Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 01:48

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 10 Sep 2019, 13:14 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Paul, un jeune garçon solitaire, rencontre Gloria, la nouvelle patiente de la clinique psychiatrique où travaille sa mère. Tombé amoureux fou de cette adolescente trouble et solaire, Paul va s’enfuir avec elle, loin du monde des adultes...

N'ayant vu que CALVAIRE et - hum, hum - COLT 45, je ne prétend pas connaître la carrière de Du Welz. J'ai néanmoins été surpris par ce film que j'ai trouvé étonnamment solaire et doux. Le petit Thomas Gioria (déjà vu dans JUSQU'A LA GARDE) est super, il porte le film, bien plus que Fantine Harduin, que j'ai trouvé plus fermée. L'ambiance estivale ouatée, très PIQUE-NIQUE A HANGING ROCK, est sublimée par une photo granuleuse qui fait plaisir. De plus, on a constamment l'impression d'être hors-du-temps: au début, ça pourrait se passer dans les années 30, puis 60, puis 90... En fait ça se passe de nos jours.

Bon, au final je ne suis pas assez bouleversé pour vraiment être porté par cette douce rêverie, surtout lorsqu'elle fait passer le temps avec des étapes pas forcément nécessaires, Plantation française-style, mais c'est respectable.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Sep 2019, 13:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14129
Citation:
N'ayant vu que CALVAIRE et - hum, hum - COLT 45, je ne prétend pas connaître la carrière de Du Welz.


Regarde Vinyan
Mec qui te veut du mal :mrgreen:
Film ou Du Welz se prend pour un GRAND cinéaste avec une virtuosité de tous les instants vaine, prétentieuse et agaçante.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Sep 2019, 15:25 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Calvaire c'était vraiment bien mais la suite de sa carrière n'a pas tenu cette promesse.. Vinyan c'est bidon, Message for the King c'est une série B sans intérêt.. Et puis je n'ai plus suivi. J'ai quand même l'impression qu'il est assez surestimé. Mec très imbu de sa personne, d'ailleurs.
Souvenir horrible de lui lors de la masterclass de Guillermo del Toro l'an dernier au BIFFF. C'était lui l'interlocuteur "francophone", et il n'a pas cessé de marcher sur les pieds de son confrère "néerlandophone" (parité bruxelloise oblige), et en plus il faisait ça mal, c'était juste embarrassant et même horripilant sur la longue. Ya même un mec qui a gueulé (#BIFFF) "Mais laisse-le parler putain!!!" Heureusement que del Toro parlait bien (excellentissime raconteur d'anecdotes).

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Fév 2020, 10:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Rarement eu autant l'impression de voir un court-métrage et pas un film. Pas dans l'idée d'un court-métrage étiré en long-métrage mais juste j'en suis sorti avec le sentiment d'avoir vu un film de 20 minutes tellement il y a rien dans ce film, tellement quand tu racontes le pitch, tu racontes tout le film. Et puis dès le début je comprenais pas, c'est quoi ce foyer ? Cet institut ? Une énorme manoir avec une seule pensionnaire et deux infirmiers ? Et la mère du perso principal qui est supposée y bosser elle y fait quoi ? Le ménage ?
Du coup dès le début on est dans l'artificiel le plus total même si oui il y a une certaine douceur et naïveté enfantine plutôt jolie qui fonctionne bien au début (le truc avec l'oiseau est réussi). Mais c'est juste que dès qu'on part en mode conte macabre ben il se passe quasi plus rien de palpitant. Ils rencontrent une famille, elle pète les plombes, il rencontre Poelvoorde elle pète les plombs, fin du film. Le scénario ne développe rien, je pensais à un moment qu'on sombrerait un peu dans le fantastique ou que le film allait plonger dans une violence gore viscérale mais pas du tout. Il faut quand même voir ce non-climax
avec la voiture de Poelvoorde qui se retourne
et cette non-fin bien facile...

Bref c'est pas détestable, j'aime plutôt bien le grain et l'espèce de candeur du film, mais j'avais dans l'idée que Du Welz était un réal un peu engagé, viscéral, qui osait aller loin dans le délire folie/violence (c'est le souvenir que je gardais du pourtant effroyable Vinyan) et en fait le film est tout sage, tout lisse. L'acteur est très bien mais la jeune actrice est trop binaire (normale/folle) elle est pas terrible.

Du coup le film reste désespérément accroché au sol, ne prend jamais son envol, ne conclut rien etc... C'est d'autant plus étonnant que j'avais lu une interview de Du Welz (qui a en effet l'air assez prétentieux) où il expliquait à quel point c'était un film intime etc... Ben tu le sens pas du tout.

2/6 gentil

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Fév 2020, 11:40 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Sans surprise, ça se viande complètement ici.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mai 2021, 22:00 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
A chaque nouveau du Welz, je caresse l'espoir de retrouver la claque de Calvaire. Déception, tant avec Vinyan qu'Alléluia, tous deux intéressants à leur manière, mais jamais pleinement aboutis. Ne parlons même pas de Message from the king (série B sans intérêt, si ce n'est celui d'être à peu près carré et propre) ni de Colt 45. Adoration serait sans doute son meilleur film derrière le manifestement insurpassable Calvaire. Une balade bucolique, touchante, bien interprétée, qui ne raconte pas grand chose, mais parvient à distiller une certaine atmosphère qui ne culmine malheureusement dans rien, c'est sa limite. Effectivement, le film est vide (et pue surtout le manque de fric, notamment dans sa première demi-heure où l'on ne peut même pas se payer quelques figurants), mais ce ne serait pas important si la tension montait peu à peu pour aboutir à quelque chose - ce qui était justement le cas de Vinyan. Ici, le film se clôt comme il a commencé, dans une belle tranquillité, sans qu'il y ait eu la moindre évolution des personnages, sans même qu'on touche de près ou de loin à la folie du personnage de Fantine. Reste que du Welz possède un vrai regard, une vrai force dans sa mise en scène posée (sauf au début avec sa caméra à l'épaule de merde), qui fait plaisir comparé à nos pauvres cinéastes de genre français.
3.5/6

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mai 2021, 23:10 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23682
Je découvre en relisant le topic Calvaire que j'avais adoré le film. Incroyable comme rien ne s'imprime vraiment en moi, je me souviens à peine du film.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mai 2021, 23:13 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
N’est-ce pas ensemble au Planet hollywood qu’on avait vu Vinyan ? Avoue que tu t’en souviens mieux ;)

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mai 2021, 17:47 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23682
Lol oui.... LES SEINS DE BÉART BORDEL


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Calvaire (Fabrice du Welz - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

17

2563

10 Mar 2020, 14:15

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vinyan (Fabrice du Welz - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Cosmo

76

6773

06 Juin 2009, 17:34

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Inexorable (Fabrice du Welz, 2021)

Abyssin

5

890

24 Fév 2023, 18:37

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Calvaire (Fabrice du Welz - 2004)

F-des-Bois

3

1305

05 Juil 2006, 23:26

Jack Griffin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Alleluia (Fabrice du Welz - 2014)

DPSR

0

1763

01 Juin 2014, 11:37

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Colt 45 (Fabrice Du Welz, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

27

3583

14 Aoû 2014, 01:43

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Message from the King (Fabrice Du Welz, 2016)

Film Freak

1

1198

04 Nov 2017, 08:14

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Adoration (Atom Egoyan - 2009)

Blissfully

5

1680

14 Oct 2009, 21:31

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. K.O. (Fabrice Gobert - 2017)

Qui-Gon Jinn

8

1788

27 Juin 2017, 13:31

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Francis (Fabrice Begotti, 2014)

Film Freak

10

1639

24 Juil 2014, 15:18

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web