Castorp a écrit:
Caribou a écrit:
Là, par exemple, toute la discussion sur le bis italien qui a suivi ton avis se retrouve perdue dans ce topic. Mais bon.
Je ne veux pas paraître têtu mais ici ou là, ça se retrouvera aussi facilement. C'est pas la première fois que le bis italien est évoqué ici d'ailleurs.
Sinon:
Adieu L'Ami, Jean Herman, 1968
J'avais envie de le voir puisque, comme je l'ai dit sur le topic consacré à Jean Vautrin dans cette même section, Sion Sono l'avait mis au programme de l’
Étrange Festival l'an dernier et que ses suggestions sont souvent bonnes (cf son top pour
Sight & Sound).
Le premier travelling où l'on voit Bronson débarquer d'un navire venant d'Algérie dans la rade de Marseille, puis croiser Delon en béret rouge, est sacrément cool. C'est très sec, les dialogues de Japrisot très bons. Le premier acte est intrigant, les motivations des personnages sont opaques, on ne sait pas trop où le film veut nous emmener tant que Delon repousse les sollicitations de Bronson. Le film n'est pas encore frustrant.
Il le devient au cours d'un deuxième acte où les deux personnages s'enferment volontairement pendant trois jours afin de tester 10 000 combinaisons pour ouvrir un coffre-fort. Là on a un film qui tient à la fois de la célèbre scène des clés du
Samouraï, qui date d'un an plus tôt, où Delon essaie minutieusement une à une les clés d'un énorme trousseau pour faire démarrer une voiture, et de
Gerry (en exagérant pour ces deux références), sans oublier la scène de baston de
They Live! (les motivations des personnages sont différentes et Bronson s'est introduit contre la volonté de Delon dans le bureau). Le film se veut alors surtout taquin en mettant en scène une rencontre quasi-parodique entre deux stars, ce dont le cinéma est coutumier. Les longueurs sont là.
La fin est détachée, à l'image des héros. L'érotisme, le côté cool du film ont dû plaire à Sono.
J'aime bien la sécheresse du film (la musique en est presque absente). Delon et Bronson jouent de manière rigolote les machos.
Vu en anglais parfaitement doublé, je ne sais pas donc quel est le doublage original. Plutôt un bon polar.