais il peut y avoir des flash-backs, pas de souci. ;) (d'où mon allusion à Paranoid Park)

Tom a écrit:
Comme ça je dirais certains Fellini, 8 et demi d'abord, sans doute Amarcord de façon plus fine.


Ah oui, y a de ça dans le second. Faudrait que je revois le premier, pas souvenir de ça (souvenir simplement de m'être fait royalement chier).

Souvenirs goutte à goutte de Takahata est bien pour ça aussi.[/quote]

Ok, je vais essayer de choper ça !

Tom a écrit:
+ Concernant quelques flash-backs isolés au traitement particulier, Valse avec Bachir, et aussi (je vais me faire brûler par le feu) Un long dimanche de fiançailles, où l'avant-guerre est un peu traité comme un monde parallèle révolu... Y a peut-être de quoi faire.


Je vais me passer du Jeunet, mais Bachir, oui, ça me va carrément.

Tom a écrit:
+ Syndromes and a century aussi, d'une certaine façon ? (le mec qui se contente de sortir les films qu'il aime bien...)


Faut que je le revois... En quoi ça correspondrait ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Films au passé
MessagePosté: 09 Aoû 2011, 00:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 20:24
Messages: 1412
Art Core a écrit:
Film sur la mémoire il y a l'incroyable Je t'aime, je t'aime de Resnais.


Oui, merci, j'avais oublié !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Films au passé
MessagePosté: 09 Aoû 2011, 00:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 20:24
Messages: 1412
Gounou a écrit:
Sinon, je citerais bien l'un de mes chouchous de ces quinze dernières années : The Virgin Suicides . Tout dans le regard porté sur cette histoire m'évoque un passé déjà loin, la nostalgie, le mystère irrésolu ravivé chez ces gamins devenus adultes. Je m'étais beaucoup identifié à eux, à l'époque.


Pas faux. Noté!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Films au passé
MessagePosté: 09 Aoû 2011, 00:33 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Tom a écrit:
Ah oui, y a de ça dans le second. Faudrait que je revois le premier, pas souvenir de ça (souvenir simplement de m'être fait royalement chier).

Les flash-backs de 8 et demi sont surtout intéressants pour la façon dont ils se focalisent sur un truc précis (un bout du souvenir) qu'ils grossissent jusqu'à l’invraisemblable - un truc comme la Saraghina, fantasme de gamin, qu'on déclenche comme un jukebox. Je pense que ça peut être intéressant dans ton optique, après c'est très local dans le film.

Pour Souvenirs et Syndromes, si c'est le côté ressassé que tu cherches, ça va peut-être pas le faire. Le premier, il y a un traitement particulier (épuré, plus simple, doux dans le rythme, laiteux) appliqué au passé, et la contamination du présent par celui-ci, mais c'est pas exactement ce que tu décris. Le second, c'est la première partie, qui est un peu le "souvenir" de ce qu'a pu être la jeunesse et la rencontre de ses parents, un passé un peu rêveur et idéalisé... A voir quoi.

Citation:
Je vais me passer du Jeunet

Petit joueur.

Sinon Enter the void :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Films au passé
MessagePosté: 09 Aoû 2011, 00:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2009, 20:40
Messages: 328
Tom a écrit:
Sinon Enter the void :D

Oui, j'y pensais aussi... sinon, concernant le ressassement et la spirale façon Paranoid Park, c'est un peu la mécanique de récit qui a donné les plus grands films d'Atom Egoyan, je pense en particuliers à The Adjuster, Exotica ou encore De Beaux Lendemains. Enfin, on est plus dans les allers-retours temporels que dans la subjectivité d'un regard sur le passé...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. RIP l'homme sans passé

karateced

1

826

01 Jan 2008, 22:31

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'homme sans passé

pierrot2809

4

1241

07 Fév 2006, 09:42

questel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cherche titres de films faisant référence/hommage à des répliques d'autres films

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

_ZaZaZa_

15

2989

19 Oct 2016, 17:39

Xavierovitch Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. CDV #01 - Les films anglais sont-ils des films américains comme les autres ?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Tom

43

4544

03 Aoû 2014, 21:08

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. les films en 30 s

Karlito

4

2147

05 Aoû 2005, 13:13

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Films sur le Net!, Yipikaïiiiiiii!

yanndanh

8

1964

06 Déc 2006, 12:28

yanndanh Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Films cultes en VHS

STAYCOOL

11

1111

07 Mar 2012, 17:07

Marlo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Films inachevés

Mr Chow

4

1098

03 Aoû 2012, 15:17

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Extraits de films

rod125

7

1390

02 Jan 2009, 20:46

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Scène de films

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

rod125

15

2349

13 Juil 2010, 12:37

breaker Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web