Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 06 Mai 2024, 05:27

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 29 Mar 2006, 22:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 18:42
Messages: 2615
Image

Le pitch en quelques mots : l'épopée d'une poignée de délinquants italiens qui décident vers la fin des années 70 de conquérir la Rome du crime et d'en devenir les maîtres.

Le film commence fort mal.
La présentation des divers personnages (qu'on apercevra tout juste quelques fois dans le film pour certains :!: ) est rapide, limite baclée, et durant au moins toute la première demie-heure, le montage est atrocement irritant.
Que des plans très courts, qui permettent à peine d'entrevoir les acteurs (alors que justement on est dans la phase d'exposition) et surtout, j'avais l'impression que les coupes étaient constamment à contre temps.
Bref difficile d'entrer dans le film alors qu'en parallèle l'histoire est plutôt bien menée, c'est dommage.
C'est peut-être voulu de la part du réalisateur, pour donner le tournis peut-être, une impression de malaise, mais le résultat est qu'il était pour moi vraiment difficile de me passionner pour l'histoire et les personnages.

Par la suite, petit à petit, je ne sais pas si c'est de l'acoutumance, si le film se calme, mais ce problème de montage devient moins gênant.
On passe plus de temps sur les principaux personnages, ce qui permet à certains de sortir du lot : celui surnommé "Le Froid", surtout, "Le Libanais" également, et - même si on la voit assez peu, la divine Jasmine Trinca - Giorgia dans Nos Meilleures Années :D :D :D ) qui illumine le film de sa douceur à chaque apparition et à chacune de ses phrases. (possible que si je n'avais pas vu Nos Meilleures Années ça n'aurait pas eu le même effet)

Même si on a vraiment l'impression d'un film trop condensé - certains personnages semblent sortir d'un chapeau de temps en temps, et puis on ne les revoit jamais - le film fait petit à petit son travail, pour atteindre son sommet sur la dernière partie, la chute inévitable du groupe.

Malheureusement, certains personnages sont trop peu charismatiques (Le commissaire, ainsi que la prostituée jouée par Anna Mouglalis, qui n'est pas aidée par un doublage catastrophique) et/ou trop peu développés, et certains liens énigmatiques un peu trop caricaturaux, ce qui fait que l'adhésion n'est jamais totale.

Au final, l'impression d'une demie réussite, d'un film qui semble se contenter un peu trop d'illustrer les événements, sans se donner réellement le temps de ses ambitions.


Dernière édition par Zaphod le 09 Avr 2006, 23:50, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Mar 2006, 10:21 
Hors ligne
Petit joueur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2006, 10:17
Messages: 13
J'ai trouvé ce film très bon ! :D

Il n'a rien de bien original (la touche historique est trop anecdotique pour faire sortir Romanzo Criminale du simple film de genre) mais le scénario est très solide. Un peu de longueurs, on n'en voit pas la fin avec tous ces boss qui se succèdent à la tête de la bande.

Et Jamsine ... :P

Image
[/img]

_________________
"It was in the reign of George III that the above-named personages lived and quarreled ; good or bad, handsome or ugly, rich or poor, they are all equal now."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Avr 2006, 20:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juil 2005, 10:10
Messages: 565
Localisation: au salon de l'agriculture
Mamie Tromblon a écrit:
J'ai trouvé ce film très bon ! :D



c'est aussi mon avis
On pourra noter aussi une reconstitution des années fin 70 et 80 assez remarquable et discrète, loin par exemple du coté "m'as tu vu" du dernier Spieleberg (Munich)

_________________
Cliquer pour voir le spoiler

panel


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Avr 2006, 20:45 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85428
Localisation: Fortress of Précarité
panel a écrit:
Mamie Tromblon a écrit:
J'ai trouvé ce film très bon ! :D



c'est aussi mon avis
On pourra noter aussi une reconstitution des années fin 70 et 80 assez remarquable et discrète, loin par exemple du coté "m'as tu vu" du dernier Spieleberg (Munich)


Merci pour la précison entre parenthèses.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Avr 2006, 20:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juil 2005, 10:10
Messages: 565
Localisation: au salon de l'agriculture
Film Freak Returns a écrit:
panel a écrit:
Mamie Tromblon a écrit:
J'ai trouvé ce film très bon ! :D



c'est aussi mon avis
On pourra noter aussi une reconstitution des années fin 70 et 80 assez remarquable et discrète, loin par exemple du coté "m'as tu vu" du dernier Spieleberg (Munich)


Merci pour la précison entre parenthèses.


Je t'en prie.
Mais vu la cadence de tournage du monsieur, j'ai préféré préciser.

_________________
Cliquer pour voir le spoiler

panel


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Avr 2006, 05:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 18:42
Messages: 2615
En tous cas ce film n'attire pas les foules... moins que Basic Instinct 2 ou la Doublure, c'est dommage.

Il n'a même pas le droit à sa critique sur filmdeculte...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Avr 2006, 20:24 
Hors ligne
Petit joueur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2006, 10:17
Messages: 13
panel a écrit:
Mamie Tromblon a écrit:
J'ai trouvé ce film très bon ! :D



c'est aussi mon avis
On pourra noter aussi une reconstitution des années fin 70 et 80 assez remarquable et discrète, loin par exemple du coté "m'as tu vu" du dernier Spieleberg (Munich)


Par contre niveau musical, c'est loin de la subtilité de Scorsese pour nous rappeler l'époque, que des gros tubes bien kitsch ... :twisted:

_________________
"It was in the reign of George III that the above-named personages lived and quarreled ; good or bad, handsome or ugly, rich or poor, they are all equal now."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Avr 2006, 20:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 18:42
Messages: 2615
Marrant moi je n'ai jamais pensé à Scorsese pendant ce film... l'ambiance et la personnalité des personnages est vraiment totalement différente.

Mais c'est vrai que l'utilisation de la musique est un peu "facile".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Avr 2006, 11:07 
Léo a écrit:
Pour l'utilisation de la musique, j'avais trouvé extraordinaire ce que faisait Bellocchio avec Pink Floyd dans le film sur l'enlèvement d'Aldo Moro (là, le titre m'échappe, désolé). Hyper affirmé, ça en devenait presque terrifiant. Anti-nostalgique en tout cas.

Le titre est "Biorgiorno notte", qui est en effet un putain de bon film, hélas trop méconnu.

Citation:
"Romanzo...", bof. Eternelles histoires d'amitiés, de virilité, de trahisons... Je l'ai vu y'a 15 jours et il ne m'en reste déjà plus rien

Tout pareil... Une banale saga mafieuse dont les ressorts narratifs sont trop mécaniques. C'est loin d'être honteux mais c'est pas non plus emballant. C'est longuet, un peu chiant par moments. Mais je sauve l'excellent Kim Rossi-Stuart et la mignonne Jasmine Trecsa (qu'on reverra bientôt dans le Moretti, joie).

2/6


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Avr 2006, 14:28 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Bob Harris a écrit:
Léo a écrit:
Pour l'utilisation de la musique, j'avais trouvé extraordinaire ce que faisait Bellocchio avec Pink Floyd dans le film sur l'enlèvement d'Aldo Moro (là, le titre m'échappe, désolé). Hyper affirmé, ça en devenait presque terrifiant. Anti-nostalgique en tout cas.

Le titre est "Biorgiorno notte", qui est en effet un putain de bon film, hélas trop méconnu.



effectivement. Tiens allez, soyons fous, la critique de l'époque: http://www.filmdeculte.com/film/film.php?id=764

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Nov 2006, 16:00 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Zappé en salles car c'est généralement un type d'univers qui, même chez les plus grands, ne me botte pas toujours forcément - ici la copie est certainement nickel et léchée mais je n'y vois aucune personnalité ou une patte en plus qui donne au film une identité. Du pur point de vue de l'efficacité je trouve ça 10.000 fois trop long, ça ne m'a jamais intéressé le temps d'un simple plan.

c'est pas faute d'avoir essayé

1/6 si je dois noter

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Guetteur (Michele Placido, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

27

1997

16 Fév 2013, 17:15

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dellamorte Dellamore (Michele Soavi, 1994)

mannhunter

7

1258

30 Aoû 2006, 10:57

Jack Griffin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Arrivederci amore, ciao (Michele Soavi, 2006)

Jericho Cane

13

1989

01 Fév 2007, 11:02

mannhunter Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Arc (Kim Ki-duk - 2005)

Blissfully

5

1811

18 Déc 2005, 21:26

panel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 4:30 (Royston Tan - 2005)

Zad

3

1459

20 Juil 2006, 21:24

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Red Eye (Wes Craven - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Jericho Cane

46

6225

12 Fév 2006, 15:04

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Saw (James Wan - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mufti

17

3431

08 Mar 2006, 12:18

F-des-Bois Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Elektra (Rob Bowman - 2005)

Karloff

5

1519

01 Sep 2010, 10:07

JeeB Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Venom (Jim Gillespie - 2005)

F-des-Bois

4

1517

28 Sep 2006, 15:29

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Be With Me (Eric Khoo, 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Blissfully

41

4505

06 Oct 2016, 19:21

bmntmp Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web