Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 23:26

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 77 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Oct 2008, 15:33 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21089
Localisation: FrontierLand
Tetsuo a écrit:
the black addiction a écrit:
Lol c'est clair, quel grand film universel ce They lives.


Cette fin, c'est un peu l'illustration d'un fantasme absolu : le monde soudainement frappé de lucidité..

C'est clair, c'est trop bon. Spoiler mais trop bon :D

Faudrait faire toute une série de bons remakes des vieux Carpenter en fait, ce serait pas mal.
Ouais parce que je suis fan mais faut quand même avouer que c'est d'un mouuuuuuuu la plupart...

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Oct 2008, 16:26 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Le Cow-boy a écrit:
Ouais parce que je suis fan mais faut quand même avouer que c'est d'un mouuuuuuuu la plupart...


Ah le faaaaauuuux fan !!!!

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Oct 2008, 21:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Quasiment détésté de bout en bout. Du Welz nous offre un film totalement passif où les deux personnages, comme les spectateurs, passent tout le film à attendre qu'il se passe un truc mais à chaque fois qu'on est sur la brèche de l'action ou de l'explosion ça retombe violemment comme une vieille baudruche. Du Welz s'évertue pourtant à secouer sa caméra dans tout les sens (mention spéciale à la séquence totalement nawak où le mec est bourré) pour donner de la viscéralité et de la tension à son film mais ça reste affreusement vide aussi bien formellement que thématiquement. On sent pourtant une volonté louable de créer un vrai crescendo paranoïaque, obsessionnelle et sauvage mais le résultat est totalement foiré par un manque flagrant de rigueur d'écriture et une incapacité quasi totale à investir ses décors pourtant fascinants. Et je ne parle pas des pseudos scènes "cauchemardesques" franchement pourries et ridicules. Quant à la fin elle m'a semblé bien mal amenée et finalement totalement incohérente avec le reste (ou alors j'ai rien compris)... Bref vraiment pas grand chose à sauver, Rufus Sewell que j'aime bien et la scène où Béart se fait masser les seins par des figurants thaïlandais de dix ans qui ont tous le sourire aux lèvres...

0.5/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Oct 2008, 23:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Tu avais aimé Calvaire ?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Oct 2008, 00:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Non pas vraiment. J'y trouve les mêmes défauts d'un cinéaste sûr de ses effets (cette espèce de dégénérescence rurale dans Calvaire, la lente gangrène de la folie qui gagne Vinyan) mais qui tombe dans une facilité et une prévisibilité masquant bien mal son absence de talent. Mais bon Calvaire j'avais pas détesté. Mais là il y a un tel sérieux tendu vers du "rien" que ça en devient franchement désagréable.

Ah oui et le "Du Welz's" en énorme dans le générique c'est juste le truc pas possible d'autant que son film est un mix tout branlant de Don't Look Now, Apocalypse Now et Quien Puede Matar a un Nino ? donc cette petite apostrophe qui montre que c'est SON film elle est soudain bien caduque.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Oct 2008, 00:35 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Ok déjà que j'avais détesté Calvaire, d'où ma question, que je pose à tout ceux qui ne le précise pas d'ailleurs. Mais là c'est clair, je vais le zapper je crois, trop d'accord sur la mauvaise qualité du film.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Oct 2008, 00:45 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Jericho Cane a écrit:
sinon oui, le film est agaçant... Sans Debie, ça aurait été 0/6


Je propose même une note négative tant qu'on y est.

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Oct 2008, 00:55 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85378
Localisation: Fortress of Précarité
Bon je vais probablement être le seul à préférer Vinyan à Calvaire mais c'est pas dur vu que je mets 1/6 à Calvaire.
Et 2/6 à Vinyan.

Son premier n'avait eu aucun effet sur moi et je ne m'en souviens pour ainsi dire pas, si ce n'est une scène de fellation par veau (et par monts, haha).
Celui-ci, j'en avais un peu rien à foutre, surtout après les avis, mais bon, les copains y allaient alors pour voir les copains j'y suis allé.

Visuellement, le film est très soigné (peut-être trop diront certains...genre des plans où tu devines le mec derrière en train de penser "tiens tu la sens ma belle photo de Debie là?") et ça arrive du coup par moments à créer des images fortes, une certaine ambiance, etc.
J'aime par exemple beaucoup, après le générique interdit (à la Noé comme l'ont déjà remarqué d'autres, avec le prohibé "Fabrice du Welz's" de petit péteux), la séquence que l'on dira "des bulles". Truc purement formel qui m'a fait penser au court 11 sept d'Innaritu.

Mais le reste du temps, le film se perd dans de loooooooongues séquences de recherches un peu banales avant de basculer maladroitement dans le simili-fantastique, s'appuyant sur les semoiternels délires métaphoriques de descente aux enfers et de figure maternelle.
Et le tout bien trop superficiellement (les scènes de rêve sont sympa mais ça va pas loin).

Ensuite, plus le film avance, plus il se fait chier dans l'écriture et agaçant dans la mise en scène, avec ces systématiques passages où l'on te monte le volume sur un son répétitif histoire d'être opressant (bah oui, c'est assez élémentaire comme effet et au final peu concluant pour ma part).

PS : le bon plan : être un gamin birman. Ceux qui ont vu le dernier plan sauront de quoi je parle.

2/6 donc.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Oct 2008, 02:05 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85378
Localisation: Fortress of Précarité
Mr Chow a écrit:
Sewell je ne crois pas l'avoir vu aussi bon depuis "Dark City".


C'est ce que je pensais pendant le film aussi...mais en fait c'est surtout que c'est son premier bon rôle depuis Dark City...
J'ai l'impression qu'entre les deux, sa filmo se limite à des rôles de méchants dans des films en costumes + Martha, Frank, Daniel, mes couilles.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Oct 2008, 09:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
Film Freak a écrit:
Mr Chow a écrit:
Sewell je ne crois pas l'avoir vu aussi bon depuis "Dark City".


C'est ce que je pensais pendant le film aussi...mais en fait c'est surtout que c'est son premier bon rôle depuis Dark City...
J'ai l'impression qu'entre les deux, sa filmo se limite à des rôles de méchants dans des films en costumes + Martha, Frank, Daniel, mes couilles.


Rufus c'est aussi

Image

Cacedédi à Hal5 que j'avais traîné voir ça au ciné :D. Épique!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Oct 2008, 13:27 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85378
Localisation: Fortress of Précarité
Vu aussi.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Oct 2008, 15:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
hal5 a écrit:
Le Pingouin a écrit:
Image

Cacedédi à Hal5 que j'avais traîné voir ça au ciné :D. Épique!

Elu navet de l'année par mes soins.


Ah mais oui! La purge complète.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Oct 2008, 11:15 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
C'est la première fois cette année, et première depuis un moment, que je ressens le besoin de revoir un film genre 2 jours après l'avoir vu. Pas pour le réévaluer (je ressors à peu près avec les mêmes réserves et le même enthousiasme que la première fois) mais parce que ça me démangeait. Donc voilà Fabrice je t'ai rapporté mon double de places habituel.

Je trouve qu'il y a des problème de scénario qui atténuent un peu la dimension dramatique de l'histoire, l'immersion (là où Calvaire, dans un registre certes tout autre, marchait beaucoup à cette immersion étouffante dans l'absurde fou), et là on est souvent dans la succession de tableaux d'hallucinations sur un rythme un peu lâche et qui n'exploite pas forcément tout l'or qu'il y a sur l'écran.

L'or, c'est le pitch, probablement celui qui m'excitait le plus cette année, et l'or c'est le bras droit de Benoit Debie (et son gauche aussi en fait) qui fait des merveille du début, à la fin, sans arrêt. Je trouve, par contre, et c'est probablement ce qui m'a fait revenir, qu'on a là un décor de cinéma plus fascinant tu meurs, traversé de fulgurances comme l'apparition du vaisseau fantôme, l'électricité noéesque de la séquence urbaine, la découverte des ruines et tous les fantômes qu'elle trimballe, et la fin, avec notamment le plan

de la marée de gamins en plongée sur le corps de Sewell, presque filmée avec une sorte d'étrange apaisement, le même que celui de Béart dans le dernier plan


Et ça n'est pas, pour moi, une qualité de trip touristique puisque ça participe vraiment au film: pour moi on est vraiment dans une mécanique à la Aguirre, sur un bateau qui dérive lentement vers la folie, où le silence remplace les beuglements de sangliers de Calvaire, dans une contemplation hypnotique, où l'on joue de la frontière maintenant disparue entre réel et surnaturel, dans un décor de jungle fantôme comme celle d'un total autre monde, et le dernier plan fait un écho assez voisin

Kinski défiant dieu et se noyant dans sa folie avec ses singes comme seuls compagnons, et Béart agissant de même avec ses gosses faisant d'elle une espèce de mère-sainte


J'avais peur de Béart mais non, ça fait un bout de temps que je ne l'avais pas trouvée aussi convaincante. Sewell est très bon. Alors j'ai un petit fil à la patte sans cesse mais ça vieillira peut-être au point au-dessus plus tard (pour toi lecteur comptable, j'étais à 3-4 à la première vision).

4/6

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Oct 2008, 13:30 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Ah et sinon je viens d'apprendre que Julie Dreyfus, aka Sofie Fatale, est la nièce de Hugues Aufray.

:idea:

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Oct 2008, 20:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2008, 23:36
Messages: 1011
J'avais trouvé Calvaire très bon, et j'attendais beaucoup de celui ci. J'aurai pas du.
C'est chiant, souvent moche...bref j'ai fini par m'endormir quelques minutes, ce fut le moment le plus agréable de la séance
1/6


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 77 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Adoration (Fabrice du Welz - 2019)

Qui-Gon Jinn

8

1404

08 Mai 2021, 17:47

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Colt 45 (Fabrice Du Welz, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

27

3583

14 Aoû 2014, 01:43

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Calvaire (Fabrice du Welz - 2004)

F-des-Bois

3

1305

05 Juil 2006, 23:26

Jack Griffin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Alleluia (Fabrice du Welz - 2014)

DPSR

0

1762

01 Juin 2014, 11:37

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Inexorable (Fabrice du Welz, 2021)

Abyssin

5

890

24 Fév 2023, 18:37

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Calvaire (Fabrice du Welz - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

17

2563

10 Mar 2020, 14:15

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Message from the King (Fabrice Du Welz, 2016)

Film Freak

1

1198

04 Nov 2017, 08:14

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. K.O. (Fabrice Gobert - 2017)

Qui-Gon Jinn

8

1788

27 Juin 2017, 13:31

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Krach (Fabrice Genestal, 2010)

Mr Chow

4

1257

19 Juil 2014, 08:55

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Francis (Fabrice Begotti, 2014)

Film Freak

10

1639

24 Juil 2014, 15:18

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web