Cosmo a écrit:
Non mais là n'est pas la question. Ce sont tous ces messages contre "ce pays de merde" que je critique. Encore une fois, il y a de bons et de mauvais distributeurs, ou plus exactement des distributeurs qui font plus ou moins bien leur boulot selon le moment ET les moyens (parce qu'il faut bien le prendre en compte aussi, ce paramètre : avez-vous la moindre idée de ce que peut coûter un titre ? Une affiche ? Une ba ? - je précise que dans le cas présent, j'ignore totalement la raison de ce titre).
Quand les mecs brainstorment pour trouver un titre français à "Role Models" et qu'ils accouchent de "Les Grands frères" ça coûte plus cher que le brainstorming qui donne naissance à "Sea, Sex and Fun"? SINCEREMENT?
Et si c'est le cas, pourquoi alors perdre de l'argent à brainstormer pour trouver un nouveau titre français pour la sortie DVD de "Les Grands frères", qui devient alors "Mission 95C"?
M'est avis qu'ils ont auraient dû économiser ces sommes mirobolantes.
Citation:
Que l'on critique un mauvais titre (affiche, ba, film...), cela ne me pose aucun problème, nous sommes sur ce forum pour ça. Qu'on en déduise un discours tout pourri sur l'état de la distribution en France (ou ailleurs, d'ailleurs), je trouve ça nul.
Je déduis aucunement un discours sur "l'état de la distribution en France". T'as vu ça où toi?
L'autre jour, j'envoyais balader Jericho parce qu'il se plaignait que le dernier film de Chris Columbus, un teen movie faiblard avec zéro stars, ne sorte que sur quelques copies (alors qu'en France, on est sans doute les mieux lotis concernant la distribution de films étrangers).
Mon "discours" porte uniquement sur la démarche derrière le choix de titres pour l'exploitation française, et ne s'appuie pas que sur UN titre (genre Sea, Sex and Fun) mais sur des dizaines de cas, qu'il s'agisse de formules (malgré eux, piège, fatal, entres amis, etc.), de tronquages (Up in the Air qui devient In the Air, et par extension tous les "The" qui disparaissent), de raccolage (Sex ceci, sex cela), etc.
Et quand je dis "pays de merde", ce n'est évidemment pas à prendre au pied de la lettre.
J'adore le camembert.