Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 20 Sep 2024, 08:27

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 22 Fév 2007, 02:05 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Le dernier Grand Prix à Gérardmer.

Image

Andréas se retrouve dans une ville étrange. Il ignore comment il est arrivé là. On lui remet un emploi, un appartement et même une femme. Très vite, il s'aperçoit pourtant qu'il y a quelque chose qui cloche.

Quelque part entre Roy Andersson pour l'humour glacé et un fantôme de Message à caractère informatif pour le monde de l'entreprise en décalé, Norway of Life joue la carte de l'absurde jusqu'à l'abstraction, hésitation fantastique stranger than paradise (il peut aussi bien être question d'enfer que de paradis ici) et vampirisme d'un univers ikea aux émotions aussi lisses que les meubles, où l'on baise façon métronome et où seul le design D&CO froid comme la mort déchaine les passions.

La plongée parano est nickel du point de vue de la forme (larges prises de vue habillées avec science, ou au contraire surencadrage des personnages), avec un côté L'Instant norvégien drôle pratiquement tout le temps et un beau morceau de bravoure (les passages successifs de métro).

Le film a une vraie gueule et une ambition visuelle, une atmosphère assez captivante, une habileté dans sa façon de peindre ses métaphores (de la solitude, d'un sentiment bizarre d'inaptitude à tout, d'un idéal standardisé), ça patine un peu dans le dernier quart mais sinon c'est bien réjouissant.

5/6

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Fév 2007, 08:44 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Tout pareil.
Me donnerait presque envie de regarder du cinéma muet (c'est dire).
Et la musique est souvent très belle.

4-5/6

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Mar 2007, 16:38 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Au moment où tout le monde vante le modèle nordique, c'est très réjouissant de le voir dépeint dans cette inventive comédie de moeurs fantastique pince sans rire comme ce qu'il est vraiment: une belle mécanique utilitariste aussi huilée qu'une notice de meuble Ikea avec tout ce que ça comporte de chiantitude. Jubilatoire.
5/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Mar 2007, 20:42 
Hors ligne
Expert

Inscription: 01 Sep 2005, 12:59
Messages: 919
Presque Brazilien par instant.
5/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Mar 2007, 14:33 
Hors ligne
Departed
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2006, 12:37
Messages: 3867
Localisation: Hotel Yorba
DPSR a écrit:
Jubilatoire.

On préfèrerera ici le terme "jouissif"; "jubilatoire" étant exclusivement réservé à le rédaction de Studio Magazine. Merci.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Mar 2007, 08:39 
Une fable empesée dans sa bizarrerie artificielle et surexplicative. Parfois attachant dans son humour à froid "nordisk style', mais tout cela est finalement insipide, avec un dernier tiers qui n'a plus rien à dire.

2/6


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Mar 2007, 10:19 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Je profite du up pour te proposer l'interview dans un anglais parfait:
http://www.filmdeculte.com//entretien/jens-lien-1.php

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Avr 2007, 20:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 20:24
Messages: 1412
Mélangez du Brazil avec du Roy Anderson, du After Hours avec du Kafka, tamisez afin de ne laisser tomber que le plus mauvais... et vous obtiendrez un film cent fois supérieur à celui-ci.
Faut être sérieux deux minutes, c'est du vide. Zéro idée scénaristique, de mise en scène, et encore, ce serait pas grave, si seulement le film était carré et moins amateur. On dirait que ça a été écrit en une soirée (la critique de la société, bordel, j'ai rarement vu quelque chose d'aussi simpliste et facile), le film est incroyablement mou, hésitant entre l'abstraction et la création d'une histoire, pour au final n'être qu'une succession de sketchs tous plus ratés les uns que les autres, rappelant de mauvaises pubs.
Ce qui aurait pu sauver le film, c'est un personnage costaud, mais là... On a affaire à un gros naze qui semble découvrir, oh my god, que ce monde est vraiment froid et affreux et qui décide donc de se rebeller 10 minutes pour découvrir une maison tout droit sortie de Marie Claire et manger un bon beignet... Que ce soit cynique ou sincère, dans les deux cas c'est lamentable.
Et que c'est leeeeeent pour rien. Le réalisateur n'exploite jamais la longueur d'un plan, il fait juste des situations longues, lentes, prévisibles, d'où gros ennui. Et qu'on ne parle pas de "science du cadre" ou choses du même genre... A part faire des plans large symétriques et des gros plans flippo-étranges, ce que n'importe quel couillon ayant vu trois films saurait faire, il ne sait pas construire un cadre. Et je ne parle pas de ces deux-trois idées pseudo-loufoques, genre "regardez les mecs je suis trop ouf dans ma tête moi...", "ouaaaaaisss trop déglingué meeec".
Pfiou ça m'a fatigué ce film.
Vraiment je comprends pas le buzz autour de ce film. Je fais vraiment pas de la provoc' facile, ça me semble tellement faible, tellement... étudiant.
Bref, j'étais sans doute mal assis.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Avr 2007, 22:27 
Gerry a écrit:
Bref, j'étais sans doute mal assis.

Non non... Je te suis.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Mai 2007, 13:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 18:42
Messages: 2615
Le titre français est vraiment stupide...

La première partie est réussie, la plongée dans le monde est bien menée et l'univers est réussi. (par contre je trouve la comparaison avec ikea abusée... pour info le catalogue qu'ils feuillettent c'est ça, c'est plus classe, moins fun et beaucoup plus cher que du ikea)

Sur cette première partie, pas grand chose à dire.
C'est ensuite finalement que le film ne tient pas toutes ses promesses, tourne un peu en rond, et semble ne pas trop savoir comment valoriser la mise en place de l'intrigue.

Résultat, ça commence à devenir longuet malgré quelques piques d'intérêt (le métro) et le creusage du mur par exemple c'est étiré à mort.

Au final, le film est quand même assez cohérent, mais il manque quelque chose pour qu'il soit plus qu'un petit film (très) sympathique.
Pour moi ça manque clairement d'ambition - bon, mieux vaut un film pas ambitieux réussi qu'un film ambitieux raté, mais là... c'est quand même un peu dommage par ce que je pense que le réal avait les moyens de faire mieux.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A simple life (Ann Hui - 2011)

DPSR

2

1392

06 Sep 2011, 14:42

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Still life (Jia Zhang Ke - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

DPSR

68

7939

04 Nov 2009, 19:34

Bub Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Life without principle (Johnnie To - 2011)

DPSR

7

2262

30 Juil 2012, 13:02

Gounou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Married Life (Ira Sachs, 2008)

Jericho Cane

2

1372

01 Jan 2009, 23:30

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Life (Anton Corbijn - 2015)

DPSR

4

1305

29 Aoû 2015, 17:22

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Wild Life (Art Linson, 1984)

Film Freak

0

73

10 Sep 2024, 16:36

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Low Life (Klotz / Perceval, 2012)

Cosmo

0

1527

28 Mar 2012, 09:35

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A Bittersweet Life (Kim Jee-woon - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Blissfully

37

4909

24 Avr 2021, 15:18

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Life (Daniel Espinosa, 2017)

Film Freak

6

2112

07 Juin 2020, 13:27

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Life during wartime (Todd Solondz - 2009)

DPSR

10

1839

04 Mai 2010, 23:25

The Xcapist Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oeil-de-lynx et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web