The Duellists (Les Duellistes, 1977)
Bien foutu à l'image. J'aime bien le concept qui tourne en rond et l'ambiance. Pas mal du tout 4.5/6
Alien – Version Salle (Alien - Le huitième passager, 1979)
Scott prend son temps pour filmer les décors (toute la première scène est très belle). Ça arrive 10 ans après 2001, mais c'est bien digéré. 4.5/6
Blade Runner – The Final Cut (1982)
Encore des décors filmés. Scott n'est jamais aussi bon qu'à ça. Ça te pose un univers, un rythme mélancolique, un peu chiant mais du chiant bien foutu. 4.5/6
Legend Director’s Cut (1985)
Encore des décors filmés. Sauf que là l'inspiration retombe, on s'approche du carton pâte. Tim Curry à la fin est dingue. 3/6
Someone to Watch Over Me (Traquée, 1987)
Bon je vais pas la faire à chaque fois. N'empêche qu'à l'époque, c'est les plans de NY de nuit qui ont impressionnés. Le reste c'est tout mou. 2.5/6
Black Rain (1989)
Oh les beaux néons asiatiques. Sinon c'est assez vulgaire quand même. Je sais pas si le personnage de Douglas était aussi connard ringard à l'époque. Aujourd'hui ça passe plus du tout ou seulement chez Cimino. 2/6
Thelma & Louise (1991)
Oh les beaux déserts rouges.
Adoré quand j'étais petit. Aujourd'hui je vois bien que c'est du travail de lourdo. Un film du dimanche soir que j'ai trop vu. 3/6
1492 : Conquest of Paradise (1492 : Christophe Colomb, 1992)
Oh la belle plante verte. J'abuse mais c'est comme si avant Scott se posait la question du décor, faisait sa mise en scène à partir de ça, et en gros à partir de Legend ça devient des tics tahiti douche.
Là c'est hyper boursouflé. 2/6
White Squall (Lame de fond, 1996)
Ça dégringole sec. 1/6
G.I. Jane (À armes égales, 1997)
N'importe quoi. Mais peut être le film où Scott laisse tomber le décor pour partir vers ailleurs, les personnages, l'histoire... 1/6
Gladiator – Version Salle (2000)
Et ça donne ça. Le tout venant hollywoodien, le film où Scott rentre définitivement dans le rang. Clichés scénaristiques et paresse dans la mise en scène. 2/6
Hannibal (2001)
C'est moche. C'est ridicule. Ça pourrit le film précédent en en faisant le premier tome d'une franchise. UNE FRANCHISE ! C'est dégueulasse. 1/6
Black Hawk Down (La Chute du faucon noir, 2001)
C'est toujours moche. Politiquement risible mais ça c'est pas grave. Scott continue de faire comme tout le monde, c'est à dire capitaliser sur les trouvailles de Spielberg pour le soldat Rayan. Des fois ça pète un peu, mais c'est du savoir faire, il ne se passe plus rien à l'écran. 2/6
Matchstick Men (Les Associés, 2003)
Beurk les filtres bleus. Twist grillé au bout de 10 minutes. Cabotinage atroce de Cage. Ennui profond. 0/6
Kingdom of Heaven – Director’s Cut (2005)
Pas vu, j'arrête les frais.
A Good Year (Une grande année, 2006)
Sauf celui là, chopé à la télé. Pas le pire. 2/6
American Gangster – Version Salle (2007)
Pas vu donc.
Body Of Lies (Mensonges d’état, 2008)
J'irai pas le voir.
En fait j'ai rien contre Ridley Scott, mais quand on voit comment il commence, la suite met sur les nerfs.
Mon top :
-Blade Runner
-Alien
-Les Duellistes
_________________ Pré Carré
Dernière édition par jiko le 28 Oct 2008, 12:18, édité 1 fois.
|