Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 11 Jan 2026, 12:10

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: 04 Fév 2025, 19:22 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 6325
Și le film s’achemine cahin caha et à défaut d’autre chose vers une morale, celle-ci ressemblerait à quelque chose comme : les Siciliens sont de grandes gueules mais ils vont pas mettre les couilles sur la table le moment venu.
La compétence médiocre du film n’est pas forcément déplaisante jusqu’à un certain point. Quand on assiste bouche bée et avec un ennui poli
au face à face de Bajon et de Lopes (d'ailleurs rejouer l'Affaire Dutroux avec le policier qui has a shot a Dutroux, et le tue, voilà qui semble singulièrement bas du front
sur une musique digne d’Era, on se dit qu’on nous prend vraiment pour des jambons. Faut dire qu’il y avait de quoi se méfier au début avec cette longuette scène de mariage (où, remarquons, pas une nappe n’est tachée du diamètre d’une bouteille de vin mais où Béatrice Dalle vient, sortie du diable vauvert, finalement faire tache), où les intentions s’affichent clairement : il s’agit de faire Voyage au bout de L’Enfer (La Chasse au cerf), mais avec l’Affaire Dutroux à la place du Vietnam. N’en jetez plus.
Problème, l’obsession et l’horreur n’y sont jamais incarnées. Il n’y a aucune profondeur qui soit. Les acteurs sont pas mal, surtout Alexis Manenti qu’on avait déjà vu exceller dans un rôle similaire dans Les Misérables (bien aimé son t-shirt Front 242). Jackie Berroyer aussi s’éclate.Tout ça pour nous dire que le monde est corrompu et donc qu’il n’y a rien à faire. Le dernier plan symbolise l’échec patent du film : sa puissance est complètement désamorcée par le vide qui nous a été présenté pendant deux heures trente cinq.

Cosmo a écrit:
Tout en regrettant que Du Welz n'ait pas simplement adapté à la lettre ou presque l'histoire du fameux gendarme réel, incarcéré par erreur
3/6


T'as l'air de te mélanger un peu les pinceaux. Il y a eu un policier qui dit avoir entendu des chuchotis et a fait choux blanc au cours de plusieurs perquisitions.
Et sept membres des forces de l'ordre qui ont été arrêtés et dont internet ne dit pas ce qu'ils sont devenus. Mais oui faire un film sur le policier aurait été plus intéressant que ce truc un peu mal branlé où la trogne de Bajon est trop jeune pour convaincre (mais s'il est pas mal).
Je dois dire que le parti pris comploplo du film me semble très peu convaincant.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Nov 2025, 12:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 29397
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Le film est un peu le Zodiac x Seven de Fabrice du Welz. Très bonne ambiance de polar rural dans une première partie vraiment tenue où le film prend son temps pour nous décrire le quotidien de ces gendarmes qui se retrouvent avec une affaire trop grosse pour eux. On sent une volonté de vraiment nous attacher à ses personnages (notamment une très longue scène de mariage), bien aidé par un excellent casting, en premier lieu Anthony Bajon qui trouve un peu le grand rôle de sa courte carrière. Choix étonnant parce qu'il semble à la fois trop jeune mais en même temps parfaitement à sa place de petit mec plus malin que les autres.

Mais je trouve que tout se casse un peu la gueule dans la deuxième partie qui se fait bien trop démonstrative et dont les clichés paraissent soudain plus forcés (le flic mis à la marge obsédé par son enquête). J'ai lu que pour toute cette fin Du Welz s'était inspiré du révisionnisme historique fictif de Tarantino en essayant de donner aux belges une espèce de catharsis qu'ils n'avaient pas eue lors du dénouement de cette effroyable affaire. Cependant c'est ici extrêmement vulgaire et basique, il n'y a pas du tout la ludicité et la profondeur d'un Tarantino qui réfléchit lui en premier lieu en termes de cinéma. Du coup je ne marche plus vraiment et là Bajon atteint un peu ses limites je trouve en mode flic badass prêt à tout c'est plus délicat. Plus globalement si le but c'était de vraiment parler de l'affaire Dutroux, je trouve que le film échoue presque totalement puisqu'il est très difficile de savoir ce qui est vrai de ce qui ne l'est pas et tout reste finalement assez nébuleux. Et pour moi ça mérite pas du tout de durer 2h35.

_________________
CroqAnimement votre


Dernière édition par Art Core le 06 Jan 2026, 12:29, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Jan 2026, 12:07 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 23158
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
C'est pas passé chez moi.

Du Welz s’essaie à la grande fresque, rayon polar obsessionnel et paranoïaque, sous haute influence de nombreux classiques du cinéma US des seventies et nineties. J’ai pas de souci avec ce fantasme de cinéaste, mais greffer ce rêve à l’affaire Dutroux, dont il prétend s’inspirer « partiellement et librement », c’est quand même une idée bien casse-gueule, et Du Welz se prend les pieds dans le tapis.
Durant la première partie, si on met de côté l’épreuve de se replonger dans cet horrible histoire, on se prend à jouer au jeu des sept différences entre le réel (qui nous a marqués au fer rouge - parole de Belge) et la fiction qui la décalque. Malaisant. C’était une bonne idée d’opter pour le point de vue du flic hanté par sa visite loupée de la cave, mais à force de s’attarder sur sa vie et son background (sa belle-famille sicilienne, ça apporte quoi ?), on s’intéresse finalement peu aux fameux dysfonctionnements des rouages entre justice et les différents niveaux de police, matière pourtant passionnante.
Et puis j’ai un souci avec le casting. Bajon est un comédien formidable mais je le trouve trop jeune pour le rôle, y’a quelque chose qui colle pas, comme cette moustache sur ce visage d’ado.
Plus étrange encore, plutôt que d’opter pour un grand thriller politico-policier qui nous aurait vraiment raconté le fiasco traumatisant de cette affaire, Du Welz bifurque complètement dans le révisionnisme (« partiellement », il avait dit!) avec trois quarts d’heure de vigilante movie assez grossier et pour tout dire ennuyeux, maintenant que tout lien avec le réel est rompu. L’effet recherché de catharsis (?) est complètement loupé. Et ce ne sont pas les quelques effets de style assez fatigants de Du Welz qui vont rattraper la sauce.
Le film a pourtant une vraie gueule, par moments une super ambiance, mais l’ensemble n’est pas assez maîtrisé et le film plie et puis s’écroule complètement sous le poids de ses influences et, surtout, de sa propre ambition. Une vraie occasion manquée pour Du Welz.

2/6

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Jan 2026, 12:51 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11566
Localisation: Previously on Premiere
Je te rejoins globalement sur ton impression sur le casting et la construction du récit (y a des longueurs et Bajon n'aide pas), mais je trouve tout de même son ambition fraîche et emballante. Et sa réal est super forte. Beaucoup d'énergie, de superbes décors, des seconds rôles soignés. Et moi j'adore la partie sicilienne.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Jan 2026, 12:57 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 23158
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Oui, c'est vrai, sur la forme - hormis quelques effets tosgra - c'est quand même solide, que ce soit la photo, le montage, les décors, le filmage..

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Jan 2026, 13:00 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11566
Localisation: Previously on Premiere
Mais je comprends aussi la frustration et l'impression de ratage.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Jan 2026, 13:09 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 2262
Arnotte a écrit:
Une vraie occasion manquée pour Du Welz.


inhabituel !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Adoration (Fabrice du Welz - 2019)

Qui-Gon Jinn

8

1848

08 Mai 2021, 17:47

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Alleluia (Fabrice du Welz - 2014)

DPSR

0

2185

01 Juin 2014, 11:37

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Colt 45 (Fabrice Du Welz, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

27

4255

14 Aoû 2014, 01:43

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vinyan (Fabrice du Welz - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Cosmo

76

8216

06 Juin 2009, 17:34

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Calvaire (Fabrice du Welz - 2004)

F-des-Bois

3

1546

05 Juil 2006, 23:26

Jack Griffin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Inexorable (Fabrice du Welz, 2021)

Abyssin

5

1405

24 Fév 2023, 18:37

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Calvaire (Fabrice du Welz - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

17

3293

10 Mar 2020, 14:15

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Message from the King (Fabrice Du Welz, 2016)

Film Freak

1

1417

04 Nov 2017, 08:14

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dossier 137 (Dominik Moll - 2025)

FingersCrossed

4

785

26 Nov 2025, 10:41

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. K.O. (Fabrice Gobert - 2017)

Qui-Gon Jinn

8

2260

27 Juin 2017, 13:31

Art Core Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web