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MessagePosté: 20 Juil 2008, 18:37 
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skip mccoy a écrit:
parce que le sommet d'Antonioni, ça reste quand même sa trilogie Avventura/Eclipse/Notte. même si j'aime pas du tout mais alors pas du tout le dernier.


En fait, La Notte est, chronologiquement, le deuxième volet de la trilogie, qui s'achève avec L'Eclisse.

Trilogie que complète Le Désert rouge, très proche des précédents en terme de préoccupations thématiques, mais clairement plus expérimental dans son approche esthétique.


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MessagePosté: 20 Juil 2008, 18:40 
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Stark a écrit:

Trilogie que complète Le Désert rouge, très proche des précédents en terme de préoccupations thématiques, mais clairement plus expérimental dans son approche esthétique.


Skip va te dire que c'est juste un film de gauchiste... courage.

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MessagePosté: 20 Juil 2008, 18:43 
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the black addiction a écrit:
Stark a écrit:

Trilogie que complète Le Désert rouge, très proche des précédents en terme de préoccupations thématiques, mais clairement plus expérimental dans son approche esthétique.


Skip va te dire que c'est juste un film de gauchiste... courage.



lol Antonioni gauchiste oublier vite fait son attitude pendant le régime fasciste pour y croire

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MessagePosté: 20 Juil 2008, 18:44 
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skip mccoy a écrit:
the black addiction a écrit:
Stark a écrit:

Trilogie que complète Le Désert rouge, très proche des précédents en terme de préoccupations thématiques, mais clairement plus expérimental dans son approche esthétique.


Skip va te dire que c'est juste un film de gauchiste... courage.



lol Antonioni gauchiste oublier vite fait son attitude pendant le régime fasciste pour y croire


Le désert rouge c'est surtout un film chiant comme peu de chiasses.

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MessagePosté: 20 Juil 2008, 18:59 
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the black addiction a écrit:
Skip va te dire que c'est juste un film de gauchiste... courage.


... Ok...

skip mccoy a écrit:
Le désert rouge c'est surtout un film chiant comme peu de chiasses.


Avant, tu disais que tu n'aimais-pas-du-tout-mais-alors-pas-du-tout La Notte ; mais tu aimes les autres ? Ca me surprend un peu dans la mesure où les trois films sont vraiment très proches, ils se prolongent les uns les autres, comme trois chapitres très cohérents d'une seule et même vision. Ca m'étonne de faire un rejet sur l'un et pas sur les autres, quoi...
Quant à cette éternelle question de l'ennui, comme d'hab' je ne sais pas quoi répondre à ça. Tu t'ennuies : bon ben voilà.
Dingue comme ce genre d'"argument" (qui bien sûr n'en est absolument pas un :D ) peut couper court à toute discussion lorsqu'il ne se satisfait que de lui-même.


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MessagePosté: 20 Juil 2008, 19:13 
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Stark a écrit:
the black addiction a écrit:
Skip va te dire que c'est juste un film de gauchiste... courage.


... Ok...

[


l'ennui chez Antonioni il est essentiel, il est reconnu comme tel y compris par ses laudateurs. la non-contraction du temps, l'absence de dramaturgie digne de ce nom, la contemplation...
"celui qui ne dort pas au Désert rouge est un mauvais coucheur."
c'est pas de moi hein c'est du meilleur pote de Tetsuo.
bon ben moi je n'attends pas des films qu'ils m'endorment c'est tout. quel que soit la pertinence du propos derrière. un film juste intelligent ne m'intéresse pas.

ensuite oui j'aime L'avventura à mon sens le chef d'oeuvre d'Antionioni, parce que c'est son seul film où je trouve un équilibre entre sa mise en scène contemplative et sa dramaturgie très...dilatée.
La nuit par contre tombe dans la complaisance du cinéaste qui se regarde filmer avec notamment la scène de la garden-party qui n'en finit pas.
je ne suis pas super fan de L'éclipse, qui souffre d'un symbolisme un peu lourdingue, mais son appréhension des espaces urbains avait éveillé mon intérêt.

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MessagePosté: 20 Juil 2008, 19:22 
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j'ajoute:
si on ne comprend pas qu'Antonioni a construit, consciemment ou non, son cinéma CONTRE un cinéma dit classique du récit, de la contraction du temps, bref de la captation de l'attention du spectateur par le montage, on ne comprend pas Antonioni.

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MessagePosté: 20 Juil 2008, 19:34 
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skip mccoy a écrit:
l'ennui chez Antonioni il est essentiel, il est reconnu comme tel y compris par ses laudateurs. la non-contraction du temps, l'absence de dramaturgie digne de ce nom, la contemplation...
"celui qui ne dort pas au Désert rouge est un mauvais coucheur."
c'est pas de moi hein c'est du meilleur pote de Tetsuo.
bon ben moi je n'attends pas des films qu'ils m'endorment c'est tout. quel que soit la pertinence du propos derrière. un film juste intelligent ne m'intéresse pas.


Mais il ne faut pas confondre le sujet et son traitement. Il me semble que l'"ennui" (au sens large) est l'un des sujets traités par Antonioni, disons l'un des dérivés de cette fameuse absence existentielle, ce recul au monde, cette usure du couple et des sentiments qu'il dépeint film après film, mais personnellement je n'éprouve pas de sentiment d'ennui face à ses films. Au contraire, je suis souvent enveloppé par leur respiration interne ; et même si je suis bien d'accord sur l'impression de torpeur qui émane de ses non-récits, je reste assez scotché par les frémissements, les variations infinitésimales qui s'en dégagent.
Evidemment, je suis complètement d'accord avec ta dernière phrase : un film qui m'endort (i.e qui m'ennuie) ne sera jamais un film qui me plaît, me touche, m'émeut, etc. Je suis pas trop du genre à adopter la posture "qu'est-ce que c'était chiant... qu'est-ce que c'était bien... j'ai décroché pendant 3/4 d'heure... je me suis endormi... trop fort comme trip intérieur... chef-d'oeuvre, ce film..."

skip mccoy a écrit:
ensuite oui j'aime L'avventura à mon sens le chef d'oeuvre d'Antionioni, parce que c'est son seul film où je trouve un équilibre entre sa mise en scène contemplative et sa dramaturgie très...dilatée.
La nuit par contre tombe dans la complaisance du cinéaste qui se regarde filmer avec notamment la scène de la garden-party qui n'en finit pas.
je ne suis pas super fan de L'éclipse, qui souffre d'un symbolisme un peu lourdingue, mais son appréhension des espaces urbains avait éveillé mon intérêt.


L'avventura est sans doute celui qui me touche et me fascine le plus, moi aussi. C'est sans doute le moins radical des trois (sachant que, selon moi, Antonioni n'a fait que se radicaliser au fil de sa trilo), je trouve que c'est le plus "concret" émotionnellement parlant, et plastiquement peut-être le plus séduisant.
La nuit est peut-être celui que j'aime le moins, même si je le trouve très beau. La golden party (assez proches des tableaux de jet-set de La dolce vita, sorti juste avant) est pour moi ce que le film propose de plus intéressant, comme quoi... :)
Quant à L'éclipse, sans en être non plus totalement fan, je trouve que c'est celui qui approche au plus près ce point d'expression pure du désarroi et du désert sentimental qui est au centre de l'oeuvre antonionienne. Le refus pur et dure de toute forme de dramatisation, l'étirement des séquences y atteignent un degré d'abstraction assez incroyable. Et pour moi aussi, le film reste passionnant quant à son approche des espaces et des lieux : les cinq dernières minutes, enchaînement de tableaux figuratifs incroyablement incarnés, sont à cet égard scotchantes.

Citation:
si on ne comprend pas qu'Antonioni a construit, consciemment ou non, son cinéma CONTRE un cinéma dit classique du récit, de la contraction du temps, bref de la captation de l'attention du spectateur par le montage, on ne comprend pas Antonioni.


Je pense avoir compris cela, c'est l'une des manifestations de la révolution opérée à son époque par le cinéaste.
Mais je ne vois pas en quoi cette démarche s'opposerait à une quelconque stimulation de l'attention du spectateur. Il existe d'autres moyens d'atteindre cette "captation" que le récit événementiel et l'approche classique du récit (enjeux clairs, tension dramatique, rebondissements, etc...), et c'est bien ce que le cinéma d'Antonioni nous a appris. Un film très narratif enchaînant les coups de théâtre peut très bien être ennuyeux, et à l'inverse un film où il ne se passe pour ainsi dire "rien" (c-a-d dont l'intrigue ne supporte aucun événement ou péripétie notable) s'avérer passionnant.


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MessagePosté: 20 Juil 2008, 23:09 
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Citation:
Mais je ne vois pas en quoi cette démarche s'opposerait à une quelconque stimulation de l'attention du spectateur. Il existe d'autres moyens d'atteindre cette "captation" que le récit événementiel et l'approche classique du récit (enjeux clairs, tension dramatique, rebondissements, etc...), et c'est bien ce que le cinéma d'Antonioni nous a appris. Un film très narratif enchaînant les coups de théâtre peut très bien être ennuyeux, et à l'inverse un film où il ne se passe pour ainsi dire "rien" (c-a-d dont l'intrigue ne supporte aucun événement ou péripétie notable) s'avérer passionnant.

une base essentielle du fonctionnement du cinéma sur l'esprit du spectateur, c'est la condensation de la vie en fictions, c'est la contraction du temps.
Antonioni, c'est le contraire, c'est le refus j'irai pas jusqu'à dire du montage mais, mais tout au moins de la sélection des évènements. cf le nombre de séquences "en temps réel" de ses films. d'où le caractère intrinsèquement CCC de son art.

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MessagePosté: 21 Juil 2008, 20:16 
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skip mccoy a écrit:
une base essentielle du fonctionnement du cinéma sur l'esprit du spectateur, c'est la condensation de la vie en fictions, c'est la contraction du temps.
Antonioni, c'est le contraire, c'est le refus j'irai pas jusqu'à dire du montage mais, mais tout au moins de la sélection des évènements. cf le nombre de séquences "en temps réel" de ses films. d'où le caractère intrinsèquement CCC de son art.


Désolé mais pour moi ce n'est pas "essentiel", non. C'est un principe qui régit la très grande majorité des récits, mais dieu merci ce n'est pas une loi inaliénable dont la transgression aboutit automatiquement à la perte de l'attention par le spectateur.
Même si leurs cinémas sont très différents de celui d'Antonioni, des auteurs comme Pialat ou Cassavetes (parmi d'autres) procèdent eux aussi d'un refus du montage ou de la condensation du temps, et ont souvent recherché le point de juxtaposition entre "durée vécue" et "durée filmée". Beaucoup de leurs films sont composés de longs blocs non événementiels, en temps réel, fuyant l'efficacité dramatique du montage. Pour autant, je ne trouve pas leurs films chiants ou ennuyeux, bien au contraire.


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MessagePosté: 21 Juil 2008, 20:25 
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Stark a écrit:
skip mccoy a écrit:
une base essentielle du fonctionnement du cinéma sur l'esprit du spectateur, c'est la condensation de la vie en fictions, c'est la contraction du temps.
Antonioni, c'est le contraire, c'est le refus j'irai pas jusqu'à dire du montage mais, mais tout au moins de la sélection des évènements. cf le nombre de séquences "en temps réel" de ses films. d'où le caractère intrinsèquement CCC de son art.


Désolé mais pour moi ce n'est pas "essentiel", non. C'est un principe qui régit la très grande majorité des récits, mais dieu merci ce n'est pas une loi inaliénable dont la transgression aboutit automatiquement à la perte de l'attention par le spectateur.
Même si leurs cinémas sont très différents de celui d'Antonioni, des auteurs comme Pialat ou Cassavetes (parmi d'autres) procèdent eux aussi d'un refus du montage ou de la condensation du temps, et ont souvent recherché le point de juxtaposition entre "durée vécue" et "durée filmée". Beaucoup de leurs films sont composés de longs blocs non événementiels, en temps réel, fuyant l'efficacité dramatique du montage. Pour autant, je ne trouve pas leurs films chiants ou ennuyeux, bien au contraire.

bah justement moi si, a quelques exceptions près (Minnie & Moskowitz).

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MessagePosté: 21 Juil 2008, 20:46 
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skip mccoy a écrit:
"celui qui ne dort pas au Désert rouge est un mauvais coucheur."
c'est pas de moi hein c'est du meilleur pote de Tetsuo.


il est fort ce kaneda! :wink:

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Zad a écrit:
skip mccoy a écrit:
"celui qui ne dort pas au Désert rouge est un mauvais coucheur."
c'est pas de moi hein c'est du meilleur pote de Tetsuo.


il est fort ce kaneda! :wink:


lol

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MessagePosté: 21 Juil 2008, 20:54 
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skip mccoy a écrit:
"celui qui ne dort pas au Désert rouge est un mauvais coucheur."
c'est pas de moi hein c'est du meilleur pote de Tetsuo.


Vu comment t'as du mal à le comprendre, je m'abstiendrais de le citer à ta place...

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MessagePosté: 21 Juil 2008, 20:59 
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Tetsuo a écrit:
skip mccoy a écrit:
"celui qui ne dort pas au Désert rouge est un mauvais coucheur."
c'est pas de moi hein c'est du meilleur pote de Tetsuo.


Vu comment t'as du mal à le comprendre, je m'abstiendrais de le citer à ta place...



vas y toi qui es si intelligent balance l'explication de texte.

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