deudtens a écrit:
Je connais des gens avec qui j'ai bossé qui ont fait ça. Je ne me souviens plus des détails, mais en gros ils galéraient. Il avaient fait leur mini société de consulting à 4, chacun étant salarié au même niveau de hiérarchie. Les mecs étaient tous de très bonne constitution, mais au final il fallait qu'ils fassent un chiffre de dingue pour avoir des salaires à peine correct, une fois toutes les charges payées.
Ca c'est un autre problème, c'est le problème de toutes les boites. Disons que moins tu as de salariés plus le chiffre à faire est important (par salarié). Si t'es tout seul pour te verser un salaire (et pas rémunération) de 2500 € avec des locaux, à mon avis tu dois au moins faire 60 000 € de chiffres HT pour une entreprise de services (pour 4 salariés, si tu fais pas mini 200 000 € de CA vaut mieux laisser tomber). Que les gens aient le même salaire ou qu'il n'y ait pas de hiérarchie ne change rien (sauf que le poste habituellement mal payé aura l'impression d'être bien payé et celui habituellement très bien payé aura l'impression d'être mal payé).
Karlito a écrit:
Dédé, après embauche on peut coucher avec ta mère ?
Ca ne rapporte pas de prime supplémentaire.
Cosmo a écrit:
Honnêtement, je ne suis pas certain que cela puisse fonctionner aussi simplement, au delà même du problème de charges. Pourquoi diviser les 10.000€ en trois parts égales si j'apporte le contrat, par exemple ?
Individualisme ! Ok tu apportes le contrat, mais la secrétaire va envoyer les contrats et les factures, le développeur va développer, le commercial va le relancer l'année d'après... ainsi de suite. En étant égalitaire, on estime que chaque personne a la même importance dans la société. On partage à la fois le succès et les déroutes. (d'où le côté infaisable aussi de la chose, car compliqué pour faire des gros emprunts...)
Cosmo a écrit:
Et si jamais celui qui apporte le contrat gagne plus que les autres, comment calculer sa part ? Tu serais obligé de faire toute une grille infernale mentionnant celui qui apporte le client, celui qui négocie le contrat, celui qui l'appuie, celui qui persuade le client de signer, sans oublier tous ceux qui réalisent.
Ca c'est largement faisable, et c'est déjà ce qui se fait couramment. Regarde les commerciaux, les chefs de vente gagnent un pourcentage sur l'ensemble de leurs commerciaux, pendant que les commerciaux ne touchent que sur leurs propres ventes. A cela peut s'adjoindre une prime sur le chiffre de la société.
Cosmo a écrit:
De même pour les 4.500€ d'économisés, tu risques de vouloir les investir dans de la veille par exemple.
J'ai dit pas de patron, je ne décide pas, on décide ensemble ce qui est le mieux pour la société. Chaque employé a un droit de vote. Si les employés estiment qu'il n'y a pas assez de taf, avec un système comme ça qui responsabilise, ils sont supposés proposer que les 4500 € soient réinvestis dans de la publicité par ex plutôt que pour une prime.
Cosmo a écrit:
Bref... C'est un vrai merdier (ce que tu dis de toute façon dans la dernière partie) mais c'est toujours le cas avec un variable calculé sur un truc non quantifiable
C'est quasi du communisme à très petite échelle, donc forcément c'est le merdier (et de la merde). Mais j'aime l'idée que les employés soient responsabilisés par rapport à n'importe quelle petite chose de la boite. C'est con, mais quand je vois ce qu'il faut débourser pour se lancer (locaux par ex où c'est juste suréaliste (pour 70m² de locaux en étant locataire, le premier mois tu en as pour 9000 € (3 mois de loyer + frais d'agence + le loyer + l'assurance...) si tu n'as pas de travaux, et je parle de Rennes, pas de Paris)). Là je fais les travaux, je suis en train de mendier partout pour tenir le budget (qui sera dépassé de toute façon)... Bref tout ça l'employé ne le voit pas normalement, avec un côté plus intégré dans les décisions (ce qui implique déjà de faire un trait sur ses 35h), je pense que le salarié est plus responsable, et le patron lui est déchargé d'une part de pression. Mais comme je dis avec le système sécurisant de l'emploi en France, du manque de flexibilité de l'emploi (si je dis sur le contrat que les semaines feront entre 20 et 50h), je vois pas quel est le con qui aurait envie de s'emmerder avec un système comme ça. Moi le premier.
Sinon le variable je vois rien de très compliqué, dès le début tu sais ce qu'un client te rapporte réellement et combien tu dois réinvestir garder, partager une partie avec les employés à part de responsabilités équivalentes au travail fourni me semble tout à fait normal. C'est d'ailleurs la forme la plus raisonnable et la plus égalitaire actuellement compte tenu de l'inégalité des motivations de chacun.
Billy Budd a écrit:
Il est possible de prévoir un fixe, des primes individuelles et des primes collectives.
C'est la meilleure solution existante à ce jour, mais reste toujours le côté patronat (je déteste l'autorité) et les inégalités humaines (ben oui la conne de secrétaire est née moins intelligente que le génial patron).
Appelez-moi Mahātmā Dédé !