Missing (
Sam hoi tsam yan, Tsui Hark, 2008)
Bon, l'ayant vu sans sous-titres, avec seulement un synopsis pour guide, je ne pourrai faire rapport que d'un aperçu. Mais c'est quand même très déstabilisant ce film qui ne ressemble absolument pas à Hark, pas 1%, rien. Il y a, tant dans la plastique sur-lisse du film (et mon dieu, ces sfx) que dans son utilisation débile d'une musique niaise, quelque chose de si anonyme que j'ai cru à une blague quand j'ai lu le nom du réal sur le générique de fin. Jusqu'ici, j'avais cru seulement à un direct-to-video lambda mais généreux, avec des idées souvent foireuses mais mignonnes (parce qu'il y en a beaucoup, un peu partout, mais aussi un peu n'importe comment), qui essayerait d'ailleurs plutôt de lorgner vers une horreur poétique à la Kurosawa (apparitions, décalages), sans le sens de l'économie qui va avec malheureusement. Certes dans ce que j'ai vu de Hark, il y a toujours un côté baroque avec ce que ça comporte de mauvais goût assumé, mais pas comme ça - on attendrait un film raté, pas une bluette niaiseuse à ralentis énamourés, assumée comme telle... Bref, incompréhension totale.
Pour
Taken 2 (vu que c'est récent), je dois faire un topic ?