The Hunger (Les Prédateurs, 1983) Pas vu. Je flippe du clip '80s kitsch.
Top Gun (1986) 2/6 - au second degré, c'est énorme, au premier degré, c'est un clip '80s bof bif sur une trame dénuée d'enjeux, vide.
Beverly Hills Cop II (Le Flic de Beverly Hills II, 1987) 5/6 - j'aime beaucoup le premier mais c'est cette suite qui a toujours été la plus culte pour moi, elle me paraît moins datée, sans doute entre autres parce que Scott est un meilleur réal d'action que Brest, et ici son style clip '80s apporte une certaine atmosphère, mais aussi pour une trame un poil mieux, des répliques plus oufs, une boîte de strip plus bandante, bref un côté sans doute plus décomplexé déjà (ça commence!!!)
Revenge (1990) 4/6 - comme son titre l'indique : film de vengeance basique mais une certaine noirceur le rend attachant, après c'est surestimé par certains.
Days of Thunder (Jours de tonnerre, 1990) 2/6 - Tom Gun avec des tutures, basique et sans intérêt.
The Last Boy Scout (Le Dernier samaritain, 1991) 5/6 - cultissime buddy movie qui marque la transition entre le bon vieux mix polar/action des '80s avec le cynisme des '90s, festival de répliques cultissimes.
True Romance (1993) 4/6 - dans le même genre, je lui préfère son parent Domino, plus déjanté, tant dans l'univers que dans le visuel, ici les vignettes sont sympas mais je trouve l'ensemble trop sage, du Tarantino light.
Crimson Tide (USS Alabama, 1995) 4/6 - bonne ambiance, énorme casting de têtes connues mais les films de sous-marin, t'en as vu un, tu les as tous vu. Reste une redoutable efficacité qui rend un film pas exceptionnel pourtant mille fois visible.
The Fan (Le Fan, 1996) 2/6 - quasi-intégralement oublié, aucun intérêt. L'impression que Scott retombe dans son esthétique clip '80s.
Enemy of the State (Ennemi d'état, 1998) 4,5/6 - classique mais efficace, réellement entraînant, du divertissement pas con comme il en faudrait : carré. Peut-être trop.
Spy Game (Spy Game - Jeu d'espions, 2001) 3,5/6 - des effets de style pourris au milieu d'une mise en scène léchée pour un film inintéressant dès que Redford et Pitt ne sont pas ensemble à l'écran.
Man on Fire (2004) 4,5/6 - de grosses qualités (film qui prend son temps, mise en scène intéressante, excellente utilisation des sous-titres) pour un film de vengeance peut-être là aussi un peu trop classique au final. Ca reste LE film du renouveau formel de Scott.
Domino (2005) 4,5/6 - galerie de personnage et univers énormes sur un scénario tout basique mis en images par un taré. Scott pousse sa nouvel esthétique à son paroxysme, pour le meilleur et pour le pire.
Déjà vu (2006) 4/6 - au coeur du film, il y a 40 min de SF superbement exploitées, tout autour c'est bien plus conventionnel et ça handicappe un peu le film.
The Taking of Pelham 123 (L'Attaque du métro 123, 2009) 3,5/6 - Scott semble définitivement sur des rails (badum-chsss). C'est bien foutu et ça marche le temps de la séance mais c'est déjà oublié.
Unstoppable (2010) 3/6 - sur des rails encore mais même pas totalement efficace cette fois, la caméra a beau s'agiter dans tous les sens, c'est souvent mou, la faute à un Speed-like sans action.
Moyenne : 3.7/6
Top Scott : 1. Le Dernier Samaritain 2. Le Flic de Beverly Hills II 3. Man On Fire 4. Ennemi d'état 5. Domino
6. USS Alabama 7. Déjà Vu 8. True Romance 9. Revenge 10. Spy Game 11. L'Attaque du métro 123 12. Unstoppable 13. The Fan 14. Top Gun 15. Jours de tonnerre