Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 23 Sep 2024, 06:31

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 4055 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 143, 144, 145, 146, 147, 148, 149 ... 271  Suivante

Voulez-vous garder ce topic ?
Oui 54%  54%  [ 76 ]
Non 46%  46%  [ 64 ]
Nombre total de votes : 140
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Vos dernières visions
MessagePosté: 20 Oct 2009, 08:37 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86272
Localisation: Fortress of Précarité
Cosmo a écrit:
1/ Oui, c'est la loi du marché du DTV et ça n'a rien de neuf. Le but est d'attirer le client avec ce qui s'apparente à une pub mensongère. Rien de bien original.

Du DTV? Non, non, les sorties ciné aussi ont parfois ce genre de titre pourri...et là, sans que ce soit "bien original", l'absurdité (foutre "sea" juste pour pouvoir garder une formule - une fois de plus - de manière non-sensique) se devait d'être notifiée.

Citation:
2/ C'est aussi la vérité, pas forcément pour tous les titres, mais pour certains (après, est-ce une bonne idée ou non, commercialement, c'est une autre histoire).

Mais c'est là qu'on est pas forcément d'accord, moi je pars du principe que le spectateur est quand même moins con que ne le pensent les distributeurs et n'ont pas forcément besoin qu'on leur dise "Mission 95C" pour les appâter (surtout que pour le coup, c'était un titre français qui changeait entre la sortie salles et la sortie DVD, ce qui d'autant plus navrant que le premier titre français était bon).

Citation:
3/ Je ne comprends toujours pas cette idée de gueuler et surtout de parler de "pays de merde" ou de trucs de ce genre à chaque nouveau titre raté. Certains sont meilleurs dans leur métier (quel qu'il soit) que d'autres ? Et alors, est-ce un scoop ?

Et parce que c'est pas nouveau, faut l'accepter et se taire? C'est quoi ce raisonnement à la con?
On se tait à chaque fois qu'il y a un nouvel abus juste parce qu'il y a des précédents? On a plus le droit de marquer son mécontentement devant chaque nouvel exemple de nivellement par le bas dont font preuve certains?

C'est pas le premier titre bidon que les distributeurs français sortent et ce sera pas le dernier, mais c'est pas parce que ce triste "phénomène" est devenu monnaie courante qu'on doit se résigner et accepter en silence ce genre de conneries.
Sinon on conteste plus rien...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières visions
MessagePosté: 20 Oct 2009, 08:38 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 36314
Localisation: Paris
Film Freak a écrit:
c'est pas parce que ce triste "phénomène" est devenu monnaie courante qu'on doit se résigner et accepter en silence ce genre de conneries.
Sinon on conteste plus rien...


Chut, y a Tiny Tears pas loin!

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières visions
MessagePosté: 20 Oct 2009, 08:39 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22707
Localisation: Paris
Qui-Gon Jinn a écrit:
En fait, le bleme c'est qu'on peut faire un titre racoleur sans forcément MENTIR.

Alors évidemment, c'est "pas grave", mais pourquoi ? Y avait aucun autre titre "pour attirer le chaland" qu'avec forcément "Sea" dedans, alors qu'il n'y a pas de scène de plage dans le film ?

(et je parle évidemment pas de "sex" non plus...)


Non mais là n'est pas la question. Ce sont tous ces messages contre "ce pays de merde" que je critique. Encore une fois, il y a de bons et de mauvais distributeurs, ou plus exactement des distributeurs qui font plus ou moins bien leur boulot selon le moment ET les moyens (parce qu'il faut bien le prendre en compte aussi, ce paramètre : avez-vous la moindre idée de ce que peut coûter un titre ? Une affiche ? Une ba ? - je précise que dans le cas présent, j'ignore totalement la raison de ce titre).

Que l'on critique un mauvais titre (affiche, ba, film...), cela ne me pose aucun problème, nous sommes sur ce forum pour ça. Qu'on en déduise un discours tout pourri sur l'état de la distribution en France (ou ailleurs, d'ailleurs), je trouve ça nul. Aussi nul que n'importe quel abruti qui va critiquer ce "Hollywood de merde" sous prétexte que certains films sont mauvais.

_________________
Que lire cet été ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières visions
MessagePosté: 20 Oct 2009, 08:41 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22707
Localisation: Paris
Film Freak a écrit:
On se tait à chaque fois qu'il y a un nouvel abus juste parce qu'il y a des précédents? On a plus le droit de marquer son mécontentement devant chaque nouvel exemple de nivellement par le bas dont font preuve certains?


S'arrêter de les critiquer ou de les souligner, non (cf mon message à QGJ). Nous gaver avec le discours sur les mauvais distributeurs français, ou tout discours généraliste de ce genre, ça commence à être lourd (même si j'admets que le départ de Jericho a bien réduit les messages de ce type).

_________________
Que lire cet été ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières visions
MessagePosté: 20 Oct 2009, 08:47 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22707
Localisation: Paris
Pour rebondir sur les questions de coût (je préfère lancer un nouveau message), j'avais récemment calculé rapidement le coût d'une affiche de cinéma. Je parle de l'affiche de base, qui nécessite un peu de travail, mais pas de l'affiche d'un énorme blockbuster sur laquelle se penchent des dizaines de graphistes. Je l'avais estimé au bas mot à 10 ou 15.000€ (en me basant sur les tarifs journaliers de mon boulot - donc c'est peut être totalement faux puisque l'on fait de l'informatique mais pas de l'infographie). Et ces 10.000€ ne comprenaient bien entendu pas l'impression. J'imagine qu'un tas de distributeurs n'ont pas cette somme. Ce qui aboutit à certaines affiches foireuses.

[Je reste bien entendu 100% d'accord avec l'idée qu'une affiche hors de prix peut aussi être pourrie.]

Pour un titre, j'ai un peu plus de mal à imaginer le prix. Quelques milliers d'euros également ?

_________________
Que lire cet été ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières visions
MessagePosté: 20 Oct 2009, 08:49 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86272
Localisation: Fortress of Précarité
Cosmo a écrit:
Non mais là n'est pas la question. Ce sont tous ces messages contre "ce pays de merde" que je critique. Encore une fois, il y a de bons et de mauvais distributeurs, ou plus exactement des distributeurs qui font plus ou moins bien leur boulot selon le moment ET les moyens (parce qu'il faut bien le prendre en compte aussi, ce paramètre : avez-vous la moindre idée de ce que peut coûter un titre ? Une affiche ? Une ba ? - je précise que dans le cas présent, j'ignore totalement la raison de ce titre).

Quand les mecs brainstorment pour trouver un titre français à "Role Models" et qu'ils accouchent de "Les Grands frères" ça coûte plus cher que le brainstorming qui donne naissance à "Sea, Sex and Fun"? SINCEREMENT?
Et si c'est le cas, pourquoi alors perdre de l'argent à brainstormer pour trouver un nouveau titre français pour la sortie DVD de "Les Grands frères", qui devient alors "Mission 95C"?
M'est avis qu'ils ont auraient dû économiser ces sommes mirobolantes.

Citation:
Que l'on critique un mauvais titre (affiche, ba, film...), cela ne me pose aucun problème, nous sommes sur ce forum pour ça. Qu'on en déduise un discours tout pourri sur l'état de la distribution en France (ou ailleurs, d'ailleurs), je trouve ça nul.

Je déduis aucunement un discours sur "l'état de la distribution en France". T'as vu ça où toi?
L'autre jour, j'envoyais balader Jericho parce qu'il se plaignait que le dernier film de Chris Columbus, un teen movie faiblard avec zéro stars, ne sorte que sur quelques copies (alors qu'en France, on est sans doute les mieux lotis concernant la distribution de films étrangers).
Mon "discours" porte uniquement sur la démarche derrière le choix de titres pour l'exploitation française, et ne s'appuie pas que sur UN titre (genre Sea, Sex and Fun) mais sur des dizaines de cas, qu'il s'agisse de formules (malgré eux, piège, fatal, entres amis, etc.), de tronquages (Up in the Air qui devient In the Air, et par extension tous les "The" qui disparaissent), de raccolage (Sex ceci, sex cela), etc.

Et quand je dis "pays de merde", ce n'est évidemment pas à prendre au pied de la lettre.
J'adore le camembert.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières visions
MessagePosté: 20 Oct 2009, 08:51 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 36314
Localisation: Paris
Cosmo a écrit:
Pour rebondir sur les questions de coût (je préfère lancer un nouveau message), j'avais récemment calculé rapidement le coût d'une affiche de cinéma. Je parle de l'affiche de base, qui nécessite un peu de travail, mais pas de l'affiche d'un énorme blockbuster sur laquelle se penchent des dizaines de graphistes. Je l'avais estimé au bas mot à 10 ou 15.000€ (en me basant sur les tarifs journaliers de mon boulot - donc c'est peut être totalement faux puisque l'on fait de l'informatique mais pas de l'infographie). Et ces 10.000€ ne comprenaient bien entendu pas l'impression. J'imagine qu'un tas de distributeurs n'ont pas cette somme. Ce qui aboutit à certaines affiches foireuses.

[Je reste bien entendu 100% d'accord avec l'idée qu'une affiche hors de prix peut aussi être pourrie.]

Pour un titre, j'ai un peu plus de mal à imaginer le prix. Quelques milliers d'euros également ?


Peut-être que je sous-estime le travail qui va derrière, mais est-ce que la plupart des titres français sont pas choisis en interne, chez le distributeur, par un pool de gens qui sont déjà salariés de base pour "d'autres tâches"... ?

Genre ils payent pas des consultants externes non ? (sauf sur les gros films américains j'imagine)

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières visions
MessagePosté: 20 Oct 2009, 08:54 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22707
Localisation: Paris
Citation:
Quand les mecs brainstorment pour trouver un titre français à "Role Models" et qu'ils accouchent de "Les Grands frères" ça coûte plus cher que le brainstorming qui donne naissance à "Sea, Sex and Fun"? SINCEREMENT?


Je répète : "je précise que dans le cas présent, j'ignore totalement la raison de ce titre"

_________________
Que lire cet été ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières visions
MessagePosté: 20 Oct 2009, 09:01 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86272
Localisation: Fortress of Précarité
Cosmo a écrit:
Citation:
Quand les mecs brainstorment pour trouver un titre français à "Role Models" et qu'ils accouchent de "Les Grands frères" ça coûte plus cher que le brainstorming qui donne naissance à "Sea, Sex and Fun"? SINCEREMENT?


Je répète : "je précise que dans le cas présent, j'ignore totalement la raison de ce titre"

La vérité c'est que ni toi ni moi ne savons concrètement combien de temps et d'argent (et de réflexion surtout) sont consacrés au brainstorming qui accouche d'un titre pour l'exploitation française et quel en est le processus exact, selon les films, les distributeurs originaux et locaux, etc.

Maintenant, je ne suis pas encouragé à accorder le bénéfice du doute quand depuis 20 ans les mecs nous sortent des formules et des conneries de ce genre...

De toute façon, que cela coûte cher ou pas, ce qui émerge c'est que le distributeur américaine estime que le spectateur n'a pas besoin d'un titre bête style "Mission 95C" ou "Sea, Sex and Fun" pour être attiré par un film, Role Models et Fired Up suffisent.
En France, le dsitributeur ne souhaite non seulement pas faire l'effort (les formules sempiternelles) mais en plus préfère prendre le spectateur pour un con qui a absolument besoin de connaître le genre et l'intrigue du film et si possible d'avoir un référant passé (Very Bad Trip pour citer le plus récent ou tous les Sex).

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières visions
MessagePosté: 20 Oct 2009, 09:05 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22707
Localisation: Paris
Qui-Gon Jinn a écrit:
Peut-être que je sous-estime le travail qui va derrière, mais est-ce que la plupart des titres français sont pas choisis en interne, chez le distributeur, par un pool de gens qui sont déjà salariés de base pour "d'autres tâches"... ?

Genre ils payent pas des consultants externes non ? (sauf sur les gros films américains j'imagine)


Pour tout ce qui est visuel, j'imagine plutôt qu'ils soutraitent.

Mais de toute façon, un interne se paye aussi. Quand dans ton budget pour un film, tu as l'équivalent de 10 jours de travail (soient 10 jours/homme), tu les décomposes comme tu peux, et tu en arrives à dire à l'employé en question : "voila, pour cette affiche, tu as 0.25 jour (donc 2h)".

Or, dans ces 10 jours de travail, il faut compter la réunion de préparation (pour prendre ce simple exemple : admettons qu'il y ait 8 personnes et qu'elle dure une heure, ça fait donc 8 heures, soit 1 jour), la validation des différents choix initiaux, l'éventuelle rédaction d'un cahier des charges, les validations finales, les modifications éventuelles, etc.

Comme je le disais, c'est ainsi que fonctionne ma boîte (et très probablement beaucoup d'autres, il n'y a rien de bien original là-dedans), mais nous ne travaillons pas dans la distribution. Par contre, pour prendre un exemple précis que je vois tous les jours ici, nous avons voulu développer un site pour nous, pour la boîte, donc un truc en interne, fait par des internes. Coût si je le fais moi-même chez moi, tout seul : 5j (10j avec le contenu rédactionnel). Coût estimé ici : 80j, soit près de 50.000€ (sachant que nous pratiquons pourtant des tarifs journaliers très bas).
Tu as ici la raison pour laquelle la majorité des films français n'ont pas de site web.

Et je te parle même pas du patron qui te dit non pas "vous avez 2h" mais "vous avez 10mn", ce qui t'oblige à faire traiter ça par un stagiaire moins cher...

_________________
Que lire cet été ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières visions
MessagePosté: 20 Oct 2009, 09:49 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23869
Les débats éternels du forum... Le problème c'est que l'on manque d'équivalence pour vraiment juger, étant donné que les films français sont considérés d'art et d'essai aux States... Mais sinon les titres américains sont parfois aussi cons.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières visions
MessagePosté: 20 Oct 2009, 09:51 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 36314
Localisation: Paris
Karloff a écrit:
Les débats éternels du forum... Le problème c'est que l'on manque d'équivalence pour vraiment juger, étant donné que les films français sont considérés d'art et d'essai aux States... Mais sinon les titres américains sont parfois aussi cons.


C'est évident, mais disons qu'en règle générale, on gueule quand des titres basiques/corrects ("Role Models", etc.) sont transformés en titres HYPER-RACOLEURS. Alors que c'est le même public qui est visé!

Evidemment quand c'est un titre vulgaire qui devient un autre titre vulgaire, c'est "normal"...

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières visions
MessagePosté: 20 Oct 2009, 09:54 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86272
Localisation: Fortress of Précarité
Karloff a écrit:
Les débats éternels du forum... Le problème c'est que l'on manque d'équivalence pour vraiment juger, étant donné que les films français sont considérés d'art et d'essai aux States... Mais sinon les titres américains sont parfois aussi cons.

Oui je suis d'accord, L'Auberge espagnole qui devient Euro Pudding par exemple, ou même récemment The Boat that Rocked, film britannique, devient Pirate Radio aux States, j'ai pas compris...

Mais bon, vu qu'ils importent moins, c'est moins fréquent et surtout, ils n'ont pas recours à des formules (racoleuses) eux.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières visions
MessagePosté: 20 Oct 2009, 09:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Donc pour toi le public du marché des salles de ciné est le même public que le marché DVD?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières visions
MessagePosté: 20 Oct 2009, 09:56 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 36314
Localisation: Paris
Noony a écrit:
Donc pour toi le public du marché des salles de ciné est le même public que le marché DVD?


Tu veux dire par rapport aux "Grands frères" vs. "Mission 95C" ?

A ce moment là pourquoi ne pas changer TOUS les titres de films quand ils sortent en vidéo ? Si le marché est différent ?

Je comprends pas.

C'est pourtant ça qu'il faudrait faire.

Ce serait logique.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 4055 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 143, 144, 145, 146, 147, 148, 149 ... 271  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web