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MessagePosté: 12 Déc 2014, 14:51 
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Antichrist
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L'impression que le monde s'est durci pour tout le milieu étudiant-intellectuel, du coup le pouvoir d'achat de cette classe là a été très frappé, et c'était un des publics de l'art et essai.


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MessagePosté: 12 Déc 2014, 15:07 
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Je n'ai aucune idée du résultat que ça avait mais le procédé (passer des films avant ou après des films "populaires" avec une seule place de cinéma légèrement plus cher) qu'utilisait Jean Jacques Rousseau (pas le philosophe) pour montrer ses films peut être une "piste"?

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MessagePosté: 12 Déc 2014, 15:16 
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Je ne sais pas si ça fonctionnerait avec un film populaire, dans le sens où les gens viendraient pas / partiraient. Dans le double-programme aux USA, le premier film était plus accessible (série B, film de genre) que le "vrai" film : le nivellement se fait toujours par rapport au film qu'on vient vraiment voir (il faut pas que l'autre soit plus difficile que celui-là). Enfin je pense.

Je sais pas si la tradition du double-programme a déjà existé en France d'ailleurs, quelqu'un sait ?


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MessagePosté: 12 Déc 2014, 15:50 
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Tom a écrit:
Je sais pas si la tradition du double-programme a déjà existé en France d'ailleurs, quelqu'un sait ?


http://theses.univ-lyon2.fr/documents/g ... art=128981
Citation:
Proposant aux spectateurs deux films par séance, et donc deux films pour le prix d’un seul, le double programme apparaît en France au début des années 1930. Le groupe Pathé-Natan est censé en être, en 1933, l’instigateur 1380 mais dès le mois de mai 1932, le cinéma lyonnais Tivoli annonce « bientôt deux films 1381 ». Le double programme constitue en fait la réponse de l’exploitation française à la baisse de la fréquentation qui s’amorce à partir de 1932. Toutefois, la généralisation du phénomène est également le fruit des relations entre exploitants et distributeurs : certains exploitants présentent le double programme comme un dérivatif au block-booking :
‘« Nous ne trouvons presque plus de bonnes premières parties composées de petits films. Par contre, comme pour avoir de bons films il faut toujours en prendre plusieurs de valeur moindre, nous avons une programmation très chargée qu’il n’est pas toujours possible de liquider dans un court délai. Alors pour corser nos programmes d’une part, et donner ainsi meilleure satisfaction au public, et pour nettoyer nos contrats d’autre part, nous passons deux grands films. » 1382 ’

Le double programme ne constitue donc pas nécessairement un choix délibéré de l’exploitant mais un moindre mal face au fonctionnement de la distribution. Bien sûr, une fois qu’une salle propose deux films pour le prix d’un seul, ses concurrentes sont bien obligées de faire de même afin de ne pas perdre leur public.

Le double programme, comme le souligne Pierre Leprohon, c’est enfin l’importation du système d’exploitation américain, qui distinguent les films entre séries A (films à grands spectacle) et séries B (compléments de programme), même si, comme on va le voir, les français ont une façon bien à eux de composer leurs séances. Le système américain fonctionnait déjà, à la fin des années 1920 dans l’agglomération lyonnaise : le cinéma Tivoli, exploité par la firme Paramount et programmant une majorité de films Paramount, proposait en 1927 deux films par séance.

On peut dire aussi que le double programme a toujours existé dans les salles de quartier. Les serials, dont les épisodes étaient courts certes, constituaient après tout des films comme les autres. Dans les années 1920, nombreuses étaient les salles de quartier à proposer lors de la même séance un film à épisode et un grand film, sans parler des courts-métrages comiques ou documentaires. Toutefois, le système qui se développe dans les années 1930 constitue une véritable rupture dans le rapport au film. En effet, si le grand film n’était pas seul dans les séances du temps du muet, il représentait néanmoins le clou du spectacle. Le double programme, en regroupant dans la même séance deux grands films, banalise totalement l’œuvre cinématographique et l’assimile quelque part à un produit de consommation courant.
etc...

Citation:
Le double programme apparaît quoiqu’il en soit comme une pratique spécifiquement populaire qui s’oppose directement à la sacralisation des oeuvres cinématographiques. Forcément mal vu des professionnels du cinéma, artistes en premier lieu, le double programme est supprimé par le COIC en 1940


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MessagePosté: 12 Déc 2014, 16:02 
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Heeey merci beaucoup !
1940, ça a pas duré longtemps dis-donc...


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MessagePosté: 12 Déc 2014, 16:11 
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Le double programme enterré par le gouvernement de Vichy (COIC). Rigolo...

http://cinema.encyclopedie.personnalite ... p?pk=18557


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MessagePosté: 12 Déc 2014, 16:37 
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Le drive-in est un donc un lieu de lutte anti-fasciste.

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MessagePosté: 12 Déc 2014, 16:43 
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Zad a écrit:

(Sinon le premier volet du truc de Telerama sur la distribution est un papier assez degueulasse)


Parce que ?


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MessagePosté: 12 Déc 2014, 16:46 
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Tom a écrit:
On en parlait dans la shoutbox l'autre jour. Il y avait à mon arrivée à Paris, vers grands boulevards je crois, une salle de cinéma "cinéma du monde" qui passait que des films étrangers (d'autres continents ?). J'y ai malheureusement jamais mis les pieds et elle a fermé rapidement après mon arrivée, mais je me demande si justement c'était pas ce genre là (= films étrangers non distribués en France).


C'était l'ancienne salle des boulevards de la cinémathèque et le futur Jamel club. Elle a fermé, quand le CNC a commencé à s'y interesser de près, suite au carton qu'y a fait Valley of the wolf, un nanar turc avec... Billy Zane auprès de la communauté turque parisienne. Et comme la salle fonctionnait sans aucune remontée de recettes vers eux, ben ils ont vite mis la clé sous la porte...


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MessagePosté: 12 Déc 2014, 16:47 
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Mr Chow a écrit:

Je vois bien le gouvernement Valls/Macron/Pellerin introduire bientôt le mécénat dans la distribution, une fondation Cartier du ciné... :mrgreen:


Pas impossible...


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MessagePosté: 12 Déc 2014, 16:48 
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grunt a écrit:
C'était l'ancienne salle des boulevards de la cinémathèque et le futur Jamel club. Elle a fermé, quand le CNC a commencé à s'y interesser de près, suite au carton qu'y a fait Valley of the wolf, un nanar turc avec... Billy Zane auprès de la communauté turque parisienne. Et comme la salle fonctionnait sans aucune remontée de recettes vers eux, ben ils ont vite mis la clé sous la porte...

Suis pas sûr de vous comprendre, toi et Cantal : une partie des séances de la cinémathèque s'y déroulaient, c'est ça ?


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MessagePosté: 12 Déc 2014, 16:50 
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Zad a écrit:
Parce que ces festivals sont considérés comme catégorie 1.
Cette liste est très courte et quasi-close.
Les catégories 2 doivent obligatoirement être compétitifs.
Les autres festivals non-compétitifs ne rentrent même pas dans une hypothétique "catégorie 3" : ils n'existent pas aux yeux du CNC.


La rochelle et Lussas en Cat 1 (ou A selon l'appellation) ????


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MessagePosté: 12 Déc 2014, 16:54 
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Lussas oui (seulement récemment peut-être, car je le trouve pas dans les anciens relevés), La Rochelle j'ai rien trouvé par contre.


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MessagePosté: 12 Déc 2014, 16:55 
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Localisation: en cours...
En effet, pas la Rochelle, mais Lussas, oui.

La liste des catégories 1 en France :

Aubagne Festival International du Film
Belfort Festival Entrevues
Brest Festival Européen du Film Court
Brive Festival du moyen métrage de Brive
Cannes Festival International du Film
Cannes Quinzaine des Réalisateurs
Cannes Semaine Internationale de la Critique
Cinéssonne (à partir de 2013) Festival du cinéma européen en Essonne
Clermont-Ferrand Festival International du Court Métrage
Cognac ( à partir de 2014) Festival du film policier
Créteil Festival International de Films de Femmes
Douarnanez Festival de Cinéma
Gardanne Festival Cinématographique d’Automne
Gérardmer (à partir de 2014) Festival international du film fantastique
Gindou Rencontres Cinématographiques
Grenoble Festival du Court Métrage en plein air
Lille Rencontres audiovisuelles
Lussas Etats généraux du documentaire
Marseille FID
Meudon Festival du Court Métrage d’Humour
Montpellier Festival International du Film Méditerranéen
Moulins sur Allier( à partir de 2012) Festival Jean Carmet
MyFrenchFilmFestival (à partir de 2014)
Nice (à partir de 2012) Un festival c'est trop court
Pantin Festival international du Film Court
Paris Festival de films documentaires - Cinéma du Réel
Paris Festival Silhouette
Paris (à partir de 2013) Festival Courts Devant
Trouville (à partir de 2012) Festival Off-Courts de Trouville
Vendôme Festival Images en Région
Villeurbanne Festival du Film Court

à l'étranger :

Abu Dhabi Festival d’Abu Dhabi
Aspen Festival du film indépendant d’Aspen
Barcelone Alternativa
Berlin Berlinale
Berlin Interfilm
Bilbao Festival international de films documentaires et de courts-métrages
Bruxelles  Festival de Bruxelles
Bruxelles Festival Anima de Bruxelles
Cleveland Festival de Cleveland
Cork Corona
Drama Festival de courts-métrages
Dresde Festival international de court-métrage
Dubaï Festival du Dubai
Espinho Cinanima
Gijon (à partir de 2012) Festival international de cinéma
Hambourg Festival international
Hiroshima  Festival international du film d’animation
Istanbul à partir de 2012) Festival international du court-métrage d’Istanbul
Karlovy Vary (à partir de 2012) Festival de Karlovy Vary
Kiev (à partir de 2012) Molodist
Krok (à partir de 2012) Animation
Leeds Festival international du film
Leipzig (à partir de 2012) Festival international du film documentaire et du film d’animation
Lisbonne IndieLisboa
Locarno (à partir de 2012) Léopards de Demain
Londres Festival du film de Londres BFI
Los Angeles Festival City of Lights, City of Angels de Los Angeles
Melbourne Festival du film de Melbourne
Montréal Nouveau Cinéma
Montréal Festival des films du monde
Namur Festival du film francophone
New York Festival Tribeca de New York
Nimègue (à partir de 2012) Go Short
Nyon (à partir de 2012) Visions du Réel
Oberhausen Festival international de court-métrage
Odense Festival international du film
Ottawa Festival international du film d’animation
Palm Springs Festival international du film
Rio de Janeiro Curta cinema
Rome (à partir de 2012) Arcipelago
Rotterdam Festival international du film
Rouyn-Noranda Festival du cinéma international en Abitibi-Temiscamingue
Saguenay (à partir de 2012) Festival de Chicoutimi – Regard sur le court-métrage
Saint-Pétersbourg Festival Message to Man de Saint-Pétersbourg
Saint-Sébastien (à parir de 2012) Festival du film fantastique et d’horreur
Sao Paulo Festival du court-métrage de Sao Paulo
Sapporo Festival de Sapporo
Stiges (à partir de 2014) Festival du film fantastique
Stuttgart Trickfilm
Sundance Festival du film de Sundance
Sydney Flickerfest
Tampere Festival du film de Tampere
Tanger (à partir de 2012) Festival du court-métrage
Teplice Festival Anifest de Teplice
Tokyo Short shorts
Uppsala Festival international du court-métrage
Valence Cinema Jove
Valence (à partir de 2013) La Cabina
Valladolid (à partir de 2012) Festival international du film
Venise Festival international du cinéma
Vila do Conde Festival Vila do Conde
Winthertur (à partir de 2012) Festival de Wintherthur

au sens du CNC

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MessagePosté: 12 Déc 2014, 16:56 
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Tom a écrit:
Suis pas sûr de vous comprendre, toi et Cantal : une partie des séances de la cinémathèque s'y déroulaient, c'est ça ?


ouaip

Vu seulement deux séances bis vers la fin, avant l'ouverture de la nouvelle...y'a bien 10 ans (?)

Cercle infernal/ Amityville 2
Rolling Thunder/ copie de travail de l'Exorcist de Shrader.

Mais y'avait une programmation régulière et des films "normaux"


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