Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 17:30

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 66 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 22 Fév 2007, 06:54 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11378
Localisation: Previously on Premiere
Image

J'avais adoré comme beaucoup à sa sortie, et avais - comme beaucoup aussi - été saoulé par la poulainmania et été à moitié convaincu par ses détracteurs de la vacuité du film les mois et les années qui suivirent.

Revu cette nuit, et avec le recul, objectivement, c'est assez excellent. C'est très léger, très original, trop peut-être dans le sens où certains spectateurs n'y trouvent pas leur compte en terme de narration, d'histoire qui commence et se termine... ce film est composé entièrement de scènes gratuites, et dans une certaine idée du cinéma, passibles d'être coupées au montage (ne font pas progresser l'intrigue etc.). Mais le scénario et les dialogues sont à la fois efficaces, simples et très travaillés, et la mise en scène fourmille de bonnes choses.

Je ne suis pas très porté sur les univers filmés courte focale et colorés à outrance (Jeunet, Burton, Gilliam) mais je leur reconnais à tous trois un immense talent. C'était bien agréable de le revoir en tous cas. Les 10 premières minutes mettent la patate et donnent la banane pour la journée.

5/6


Dernière édition par Z le 14 Juin 2020, 10:26, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Fév 2007, 10:02 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Z a écrit:
C'est très léger, très original, (...) le scénario et les dialogues sont à la fois efficaces, simples et très travaillés, et la mise en scène fourmille de bonnes choses.

C'était bien agréable de le revoir en tous cas. Les 10 premières minutes mettent la patate et donnent la banane pour la journée.

Les 10 dernières aussi d'ailleurs.

Amélie Poulain reste un immense plaisir (ou mieux: un petit plaisir), même après 5 ou 6 visions.

C'est merveilleux. 6/6

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Fév 2007, 11:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Quand j'avais demandé à Fremaux, selon lui, quel était le dernier film qui aurait mérité une Palme d'or, il n'avait pas hésité une seconde en désignant celui ci.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Fév 2007, 11:53 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85377
Localisation: Fortress of Précarité
Z a écrit:
J'avais adoré comme beaucoup à sa sortie, et avais - comme beaucoup aussi - été saoulé par la poulainmania et été à moitié convaincu par ses détracteurs de la vacuité du film les mois et les années qui suivirent.

Revu cette nuit, et avec le recul, objectivement, c'est assez excellent. C'est très léger, très original, trop peut-être dans le sens où certains spectateurs n'y trouvent pas leur compte en terme de narration, d'histoire qui commence et se termine... ce film est composé entièrement de scènes gratuites, et dans une certaine idée du cinéma, passibles d'être coupées au montage (ne font pas progresser l'intrigue etc.). Mais le scénario et les dialogues sont à la fois efficaces, simples et très travaillés, et la mise en scène fourmille de bonnes choses.

Je ne suis pas très porté sur les univers filmés grande focale et colorés à outrance (Jeunet, Burton, Gilliam) mais je leur reconnais à tous trois un immense talent. C'était bien agréable de le revoir en tous cas. Les 10 premières minutes mettent la patate et donnent la banane pour la journée.

5/6


Tout pareil, j'étais sorti euphorique de la salle, mais j'avais même pas été le revoir je crois, gonflé par le battage et un an après, pas même acheté en DVD, pas même dans le top, lol.
Revu et effectivement, c'est du haut niveau...après le seul "problème" c'est effectivement son manque de substance (le même problème que pour le suivant) qui fait que le film ne me reste pas en mémoire...je sais pertinemment qu'un jour je finirai par me le chopper en DVD (et le suivant aussi) à moins de 10€ parce que ça se remate super facilement.

D'ailleurs, faudrait qu'il se bouge le Jeunet là.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Fév 2007, 12:07 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Film Freak a écrit:
Tout pareil, j'étais sorti euphorique de la salle, mais j'avais même pas été le revoir je crois, gonflé par le battage et un an après, pas même acheté en DVD, pas même dans le top, lol.

Ah moi c'était la folie. J'étais allé le revoir la même semaine, j'avais acheté la BO le lendemain, il a fini n° 1 de l'année (ex-aequo avec LOTR 1 en fait), et je m'étais offert le méga coffret en métal (avec photos, photos du nain et d'autres babioles). Puis ça m'est passé. :)

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Fév 2007, 13:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Sep 2006, 20:21
Messages: 403
Localisation: a cagnes sur mer et dans ton cul
on m'a forçé à le voir en dvd.. horrible .. 3/4quarts d'heure plus tard je coupais tout.. l'ennui TOTAL
L'un des pires bout de film que g pu voir de toute ma vie.

_________________
<font size=\"6"> Le comme Bach ! Version FOREVER-FLUTES</font>


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Fév 2007, 19:48 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Film Freak a écrit:

D'ailleurs, faudrait qu'il se bouge le Jeunet là.


Ben il le fait son Life of Pi non?


Sinon, jamais gonfle par le battage et mon avis sur le film est tout le temps reste le meme. J'adore la forme, la narration est vraiment originale et emmene le spectateur la ou il ne s'attend jamais vraiment, les acteurs et les dialogues sont tous formidables, mais je deteste cette niaiserie qui s['en degage par moment, le cote "petits plaisirs" ca va bien 5 minutes, les moments donneur de la lecon de l'homme de verre me donneraient envie qu'il finisse comme Sam Jackson dans l'escalier. Reste que j'adore parceque a cote y'a des choses formidables et je mets un petit 5/6. Mais je prefere vraiment Un long dimanche auquel je mets un petit 6 (j'ai du mal avec les 2 persos principaux et l'heritage d'Amelie, c'est a dire les petits paris que Mathilde se fait dans sa tete pour se rassurer, absents du livre). Faudrait que je les aies en DVD ces deux films.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Fév 2007, 22:39 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85377
Localisation: Fortress of Précarité
Mufti a écrit:
Film Freak a écrit:

D'ailleurs, faudrait qu'il se bouge le Jeunet là.


Ben il le fait son Life of Pi non?


D'où? Pas de nouvelles là-dessus.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Fév 2007, 22:56 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Film Freak a écrit:

D'où? Pas de nouvelles là-dessus.


Je croyais que la pre prod avait bien avance.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Fév 2007, 09:41 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Mufti a écrit:
Sinon, jamais gonfle par le battage et mon avis sur le film est tout le temps reste le meme.


Ouais... j'ai envie de dire: vous êtes vachement influencables.

Etre gavé par le battage, je veux bien. Mais comment est-ce que ça peut "déteindre" sur le film ?

Chépas... moi mon amour pour AMELIE POULAIN ou pour TITANIC, par exemple, n'ont jamais à aucun moment vacillé à cause des médias ou de quoi que ce soit. Chépas je trouve ça bizarre.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Fév 2007, 11:50 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Qui-Gon Jinn a écrit:
Chépas... moi mon amour pour AMELIE POULAIN ou pour TITANIC, par exemple, n'ont jamais à aucun moment vacillé à cause des médias ou de quoi que ce soit.

Entièrement d'accord, et tes exemples sont parfaits.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Fév 2007, 12:20 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85377
Localisation: Fortress of Précarité
Arnotte a écrit:
Qui-Gon Jinn a écrit:
Chépas... moi mon amour pour AMELIE POULAIN ou pour TITANIC, par exemple, n'ont jamais à aucun moment vacillé à cause des médias ou de quoi que ce soit.

Entièrement d'accord, et tes exemples sont parfaits.


Parfaits, c'est le mot. Le battage autour de Titanic m'a soulé aussi.

Et pour te répondre Qui-Gon, ça peut influer quand tu considères (comme moi par exemple) le battage autour de ces films on ne peut plus surestimé...
Du coup, tu sous-évalue les films...NON ils ne sont pas AUSSI bons que ça, y a pas de quoi faire des offrandes à l'autel de Jeunet et Cameron...

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Fév 2007, 12:23 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Film Freak a écrit:
Et pour te répondre Qui-Gon, ça peut influer quand tu considères (comme moi par exemple) le battage autour de ces films on ne peut plus surestimé...
Du coup, tu sous-évalue les films...NON ils ne sont pas AUSSI bons que ça, y a pas de quoi faire des offrandes à l'autel de Jeunet et Cameron...


Je capte le point de vue, mais c'est quand même une réaction perverse stupide parce qu'à 100% extérieure au film, involontaire quoi. Le film reste le même et notre avis ne devrait pas changer pour si peu.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Fév 2007, 12:27 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85377
Localisation: Fortress of Précarité
Qui-Gon Jinn a écrit:
Film Freak a écrit:
Et pour te répondre Qui-Gon, ça peut influer quand tu considères (comme moi par exemple) le battage autour de ces films on ne peut plus surestimé...
Du coup, tu sous-évalue les films...NON ils ne sont pas AUSSI bons que ça, y a pas de quoi faire des offrandes à l'autel de Jeunet et Cameron...


Je capte le point de vue, mais c'est quand même une réaction perverse stupide parce qu'à 100% extérieure au film, involontaire quoi. Le film reste le même et notre avis ne devrait pas changer pour si peu.


Ca se fait inconsciemment.

Et puis ça me serait pas arrivé sur des films que j'aurai adoré...

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Fév 2007, 12:49 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Film Freak a écrit:
Et pour te répondre Qui-Gon, ça peut influer quand tu considères (comme moi par exemple) le battage autour de ces films on ne peut plus surestimé...
Du coup, tu sous-évalue les films...NON ils ne sont pas AUSSI bons que ça, y a pas de quoi faire des offrandes à l'autel de Jeunet et Cameron...

Oui mais non: le battage médiatique/fanmania est par définition complètement exagérée/disproportionnée... Et mon avis reste mon avis, quelqu'il soit. Alors oui, au plus ton avis est négatif sur le film, au plus t'es exaspéré par le battage, au plus tu le trouveras surestimé. Logique.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 66 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Big Bug (Jean-Pierre Jeunet - 2022)

Qui-Gon Jinn

4

704

14 Fév 2022, 10:58

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Micmacs à tire-larigot (Jean-Pierre Jeunet - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mr.Orange

28

3614

14 Nov 2009, 18:10

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Absolument Fabuleux (Gabriel Aghion - 2001)

F-des-Bois

2

1206

07 Oct 2013, 13:04

Inculte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ici et Ailleurs (Jean-Pierre Gorin, Jean-Luc Godard, Anne-Marie Miéville - 1976)

Zad

0

1444

02 Sep 2005, 13:27

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La sociologie est un sport de combat (Pierre Carles, 2001)

Jerónimo

3

486

09 Fév 2022, 15:10

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. De l'amour (Jean-François Richet - 2001)

Z

0

1436

04 Juil 2010, 13:51

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un crime au paradis (Jean Becker - 2001)

FingersCrossed

0

116

17 Nov 2023, 00:00

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un Flic (Jean Pierre Melville, 1972)

Le Pingouin

9

2320

12 Fév 2014, 10:45

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Samouraï (Jean-Pierre Melville, 1967)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Walt

15

2846

31 Juil 2023, 09:45

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Disparition ? (Jean-Pierre Pozzi - 2021)

Qui-Gon Jinn

2

414

21 Fév 2022, 23:42

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web