Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Avr 2024, 10:50

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 06 Aoû 2009, 14:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Image

La vie difficile des prostituees d'Osaka a travers l'histoire de Tome, dix-neuf ans, qui, tout comme sa mere, qui peut etre une rivale, vend ses charmes.

Dès le départ le cadre est magnifiquement posé, un zoom arrière qui révèle un grillage, un zoom avant qui fait disparaitre le grillage au profit du personnage dans la rue… Superbe la manière de présenter cette liberté illusoire du personnage de la rue, qui vit et travaille pour elle. Les superbes plans suivants le confirmeront, cette prostituées se sent autant enfermés dans la rue qu’un travailleur à la chaine dans une usine… Le désœuvrement et l’asservissement se rejoignent dans ces quelques premiers plans où le personnage évoque son désir de départ, première séquence qui se terminera par un « I want to rebel ». Un style cinématographique très évocateur et puissant chez ce cinéaste inconnu.
Ensuite le film devient étouffant totalement, les séquences de sexe s’enchainant (La chaine étouffante figuré d’une manière simple et grande), une évocation magnifique du corps comme marchandise, ainsi que du corps asservit à sa fonction sociale, des corps ignorés du système qui en sont pourtant un vif symbole…
Je n’ai pas le temps d’en parler plus, je mets ici ce que thepassionoflovers avait écrit concernant le film dans le topic du festival de l’étrange à Lyon. Merci pour la découverte, c’est magnifique.

Citation:
Le film arrive à réaliser le tour de force de dépasser toute forme de misérabilisme et de complaisance en filmant ce qui habituellement s’y prête facilement : le monde bas-fond, des escrocs, de la prostitution. On suit l’existence d’une prostituée et de son frère handicapé. En scope noir et blanc, caméra à l’épaule.
Les séquences sexuelles s’enchaînent, répétitives, parfois violentes, mécaniques.
La prostitution comme symbole des rapports marchands dans l’économie capitaliste, mais pas seulement ça.
Comme équivalent, je verrai seulement certains films d’Oshima et peut-être le Godard de Sauve qui peut (la vie), plus lointainement.
La force et la radicalité du propos et de la mise en scène, l’absence de pathos, et quelque part une rudesse poétique inespérée, m’ont soufflé.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Aoû 2009, 14:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Fév 2008, 23:10
Messages: 3921
Localisation: bah un cimetière, tiens...
Tu te gaves, toi en ce moment...!

_________________
Image

"Tirer la chasse, c'est comme le ping-pong. Plus on y pense, moins on ressemble à sa mère".

Espace branleurs


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Aoû 2009, 14:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Oui ils sont chiants ces japonais avec leurs 6/6 à foison là !

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Aoû 2009, 15:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Fév 2008, 23:10
Messages: 3921
Localisation: bah un cimetière, tiens...
the black addiction a écrit:
Oui ils sont chiants ces japonais avec leurs 6/6 à foison là !



C'est chiant, ils ont le meilleur cinéma du monde et on le découvre petit à petit. Ca chamboule tout!

Sales jaunes!

_________________
Image

"Tirer la chasse, c'est comme le ping-pong. Plus on y pense, moins on ressemble à sa mère".

Espace branleurs


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Aoû 2009, 15:14 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Bub a écrit:
ils ont le meilleur cinéma du monde


Rien ne te permet d'affirmer ça, c'est juste basé sur ton venduisme disproportionné !

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Aoû 2009, 17:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juil 2008, 14:04
Messages: 360
Content que mon message écrit à l'époque t'ait donné envie de le découvrir...Ce que tu écrits confirme vraiment ce que j'en avais pensé.
C'était vraiment le film qui m'avait percuté lors de l'Etrange festival, d'autant plus qu'au départ je n'avais pas forcément l'intention de le voir; l'impact avait été d'autant plus fort.

Un film vraiment intègre, politique et complètement abouti et cohérent d'un point de vu esthétique.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Aoû 2009, 13:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Je viens juste de voir ta réponse, sorry.

Oui tu n'avais pas rêvé, c'est grand et ça me reste énormément en mémoire. C'est assez incompréhensible que ce cinéaste soit un peu oublié, il est beaucoup moins mis en avant que Masaru Konuma et Tasumi Kumashiro pourtant il me semble posséder une esthétique bien plus puissante. Des films de Tanaka sont sortis en dvd mais pas celui là, du coup ce film est autant boudé que son réal, je trouve ça étonnant.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Aoû 2009, 14:31 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juil 2008, 14:04
Messages: 360
Idem, 3-4 mois après, je l'ai encore bien en tête.

Tu en as vu d'autres de Tanaka?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Aoû 2009, 14:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Non malheureusement, il va falloir que je remédie à ça, mais je vais attendre de pouvoir chopper les dvd à y être, pour les voir dans de bonnes conditions. J'ai vu celui ci dans les pires conditions et pourtant il m'a tué, ça promet...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Aoû 2009, 14:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juil 2008, 14:04
Messages: 360
Je te laisse partir en éclaireur, tu me feras signe en cas de chefs-d'oeuvre :wink:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Aoû 2009, 14:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Avec des potes comme ça mon compte en banque n'est pas prêt de se remplir ! :)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Véritable Histoire d'Abe Sada (Noboru Tanaka, 1975)

Cosmo

0

73

27 Mar 2024, 10:20

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Il n'y a pas de rapport sexuel (Raphaël Siboni - 2011)

DPSR

12

1974

02 Fév 2012, 22:05

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Machine Girl (Noboru Iguchi, 2008)

Tonton

0

1150

16 Déc 2008, 01:21

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Maternité éternelle (Kinuyo Tanaka - 1955)

Castorp

0

444

26 Avr 2022, 20:49

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 1974, une partie de campagne (Raymond Depardon, 1974)

Abyssin

1

1034

03 Jan 2020, 20:47

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Loi du marché (Stéphane Brizé - 2015)

Karloff

7

2178

08 Jan 2017, 23:28

swiffer49 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une longue marche (Eiji Okuda, 2006)

Bub

8

1117

24 Nov 2008, 12:58

Bub Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'homme qui marche (Aurélia Georges - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Zad

30

3704

04 Mai 2011, 08:13

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Marche triomphale (Marco Bellocchio - 1976)

Tom

0

1497

03 Fév 2014, 01:34

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Marche à l'ombre (Michel Blanc, 1984)

Film Freak

13

418

05 Sep 2023, 19:44

KillMunster Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web