Cliffhanger (Renny Harlin, 1991)
Uhuh. Bon c'est complètement vide, mais c'est pas trop dégueulasse en fait - je veux dire, l'idée de faire un thriller qui exploiterait l'escalade par tous les bouts, le côté terrorisme en haute montagne, c'est plutôt bien trouvé. Ça m'évoque des trucs comme
Piège en haute mer, avec un pitch et des scènes d'action pas dégueu, mais un regard complètement inepte qui fait que ça ne peut jamais accéder à une dimension supérieure, et que c'est souvent gentiment ridicule. Quelques passages à flanc de montagne qui ont un peu de la gueule, Michael Rooker s'en sort pas mal, voilà.
Army Daze (Keng Sen Ong, 1996)
A quoi ressemble une comédie mainstream Singapourienne, question existentielle s'il en est. Bah en fait c'est très proche de la gueule qu'on les films Hong-kongais bouffons, les combats en moins. C'est complètement con (pas dans le sens "réjouissant" hein, juste con), un peu torché de tous les côtés, et surtout basé sur des trucs désespérément pas drôles (gags sur des personnages-caricatures qu'on connaît par cœur, pour le principal : l'obèse, l'immigré, le pédé...). C'est fait sans méchanceté aucune cela dit, la bienveillance étant la petite surprise du package. Néanmoins, tout comme pour le comique bouffon hong-kongais, c'est quand même plein d'idées (des plan séquences, par ex), rien de génial ou de transcendant, mais ça a toujours une autre énergie qu'une comédie française, ça a un côté un peu plus jeune et tout fou, quand bien même c'est tout aussi ras-du-plancher et vulgos.