Delirium Tremens a écrit:
Abyssin a écrit:
Le pire que j'ai vu dans un cabinet où j'étais c'est des stagiaires pris sous le régime d'auto-entrepreneur. Ca te permet de contourner la rémunération minimum et niveau cotisations la boite est gagnante.
Faudra m'expliquer comment est monté le dossier... Impossible de faire valider leur stage à moins que les stagiaires s'embauchent eux-même (et je serai curieux de voir la réaction de l'école sur ce point)
Plus de souvenirs mais cf Art core l'astuce doit être assez connue
Delirium Tremens a écrit:
et s'ils le font les cotisations seraient dues par l'auto-entreprise donc ça voudrait dire que le stagiaire paye pour faire son stage.
T'as tout compris
Bon après il y en a qui sont moins connards que d'autres et compensent en augmentant (très très légèrement) la rémunération.
Le cabinet que j'ai quitté faisait même ça pour tous les employés. Il disait qu'il ne voulait plus prendre de salariés car ça avait failli le couler et donc faisait soit auto-entrepreneur ou indépendant en leur faisant miroiter la promesse de gagner plus d'argent. En fait, le dirigeant était totalement irresponsable et nul commercialement. Donc forcément, ça lui coûtait trop cher de prendre des salariés, et du coup les indépendants ça lui permettait de se décharger totalement de ses risques financiers. Bon après c'est le système qui se casse la gueule et il a fermé boutique au bout de 5 ans.
L'ironie du bonhomme c'est qu'il a fondé un Mastère d'éthique à la Sorbonne.