Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 22:44

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 81 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Ridley Scott
MessagePosté: 27 Oct 2008, 22:23 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85377
Localisation: Fortress of Précarité
Ouais parce que les tops films de l'est ça va cinq minutes...

The Duellists (Les Duellistes, 1977)
Y a déjà pas mal de choses qui définissent le cinéma de Scott dans ce premier long que je viens de découvrir…qu’il s’agit des prémices de la femme forte dans le personnage de Laura ou de l’importance des décors avec notamment les ruines à la fin, sans compter cette sempiternelle image aux teintes brunes, le bonhomme appose d’emblée une patte plutôt reconnaissable…pour ce qui est du film, j’aime beaucoup l’histoire et ses persos où comment la lutte entre deux hommes sert de métaphore à tout un conflit - 5/6

Alien – Version Salle (Alien - Le huitième passager, 1979)
Le film séminal. Sur le papier, c'est juste Les Dents de la Mer dans l'espace, avec néanmoins un univers dense (les oeufs, les Facehuggers, le Space Jockey, l'Alien). Avec l'arrivée de Ridley Scott, le film prend une richesse toute autre. En faisant du personnage de Ripley une femme et en choisissant les designs de l'obsédé Giger, Scott blinde son film de référants sexuels, de renversement de rôles (le mec qui accouche, le capitaine mâle qui crève, la femme seule survivante) avec face à face une femme initialement secondaire et un monstre phallique de partout (son crâne, sa langue, sa queue, ses tubes dans le dos). A côté, en faisant des camionneurs spationautes dans un vaisseau crade, tout en te foutant des décors parfaits absolument magnifiques, le mec redéfinit le film de SF - 6/6
Le montage alternatif est intéressant mais rendu obsolète par les suites.

Blade Runner – The Final Cut (1982)
Visuellement tout simplement sublime (je suis amoureux des décors, et de la photo, et de la mise en scène, etc.) mais le rythme très lent et le goût pour le non-spectaculaire (dans l'enquête, dans l'action) me laissent par moments froid (alors qu'à d'autres, l'ambiance étouffante des grosses lumières filtrées dans des pièces enfumées avec musique de Vangelis me prend bien) mais le reste est tellement imposant (putain ce dernier plan, ce cut au noir - 6/6
La version studio avec la voix off et les chutes de Shining, c'est non.

Legend Director’s Cut (1985)
Si tous les film de fantasy pouvait être aussi bien filmés, ce serait cool…au demeurant, je trouve ça trop gamin (le design des méchants) et même gnangnan par moments (la romance), même Disney fait plus dark et plus épique et deux ans après, Ron Howard vient faire un film du même genre mais en un poil plus élaboré, moins simplet…après y a des images super classes et le Lord of Darkness tue - 3/6
Pas vu l'autre version.

Someone to Watch Over Me (Traquée, 1987)
Pas vu, pas pris.

Black Rain (1989)
Le talent de l’auteur en pilote automatique pour un polar ‘80s quasi-identique aux mille autres sortis dans la même décennie, exception faite du décor néanmoins sous-exploité au même titre que le choc des cultures…après ça reste le film où j’avais appris l’expression « bœuf-carottes » balancée toutes les 10 min par Douglas dans la VF - 3/6

Thelma & Louise (1991)
Là je risque d’être un peu tout seul mais le film ne me parle jamais et la célèbre fin me paraît risible - 3/6

1492 : Conquest of Paradise (1492 : Christophe Colomb, 1992)
Les prémices de Gladiator et surtout Kingdom of Heaven dans ce film parfois fort, parfois essoufflé, et globalement long et redondant, voilà ce qui arrive quand on laisse la scénariste de Bimboland raconter Colomb - 3/6

White Squall (Lame de fond, 1996)
Exception faite de la scène de tempête et de celle qui vient juste après, Scott est globalement absent du film, lisse et impersonnel, balisé de partout, à commencer par la voix off lourdingue et la fin too much ; restent le décor sous-exploité (navire-école) et une scène marrante chez une pute - 2/6

G.I. Jane (À armes égales, 1997)
‘tain j’ai presque cru que j’allais le revoir à la hausse devant l’entraînante intro presque in media res mais très vite tu te rends compte de deux choses : quelqu’un a pris le « thème de la femme forte » cher à Scott pour développer le scénario le plus grossier et vulgaire possible autour dudit thème tout en comblant son vide de récit par des séquences d’entraînement redondantes et autres conneries ridicules (ouais « Suck my dick ! ») ; formellement, j’ai presque l’impression de voir un film de Tony Scott et non Ridley Scott…et un mauvais Tony Scott…certainement pas le Tony Scott inspiré de Man on Fire, ni le Tony Scott efficace de The Last Boy Scout, non le Tony Scott de The Fan, où l’image léchée semble plus fonctionnelle qu’autre chose, y a encore moins d’âme dans celui-ci que dans le précédent et c’est interminable en plus - 1/6

Gladiator – Version Salle (2000)
La résurrection d’un genre, la renaissance d’un auteur, la consécration d’un acteur, du film de vengeance finalement épuré au sein d’un canevas historique grandiose ; divertissant, intelligent, beau…GRAND - 6/6
La version longue est pas indispensable même si les rajouts sur Lucinda et l'aspect politique sont intéressants.

Hannibal (2001)
Grossier, mal fichu et chiant. Film qui sait pas trop raconter malgré quelques bribes intéressantes sur l'opulence et la corruption. - 2/6

Black Hawk Down (La Chute du faucon noir, 2001)
Un poil trop peu narratif pour moi (l’impression de voir l’intro de Ryan sur deux heures) mais néanmoins une grosse démonstration de la force de frappe visuelle de l’auteur et un discours sur la guerre qui évite le manichéisme - 5/6
La version plus longue de 8 minutes est pas indispensable mais vaut le coup pour le dernier plan.

Matchstick Men (Les Associés, 2003)
Mise en scène classe, acteurs au poil mais peu d’ambition et intrigue éculée - 3/6

Kingdom of Heaven – Director’s Cut (2005)
Le Director’s Cut donne toute sa valeur à ce film et il m’aura fallu une 3e vision pour me détacher du spectre de Gladiator dont il reprend les principaux ressorts dramaturgiques (relations entre les persos, enjeux, etc.) avec une toile de fond politico-religieuses évidemment plus profonde ; plus je vois le film, plus j’aime…et la version avec Overture/Entracte est majestueuse - 5/6
La version courte paraît inepte à côté, visiblement incomplète et manquant de souffle.

A Good Year (Une grande année, 2006)
Ca fait peur au départ puis ça se laisse regarder, anodin mais pas méchant pour un sou - 3/6

American Gangster – Version Salle (2007)
Peut-être un chouïa impersonnel mais tellement classe, tellement bien raconté, bien joué, c’est du haut de gamme quoi, avec, mine de rien, un regard intéressant sur l’Amérique - 5/6
La version longue est inutile.

Body Of Lies (Mensonges d’état, 2008)
Terrorisme, espionnage, religion, relations interraciales, etc...et invraisemblablement zéro enjeu pour le spectateur. Anonyme. 3/6

Robin Hood (Robin des Bois, 2010)
Quelque part entre Gladiator et Kingdom of Heaven, il n'a pas le panache du premier ou le fond du second mais reste un sublime amalgame des deux, ancré dans la réalité historique mais non moins mythique. 5/6
La version longue, sans être essentielle, enrichit assez le film.

Prometheus (2012)
Esthétiquement et thématiquement fort mais sous-exploité par moments et inutilement alambiqué dans sa nature de préquelle, décevante. 4/6

The Counselor (Cartel, 2013)
Il y a quelque chose d'intéressant dans le traitement atypique de McCarthy qui exploite ce que la fatalité de la criminalité a de commun mais jamais cela ne forme un récit engageant, la faute à un scénario composé presque exclusivement de scènes où les perses discourrent sur la nature humaine et le monde du trafic. Et jamais Scott n'y insuffle quoi que ce soit. 2/6
Pas vu la version longue.

Exodus - Gods & Kings (2014)
Un beau livre d'images à la dramaturgie complètement ratée. Un traitement intéressant du rapport à Dieu mais sous-exploité, comme le reste. 2/6

The Martian (Seul sur Mars, 2015)
Beau tant formellement que dans son humanité et son optimisme, ce film drôle et entraînant malgré l'abattage nerd manque toutefois d'un petit quelque chose pour être grand. 4/6


Moyenne : 3.68/6

Top :
1. Gladiator
2. Blade Runner
3. Alien
4. Kingdom of Heaven
5. Robin Hood
6. American Gangster
7. Black Hawk Down
8. The Duellists
9. The Martian
10. Prometheus

11. Legend
12. 1492
13. Body of Lies
14. Thelma & Louise
15. Matchstick Men
16. Black Rain
17. A Good Year
18. Exodus
19. The Counselor
20. Hannibal
21. White Squall
22. G.I. Jane

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Oct 2008, 22:51 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Je pensais que t'étais plus fan que ça en fait...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Oct 2008, 23:04 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85377
Localisation: Fortress of Précarité
Tetsuo a écrit:
Je pensais que t'étais plus fan que ça en fait...


Et bien non, je ne suis pas un vendu.
Ni sur Scott ni sur aucun autre réal.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Oct 2008, 23:08 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Film Freak a écrit:
Et bien non, je ne suis pas un vendu.
Ni sur Scott ni sur aucun autre réal.


Combien à Terminal déjà ?

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Oct 2008, 23:33 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85377
Localisation: Fortress of Précarité
La note qu'il mérite : 5/6.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Oct 2008, 23:36 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21089
Localisation: FrontierLand
Lol.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Oct 2008, 23:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Je suis vendu.

Alien, Thelma & Louise et Black rain
: vus il y a trop longtemps, j'étais trop jeune et donc trop con pour en saisir l'intérêt, enfin surtout pour le premier. Faut que jme les refasse

Blade Runner
: Pareil que les deux précédents, mais celui là je l'ai revu une fois mes couilles descendues, et c'est vraiment la classe. Comme le dit Freak, ce dernier plan, très légèrement tremblant, avec ce cut brutal, c'est frissonnant. Par contre, pas moyen de savoir quelle version j'ai vue, j'y comprends rien à tout ce bordel. 5/6

Lame de fond
: encore un que j'ai vu vers 10-11 ans. J'avais adoré, mais je crains la révision. J'ai le souvenir de certaines scènes (surtout la fin qui fait un peu "oh capitaine mon capitaine" si jme souviens bien) qui me semblent un peu craignos maintenant.

GI Jane : Merde, je comprends pourquoi je suis vendu à ce gars, j'ai du voir ses films seulement à l'age ou des armes et des femmes rasées, c'est cool. J'avais beaucoup aimé. Bon, vu tout ce qu'on en dit, faut croire que c'est pas si bien en fait.

Gladiator : Le must. Avec Matrix un an plus tot, c'est LE film qui m'a fait m'intéresser au cinéma. Petite larmichette à la fin. Et puis bien que le truc soit maintenant souillé, Lisa Gerrard et les valses endiablées de Zimmer, ça envoie sa mère sévère. Et bien qu'il y ai énormément de musique tout le long, elle sait s'arrêter aux bons moments. Ca a aussi été l'occasion pour moi de découvrir Crowe, une vraie bête de mélange MoiBrute/Jesaispleureraussi. Et puis ces combats putain... La reconstitution de la bataille de Carthage avec le premier renversement de char, brrrr... Et les tigres, AHHHHHHHHH. 6/6

Black Hawk Down : Visuellement, je crois que c'est un des trucs les plus époustouflants que j'ai vus. Ya bien des films qui m'ont scotchés sur certaines scènes (genre les moissons du ciel, ou récemment Sunshine), mais celui là, ça reste une grosse orgie graphique du début à la fin. Les trucs du genre le plan de Hartnett sous le souffle de l'helico en train de s'occuper de Legolas, ou encore le lancer de grenade à contre jour, c'est orgasmique pour moi. Bon, après, dans le fond, c'est un film de guerre s'intéressant principalement à la relation de cause à effet, rien de plus, et ça me suffit largement. 6/6

Les associés : je suis vendu donc j'aime. On capte facilement le twist, mais j'aime. C'est vain, mais j'aime. 4/6

Kingdom of heaven : la version ciné est sympa, mais la DC encule tout. J'aurais adoré me la faire sur grand écran avec un bon projo (Saluuut Mister Zob). Tout le discours sur l'esprit chevaleresque et le parallèle avec l'Histoire contemporaine, c'est totalement ma came : un discours simple, facile à piger sans être asséné lourdement. 6/6

American gangster : Très bon. C'est en effet un poil "lisse", mais j'adore, je suis vendu en fait. Petit bémol sur la fin, avec ces cartons par dessus l'image alors que le film est pas fini. Dans la plupart des cas je supporte pas les cartons. Jvais voir un film pour suivre une histoire faite d'images et de sons, pas un documentaire. C'est trop simple d'écrire cquy se passe bordel ! Enfin bref, ça se rattrape quand même avec ce dernier plan excellent, qui est d'ailleurs totalement gâché dans la version extended par une scène supplémentaire qui ne dit rien de plus. 5/6

Top (très subjectif, du genre "lequel jme sentirais de me rematter le plus souvent") :

1 - Gladiator
2 - Black Hawk Down
3 - Kingdom of Heaven
4 - Blade Runner


Dernière édition par deudtens le 27 Oct 2008, 23:39, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Oct 2008, 23:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Film Freak a écrit:
La note qu'il mérite : 5/6.


Pareil.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Oct 2008, 23:49 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Film Freak a écrit:
La note qu'il mérite : 5/6.


:roll:

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ridley Scott
MessagePosté: 28 Oct 2008, 00:03 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
Alien – Version Salle (Alien - Le huitième passager, 1979)
Pwah la claque ! Vu pour la 1ere fois jeune sur une VHS pourrie, j'avais pas du tout aimé, et puis revu en DVD, la grosse claque. Puis l'année dernière sur grand écran, et là c'était le flip total. Grand film, ambiance énorme, décors de fous, Sigourney en slip...
5.5/6 (parce que je crois que je préfère le 2)

Blade Runner – The Final Cut (1982)
Pwaaaah. Achat sur un coup de tête l'année dernière du méga DVD ultime, et j'ai été bluffé. J'adore ce film
6/6

Legend Director’s Cut (1985)
Vu 5min sur canal y'a un ou 2 mois, ça m'avait l'air bien kitch. Je le vois au ciné dans 15 jours, on verra...


Thelma & Louise (1991)
J'adore, une grande bouffée d'air.
6/6


Gladiator – Version Salle (2000)
Pas vu depuis loooongtemps, mais c'est 6/6

Hannibal (2001)
Ah putain je savais même pas que c'était de lui... j'ai du le voir quand j'avais 14 ans, pas beaucoup de souvenirs si ce n'est le coup du cerveau.


Kingdom of Heaven – Director’s Cut (2005)
M'en souviens pas trop, mais j'ai beaucoup aimé. J'ai la DC sur mon pc, va falloir que je me motive...


American Gangster – Version Salle (2007)
Grande Classe, vraiment. 5/6


Donc un réal que j'aime beaucoup, 4 films dont je suis totalement fan. Maintenant est ce que je vais voir ses films moins bons, je sais pas, autant le laisser sur son piédestal lol.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Oct 2008, 00:09 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Tetsuo a écrit:
Film Freak a écrit:
La note qu'il mérite : 5/6.


:roll:


Pareil.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Oct 2008, 00:10 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
the black addiction a écrit:
Tetsuo a écrit:
Film Freak a écrit:
La note qu'il mérite : 5/6.


:roll:


Pareil.


Pareil 5/6 ou pareil :roll: ?
Pour moi c'est 5/6 aussi sinon.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Oct 2008, 00:11 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Pareil :roll:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Oct 2008, 00:11 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85377
Localisation: Fortress of Précarité
the black addiction a écrit:
Pareil :roll:


Elle était énorme la crémaillère.
Un truc de ouf comme c'était bien.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Oct 2008, 00:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Film Freak a écrit:
the black addiction a écrit:
Pareil :roll:


Elle était énorme la crémaillère.
Un truc de ouf comme c'était bien.


Hey c'est un coup bas hors de propos là, salopard. :)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 81 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tony Scott

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

19

3036

20 Aoû 2012, 18:14

Z Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web