Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 20:19

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 29 Juil 2008, 08:57 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9658
Localisation: Ile-de-France
J'ai regardé ça hier sur Arte (lol).

J'ai bien aimé mais ça manque de punch (et vu que c'est assumé par Antonioni, c'est le moins que l'on puisse dire).
Il faut prendre ce film, je pense, comme une contemplation de bout en bout, une contemplation très cérébrale et esthétique (par définition) de l'évolution d'un couple à partir de la mort de leur meilleur ami. La ballade de Jeanne Moreau dans Milan résume bien ça: pauvreté de l'intrigue mais richesse de ce qu'il y a à comprendre.
Tout ce qui est dit sur le couple (plutôt ce qui ne nous est pas dit en fait) est super intéressant. Maintenant, je pense que même dans la contemplation une scène comme celle de la fête mondaine, par exemple, aurait gagnée à être raccourcie... Car je me suis bien fait chier au bout d'un moment!
La dernière scène par contre elle est vraiment excellente. Tout paraît si simple et si compliqué à la fois, dans ce couple d'intellos.

4.5/6 (bon c'est un peu une note absurde vu l'excellence de la mise en scène, de la photo, des acteurs et du propos..., mais quand on s'ennuie un peu...)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juil 2008, 09:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Déc 2007, 09:47
Messages: 1950
Localisation: Why are there people like Frank?
Baptiste a écrit:
J'ai regardé ça hier sur Arte (lol).


Pourquoi c'est drôle?

_________________
Why there is so much trouble in this world?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juil 2008, 09:20 
Legounette a écrit:
Baptiste a écrit:
J'ai regardé ça hier sur Arte (lol).

Pourquoi c'est drôle?

Parce que c'est Arte ! LOL MDR.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Juil 2008, 09:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juin 2008, 20:16
Messages: 962
Localisation: Überground
Non, parce que c'était hier.
Ca fait opportuniste. De loin.

_________________
Un barbu remplace un coeur pour me plaire...



Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Juil 2008, 09:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9658
Localisation: Ile-de-France
Voila, ça fait un peu candide qui saisit tous les classiques quand ils passent à la TV (je rappelle que j'ai pas une grande culture ciné)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Juil 2008, 10:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 22:25
Messages: 368
Il n'y a rien de honteux à découvrir le cinéma (et donc les classiques) à travers la programmation télé. Je pense qu'on est beaucoup à être passé par là.

J'aime beaucoup La Notte, peut-être moins que d'autres films d'Antonioni, mais quand même. Comme tu le dis, ça tourne quand même autour de ce qui est peut-être LE grand sujet du cinéma moderne : le couple en crise, amené par Rossellini en 1953 avec Voyage en Italie. Cette thématique a totalement dynamité le récit classique de l'intérieur, en en déplaçant les enjeux et en amenant les cinéastes à raconter autrement. Ce qui se joue entre le personnage est de l'ordre du non-dit, du refoulé, il a donc fallu trouver un moyen pour le mettre en scène.

Je trouve La Notte peut-être un peu moins aventureuse que L'Avventura (1960), notamment parce qu'il identifie le point de vue externe, on sait que c'est Moreau qui épie Mastroianni et Vitti par exemple, alors que dans L'Avventura, puisque Antonioni avait décidé de supprimer le plan sur le cadavre, on essaye toujours d'identifier le point de vue en le rapportant à ce personnage alors qu'il est un point de vue neutre : du moins un point de vue abstrait, non confié à un personnage.

Sinon c'est assez incroyable de voir à quel point ce cinéma est en phase avec son époque, cadré avec une vision d'artiste total, qui est tout à fait en prise avec son temps. Les préoccupations esthétiques d'Antonioni sur ce film se retrouvent en effet chez Fellini (I Vittelloni, La Dolce Vita), chez Rivette (Paris nous appartient), chez Resnais surtout (L'Année dernière à Marienbad, Muriel ou le temps d'un retour) et même Godard (Le Mépris est très proche de ce film).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Juil 2008, 10:28 
6/6


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Juil 2008, 10:31 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 22:25
Messages: 368
La Notte : la plaie du développement écrit. :P


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Juil 2008, 10:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9658
Localisation: Ile-de-France
Pour tous les célibataires (dont moi), il y a une belle phrase comme il en foisonne dans La Notte:
"Je ne suis pas en couple, cela doit être parce que je suis trop sensible..."
C'est beau :cry:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Juil 2008, 11:11 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juin 2008, 20:16
Messages: 962
Localisation: Überground
Ca rassure ?

Mais on est pas loin de "Je ne suis pas en couple, cela doit être parce que je suis trop susceptible".

Je trouve que les gens confondent de plus en plus sensible et suceptible.

_________________
Un barbu remplace un coeur pour me plaire...



Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Juil 2008, 11:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9658
Localisation: Ile-de-France
eh, les deux peuvent aller ensemble :)
A la base moi je voyais ça plutot comme: pour être en couple il faut faire des sacrifices à son ego et rentrer un peu plus sa sensibilité... En somme le couple est vu comme une institution, où la sensibilité est forcément altérée...

Mais effectivement on peut aussi prendre ça comme: je suis trop sensible/trop susceptible, donc je n'ai jamais supporté les remarques éventuelles du conjoint, ou personne ne m'a supporté pour ça, etc.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Juil 2008, 11:25 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 22:25
Messages: 368
A noter que, entres autres potentiels "héritiers", la foudroyante première partie de Lost Highway peut etre considérée comme la Notte lynchienne : même motif de couple désuni réduit à deux corps partageant un même espace de non-vie, un no man's land glacé où ils s'évitent, se frôlent parfois sans jamais plus se rencontrer, même hébétude ayant remplacé la passion, même tristesse de s'apercevoir que les cendres sont froides et que plus rien ne pourra les ranimer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Juil 2008, 13:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Fév 2008, 23:10
Messages: 3921
Localisation: bah un cimetière, tiens...
Je l'ai trouvé superbe, sur cette histoire de couple en crise, de personnages perdus, mais surtout dans la deuxième partie, dans la représentation du mode de vie ludique comme soulagement et à côté d'une perte de production, d'une absence d'oeuvre. Le travail salarié lui même s'intègre d'ailleurs discrètement dans ce mode de vie par la proposition de l'indistriel à l'écrivain.

Le tout est sublimement incarné en quelques plans où discrètement, ce soulagement, ce passe-temps, sont apréciés en tant que contrpartie de ce malaise

Les deux femmes, illustrent elles-aussi ces deux états d'esprit, et la crise du couple incarne aussi la dernière tentative pour vivre cette vie productrice, celle autour de laquelle l'écrivain a vécu avant la crise. le temps les a marqué, les a vaincu, et a vaincu leurs focres. On s'essaie à autre chose, une autre femme, un employeur, des jeux, mais rien n'y fait, c'est l'ecrivain qui doit refaire surface, il ne peut y avoir que lui, même s'il c'est perdu.

Un superbe film profond et magnifiquement et subtilement illustré sur le temps et la condition de l'homme... 6/6

_________________
Image

"Tirer la chasse, c'est comme le ping-pong. Plus on y pense, moins on ressemble à sa mère".

Espace branleurs


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Juil 2008, 15:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juil 2008, 14:04
Messages: 360
Stark a écrit:
A noter que, entres autres potentiels "héritiers", la foudroyante première partie de Lost Highway peut etre considérée comme la Notte lynchienne : même motif de couple désuni réduit à deux corps partageant un même espace de non-vie, un no man's land glacé où ils s'évitent, se frôlent parfois sans jamais plus se rencontrer, même hébétude ayant remplacé la passion, même tristesse de s'apercevoir que les cendres sont froides et que plus rien ne pourra les ranimer.


J'ai toujours pensé que la première partie de Lost Highway était une synthèse presque parfaite entre Antonioni et Hitchcock, ce qui n'est pas rien.

"Sa silhouette est la seule à rester nette dans tout le paysage. Peut-être vient-il tous les jours ici, à la même heure, et montre t'il du doigt…Que sais-je? Le monde peut-être, c'est-à-dire le vide au-delà de l'espace vide. Mais cette fois-ci, il y a quelque chose de nouveau dans la scène, quelque chose de plus, l'accusé c'est moi. Et je sens avec surprise que j'ai un vague sentiment de culpabilité au fond de la conscience, qu'il affleure comme une ombre de doute hitchcockienne qui descendrait sur la consistance de ma vie." (M.A.)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Juil 2008, 15:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Bienvenue. :)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Avventura (Michelangelo Antonioni, 1960)

Mickey Willis

2

1500

28 Déc 2008, 17:33

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Mystère d'Oberwald (Michelangelo Antonioni, 1980)

Mr Chow

0

1447

20 Fév 2015, 09:44

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Zabriskie Point (Michelangelo Antonioni - 1970)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Noony

19

3329

24 Sep 2016, 12:25

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Chung Kuo, La Chine (Michelangelo Antonioni, 1972)

Cosmo

1

1405

09 Mai 2009, 00:22

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Profession : reporter / The Passenger (Michelangelo Antonioni, 1975)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Mr Chow

39

4409

10 Mar 2009, 00:56

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Eros (Michelangelo Antonioni, Steven Soderbergh, Wong Kar-wai - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Jack Griffin

28

3649

27 Juil 2005, 00:21

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Buongiorno, notte (Marco Bellocchio - 2003)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Tom

24

2846

31 Mar 2023, 22:32

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Il Buco (Michelangelo Frammartino, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

19

1228

30 Déc 2022, 08:23

oeil-de-lynx Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Quattro Volte (Michelangelo Frammartino - 2010)

Art Core

8

1725

29 Juil 2014, 13:04

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Déesse (Satyajit Ray - 1960)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Blissfully

33

4069

05 Mar 2023, 23:44

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web