Delirium Tremens a écrit:
Bof, la méthode c'est que toute personne est responsable dans la boite. Chacun décide. Donc le remplacement d'un ordinateur pénalise ton salaire et celui des autres, pareil pour un resto, un déplacement, un client, donc les dépenses (et les recettes) sont réfléchies. Sur une petite structure (mois de 10) à mon avis ça peut rouler, mais faudrait un recrutement béton (chaque personne doit être choisie et adhérer à ce précepte (le mec en BAC+5 doit accepter d'avoir la même valeur que le mec en BAC+2 ou même le sans diplôme)). Tu fixes un salaire minimal correct (mais inférieur au marché (sur la moyenne des salaires) histoire de pouvoir passer une période de crise), tout ce qui est bénéfice n'est pas reversé en dividendes mais en primes (et à nouveaux pour les investissements futurs quand même). La politique c'est que toute personne dans l'entreprise apporte sa pierre à l'édifice. Finalement la secrétaire bosse autant que le commercial ou le développeur. Mais pratiquement toujours c'est le commercial qui aura la meilleure prime. Alors que le dev, le chef de projet et même la secrétaire en faisant du bon taf sont là pour garder le client. Après c'est un idéal, et ce serait aussi à heures équivalentes, donc il faut responsabiliser les gens, qu'ils acceptent de faire 45-50H si tu prends un beau projet urgent... Je suis pas sûr que le système français soit de toute façon très adapté pour ça. J'avais lu un article là-dessus, Castorama je crois a tenté cette méthode (enfin j'ai fait à ma sauce, normalement il n'y a pas d'histoire de salaires équivalents juste de ne pas avoir de hiérarchie) pendant quelques temps.
Afin d'avoir une prime significative, ne faut-il pas une société à croissance énorme ? Parce que si c'est pour gagner 100€ de plus par mois (et si en plus cette augmentation dépend des autres)... Idéalement il faut une augmentation sur objectifs. Mais ce n'est pas évident de définir des objectifs quantifiables pour les non commerciaux.