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 Sujet du message: Re: Vis ma vie de recruteur
MessagePosté: 10 Fév 2014, 14:53 
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Cosmo a écrit:
Difficile, dans les métiers non commerciaux, de faire en fonction du résultat.

Bof, la méthode c'est que toute personne est responsable dans la boite. Chacun décide. Donc le remplacement d'un ordinateur pénalise ton salaire et celui des autres, pareil pour un resto, un déplacement, un client, donc les dépenses (et les recettes) sont réfléchies. Sur une petite structure (mois de 10) à mon avis ça peut rouler, mais faudrait un recrutement béton (chaque personne doit être choisie et adhérer à ce précepte (le mec en BAC+5 doit accepter d'avoir la même valeur que le mec en BAC+2 ou même le sans diplôme)). Tu fixes un salaire minimal correct (mais inférieur au marché (sur la moyenne des salaires) histoire de pouvoir passer une période de crise), tout ce qui est bénéfice n'est pas reversé en dividendes mais en primes (et à nouveaux pour les investissements futurs quand même). La politique c'est que toute personne dans l'entreprise apporte sa pierre à l'édifice. Finalement la secrétaire bosse autant que le commercial ou le développeur. Mais pratiquement toujours c'est le commercial qui aura la meilleure prime. Alors que le dev, le chef de projet et même la secrétaire en faisant du bon taf sont là pour garder le client. Après c'est un idéal, et ce serait aussi à heures équivalentes, donc il faut responsabiliser les gens, qu'ils acceptent de faire 45-50H si tu prends un beau projet urgent... Je suis pas sûr que le système français soit de toute façon très adapté pour ça. J'avais lu un article là-dessus, Castorama je crois a tenté cette méthode (enfin j'ai fait à ma sauce, normalement il n'y a pas d'histoire de salaires équivalents juste de ne pas avoir de hiérarchie) pendant quelques temps.

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 Sujet du message: Re: Vis ma vie de recruteur
MessagePosté: 10 Fév 2014, 14:57 
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Mickey Willis a écrit:
Tu vas pas inciter tes employés à rester travailler chez toi en faisant ça.

Si car chaque personne devient décisionnaire et donc la croissance de l'entreprise permet aussi d'augmenter le salaire de celui qui est là depuis longtemps. C'est le bébé de tous les salariés pas seulement de celui du patron (le côté affectif joue beaucoup plus que sur une entreprise normale à mon avis). Après, tu peux très bien rajouter une petite prime variable sur l'expérience, ce n'est pas ça qui modifiera réellement le concept ni l'adhésion des salariés (mais on perd le côté totalement égalitaire).

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 Sujet du message: Re: Vis ma vie de recruteur
MessagePosté: 10 Fév 2014, 14:57 
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Précision, je ne suis pas devenu communiste pendant le week-end !

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 Sujet du message: Re: Vis ma vie de recruteur
MessagePosté: 10 Fév 2014, 15:28 
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Delirium Tremens a écrit:
Bof, la méthode c'est que toute personne est responsable dans la boite. Chacun décide. Donc le remplacement d'un ordinateur pénalise ton salaire et celui des autres, pareil pour un resto, un déplacement, un client, donc les dépenses (et les recettes) sont réfléchies. Sur une petite structure (mois de 10) à mon avis ça peut rouler, mais faudrait un recrutement béton (chaque personne doit être choisie et adhérer à ce précepte (le mec en BAC+5 doit accepter d'avoir la même valeur que le mec en BAC+2 ou même le sans diplôme)). Tu fixes un salaire minimal correct (mais inférieur au marché (sur la moyenne des salaires) histoire de pouvoir passer une période de crise), tout ce qui est bénéfice n'est pas reversé en dividendes mais en primes (et à nouveaux pour les investissements futurs quand même). La politique c'est que toute personne dans l'entreprise apporte sa pierre à l'édifice. Finalement la secrétaire bosse autant que le commercial ou le développeur. Mais pratiquement toujours c'est le commercial qui aura la meilleure prime. Alors que le dev, le chef de projet et même la secrétaire en faisant du bon taf sont là pour garder le client. Après c'est un idéal, et ce serait aussi à heures équivalentes, donc il faut responsabiliser les gens, qu'ils acceptent de faire 45-50H si tu prends un beau projet urgent... Je suis pas sûr que le système français soit de toute façon très adapté pour ça. J'avais lu un article là-dessus, Castorama je crois a tenté cette méthode (enfin j'ai fait à ma sauce, normalement il n'y a pas d'histoire de salaires équivalents juste de ne pas avoir de hiérarchie) pendant quelques temps.


Afin d'avoir une prime significative, ne faut-il pas une société à croissance énorme ? Parce que si c'est pour gagner 100€ de plus par mois (et si en plus cette augmentation dépend des autres)... Idéalement il faut une augmentation sur objectifs. Mais ce n'est pas évident de définir des objectifs quantifiables pour les non commerciaux.

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 Sujet du message: Re: Vis ma vie de recruteur
MessagePosté: 10 Fév 2014, 15:47 
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Cosmo a écrit:
Afin d'avoir une prime significative, ne faut-il pas une société à croissance énorme ? Parce que si c'est pour gagner 100€ de plus par mois (et si en plus cette augmentation dépend des autres)... Idéalement il faut une augmentation sur objectifs. Mais ce n'est pas évident de définir des objectifs quantifiables pour les non commerciaux.

Tu chopes un site internet moyen supplémentaire (je parle pour une boite comme moi) : 10 000 € -> Ca fait une prime à 3.333 € pour une boite de 3 personnes, ça fait plus qu'un 13è mois. Maintenant tu mets ça en relation avec les dépenses, une année où tu changes aucun poste informatique 4500 € de gagner -> Prime de 1.500 €. Et ainsi de suite. Chacun a un intérêt a limité les dépenses, à promouvoir la boite, à ramener des clients... J'ai dit moins de 10 salariés (des boites le font sur beaucoup plus mais avec moins de contraintes quand même), du coup la prime ne va pas avoir une croissance à l'infinie. Il n'est plus question d'horaires en somme, chaque personne est patron. On trouve un client supplémentaire soit on accepte la charge de travail supplémentaire (unanimement) moyennant prime de fin d'année (ou mensuelle) soit on se concerte pour embaucher une personne supplémentaire qui baisse la charge de travail mais également les primes. En gros la prime n'est pas tellement là pour récompenser un exploit unique (choper un gros client) mais pour ajuster les salaires. Le salaire un peu bas à la base n'est là que pour motiver les salariés. (si tu travailles pas, tu gagneras pas grand chose) Après je peux dénigrer complètement cette méthode en 2 secondes, tout le monde n'a pas les mêmes besoins et envies, du coup ça risque d'être très bancal rapidement (celui qui a 4 gosses et une femme qui va chez Vuitton n'a pas le même besoin que le baboss qui cultive tout dans son jardin à 30km de la ville). C'est pour ça que je ne le ferai jamais, car je ne crois pas en l'égale motivation des gens, ni à l'humilité de tous mais je pense que ça reste réalisable avec des gens d'une même affinité (ça revient presqu'au même que des associés-fondateurs).

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 Sujet du message: Re: Vis ma vie de recruteur
MessagePosté: 10 Fév 2014, 15:49 
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Et c'est pour ça qu'on fonctionne de façon individuelle, le mec motivé gagne généralement plus que le non-motivé et c'est normal (sur les commerciaux c'est plus visible). Mais idéalement ça ne devrait pas l'être. (c'est contradictoire mais je me comprends).

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 Sujet du message: Re: Vis ma vie de recruteur
MessagePosté: 10 Fév 2014, 15:56 
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Je connais des gens avec qui j'ai bossé qui ont fait ça. Je ne me souviens plus des détails, mais en gros ils galéraient. Il avaient fait leur mini société de consulting à 4, chacun étant salarié au même niveau de hiérarchie. Les mecs étaient tous de très bonne constitution, mais au final il fallait qu'ils fassent un chiffre de dingue pour avoir des salaires à peine correct, une fois toutes les charges payées.


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 Sujet du message: Re: Vis ma vie de recruteur
MessagePosté: 10 Fév 2014, 16:43 
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Dédé, après embauche on peut coucher avec ta mère ?

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 Sujet du message: Re: Vis ma vie de recruteur
MessagePosté: 10 Fév 2014, 16:44 
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Honnêtement, je ne suis pas certain que cela puisse fonctionner aussi simplement, au delà même du problème de charges. Pourquoi diviser les 10.000€ en trois parts égales si j'apporte le contrat, par exemple ? Et si jamais celui qui apporte le contrat gagne plus que les autres, comment calculer sa part ? Tu serais obligé de faire toute une grille infernale mentionnant celui qui apporte le client, celui qui négocie le contrat, celui qui l'appuie, celui qui persuade le client de signer, sans oublier tous ceux qui réalisent.
De même pour les 4.500€ d'économisés, tu risques de vouloir les investir dans de la veille par exemple.

Bref... C'est un vrai merdier (ce que tu dis de toute façon dans la dernière partie) mais c'est toujours le cas avec un variable calculé sur un truc non quantifiable :)

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 Sujet du message: Re: Vis ma vie de recruteur
MessagePosté: 10 Fév 2014, 18:52 
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Il est possible de prévoir un fixe, des primes individuelles et des primes collectives.

Dans mon précédent cabinet, à la fin de l'année, on donnait des primes individuelles aussi bien aux employées qu'aux avocates pour lesquelles j'avais prévu d'instaurer une prime commune avant de quitter le cabinet.

En substance, on leur fixait un objectif commun de facturation sur l'année et elles avaient le droit à un pourcentage égal de ce qu'elles facturaient en sus.

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 Sujet du message: Re: Vis ma vie de recruteur
MessagePosté: 10 Fév 2014, 22:32 
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deudtens a écrit:
Je connais des gens avec qui j'ai bossé qui ont fait ça. Je ne me souviens plus des détails, mais en gros ils galéraient. Il avaient fait leur mini société de consulting à 4, chacun étant salarié au même niveau de hiérarchie. Les mecs étaient tous de très bonne constitution, mais au final il fallait qu'ils fassent un chiffre de dingue pour avoir des salaires à peine correct, une fois toutes les charges payées.

Ca c'est un autre problème, c'est le problème de toutes les boites. Disons que moins tu as de salariés plus le chiffre à faire est important (par salarié). Si t'es tout seul pour te verser un salaire (et pas rémunération) de 2500 € avec des locaux, à mon avis tu dois au moins faire 60 000 € de chiffres HT pour une entreprise de services (pour 4 salariés, si tu fais pas mini 200 000 € de CA vaut mieux laisser tomber). Que les gens aient le même salaire ou qu'il n'y ait pas de hiérarchie ne change rien (sauf que le poste habituellement mal payé aura l'impression d'être bien payé et celui habituellement très bien payé aura l'impression d'être mal payé).
Karlito a écrit:
Dédé, après embauche on peut coucher avec ta mère ?

Ca ne rapporte pas de prime supplémentaire.
Cosmo a écrit:
Honnêtement, je ne suis pas certain que cela puisse fonctionner aussi simplement, au delà même du problème de charges. Pourquoi diviser les 10.000€ en trois parts égales si j'apporte le contrat, par exemple ?

Individualisme ! Ok tu apportes le contrat, mais la secrétaire va envoyer les contrats et les factures, le développeur va développer, le commercial va le relancer l'année d'après... ainsi de suite. En étant égalitaire, on estime que chaque personne a la même importance dans la société. On partage à la fois le succès et les déroutes. (d'où le côté infaisable aussi de la chose, car compliqué pour faire des gros emprunts...)
Cosmo a écrit:
Et si jamais celui qui apporte le contrat gagne plus que les autres, comment calculer sa part ? Tu serais obligé de faire toute une grille infernale mentionnant celui qui apporte le client, celui qui négocie le contrat, celui qui l'appuie, celui qui persuade le client de signer, sans oublier tous ceux qui réalisent.

Ca c'est largement faisable, et c'est déjà ce qui se fait couramment. Regarde les commerciaux, les chefs de vente gagnent un pourcentage sur l'ensemble de leurs commerciaux, pendant que les commerciaux ne touchent que sur leurs propres ventes. A cela peut s'adjoindre une prime sur le chiffre de la société.
Cosmo a écrit:
De même pour les 4.500€ d'économisés, tu risques de vouloir les investir dans de la veille par exemple.

J'ai dit pas de patron, je ne décide pas, on décide ensemble ce qui est le mieux pour la société. Chaque employé a un droit de vote. Si les employés estiment qu'il n'y a pas assez de taf, avec un système comme ça qui responsabilise, ils sont supposés proposer que les 4500 € soient réinvestis dans de la publicité par ex plutôt que pour une prime.
Cosmo a écrit:
Bref... C'est un vrai merdier (ce que tu dis de toute façon dans la dernière partie) mais c'est toujours le cas avec un variable calculé sur un truc non quantifiable :)

C'est quasi du communisme à très petite échelle, donc forcément c'est le merdier (et de la merde). Mais j'aime l'idée que les employés soient responsabilisés par rapport à n'importe quelle petite chose de la boite. C'est con, mais quand je vois ce qu'il faut débourser pour se lancer (locaux par ex où c'est juste suréaliste (pour 70m² de locaux en étant locataire, le premier mois tu en as pour 9000 € (3 mois de loyer + frais d'agence + le loyer + l'assurance...) si tu n'as pas de travaux, et je parle de Rennes, pas de Paris)). Là je fais les travaux, je suis en train de mendier partout pour tenir le budget (qui sera dépassé de toute façon)... Bref tout ça l'employé ne le voit pas normalement, avec un côté plus intégré dans les décisions (ce qui implique déjà de faire un trait sur ses 35h), je pense que le salarié est plus responsable, et le patron lui est déchargé d'une part de pression. Mais comme je dis avec le système sécurisant de l'emploi en France, du manque de flexibilité de l'emploi (si je dis sur le contrat que les semaines feront entre 20 et 50h), je vois pas quel est le con qui aurait envie de s'emmerder avec un système comme ça. Moi le premier.

Sinon le variable je vois rien de très compliqué, dès le début tu sais ce qu'un client te rapporte réellement et combien tu dois réinvestir garder, partager une partie avec les employés à part de responsabilités équivalentes au travail fourni me semble tout à fait normal. C'est d'ailleurs la forme la plus raisonnable et la plus égalitaire actuellement compte tenu de l'inégalité des motivations de chacun.
Billy Budd a écrit:
Il est possible de prévoir un fixe, des primes individuelles et des primes collectives.

C'est la meilleure solution existante à ce jour, mais reste toujours le côté patronat (je déteste l'autorité) et les inégalités humaines (ben oui la conne de secrétaire est née moins intelligente que le génial patron).

Appelez-moi Mahātmā Dédé !

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 Sujet du message: Re: Vis ma vie de recruteur
MessagePosté: 10 Fév 2014, 22:42 
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Delirium Tremens a écrit:
Billy Budd a écrit:
Il est possible de prévoir un fixe, des primes individuelles et des primes collectives.

C'est la meilleure solution existante à ce jour, mais reste toujours le côté patronat (je déteste l'autorité) et les inégalités humaines (ben oui la conne de secrétaire est née moins intelligente que le génial patron).

Appelez-moi Mahātmā Dédé !


Ce n'est pas forcément une question d'intelligence ou de compétence, surtout dans mon métier.

De fait, il y a des domaines dans lesquelles une de mes collaboratrices était nettement plus à l'aise que moi, mais les clients venaient pour moi même quand ils savaient qu'elle traitait le dossier, ils m'ont d'ailleurs suivi ensuite.

Qu'on le veuille ou non, celui qui amène le client et qui parvient à le garder est celui qui apporte le plus à l'entreprise, les autres sont souvent interchangeables.

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 Sujet du message: Re: Vis ma vie de recruteur
MessagePosté: 10 Fév 2014, 22:46 
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Billy Budd a écrit:
Qu'on le veuille ou non, celui qui amène le client et qui parvient à le garder est celui qui apporte le plus à l'entreprise, les autres sont souvent interchangeables.

Je ne l'ai pas nié, mais moi je suis partageur (sur l'argent, pas les femmes) ! Ca me dérange pas de partager ma faculté à rapporter de la clientèle si à côté les autres bossent sur autre chose. Tant qu'il y a une certaine équité de travail, de pression...

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 Sujet du message: Re: Vis ma vie de recruteur
MessagePosté: 11 Fév 2014, 00:55 
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Cosmo a écrit:
Difficile, dans les métiers non commerciaux, de faire en fonction du résultat.


Vous avez pas d'évaluations de rendement avec prime a la clef chez vous ?


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 Sujet du message: Re: Vis ma vie de recruteur
MessagePosté: 11 Fév 2014, 11:23 
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Les spécialistes des SSII, c'est quoi les histoires de pré-recrutement ? J'ai une SSII qui me propose ça pour un profil ? Si je l'embauche, c'est mon salarié, ou c'est toujours le salarié de la SSII ? Et si c'est mon salarié, c'est quoi l'arnaque ? Faut que je paye une com. à la SSII ?

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Delirium Tremens


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