Alors, c'est parti, premier message hors présentation.
Hier soir j'ai vu
Revolutionary Road de Sam Mendes
Ce film marque les retrouvailles de Leonardo DiCaprio et de Kate Winslet pour la première fois au cinéma 9 ans après le célèbre
Titanic. Il m'a beaucoup plu, à tel point que je m’apprête à regarder le reste de la filmographie de Sam Mendes (je ne connaissais que
American Beauty et
Skyfall). J'ai trouvé le film extrêmement juste sur bien des points. Cette volonté des personnages de sortir de leur "normalité" au risque de perdre le confort qu'elle leur garantie, mais leur difficulté à évaluer le réalisme d'un rêve qui pourrait pourtant être réalité (vivre à Paris). Il y a cette manière toute particulière qu'a le film de montrer avec brio comment ce qu'on essaie de construire dans la vie n'est qu'un château de carte instable.
Le film s'approche toujours dangereusement du drame de commérage type Desperate Housewives et pourtant il s'en sort comme un grand, principalement grâce à la performance de ses deux acteurs en très grande forme et grâce au détachement de Mendes face à ses personnages qui lui permet de les perdre sans pitié. Enfin ce point de vue terrible sur le couple, les deux personnages étant poussés jusque dans leurs derniers retranchements, jusqu'à s'avouer qu'ils se détestent. Point de vue contrebalancé par ces quelques scènes au cours desquels mari et femme discutent et rigolent dans une véritable complicité. Le film s'offrant ainsi un point de vue non manichéen sur le couple.
Mention spéciale à Michael Shannon en ancien mathématicien torturé par ses problèmes mentaux, seul personnage qui semble voir clair de tout le film et qui est persécuté pour. Petit bémol pour la composition de Thomas Newman, qui semble composer toujours la même musique, musique dont l'aspect ne se marie pas assez bien avec le registre de ce film à mon sens.