Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Juil 2026, 20:52

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: 01 Aoû 2023, 09:06 
Meilleur Foruméen

Image

Bitches be crazy.

Je pense que je n'avais vu le film qu'une seule fois, il y a 25 ans. J'en avais gardé un souvenir moyen et ne me rappelait plus que de quelques scènes-clé.

Ce n'est pas une surprise, parce qu'il s'agit de Ridley Scott et il n'a jamais fait un film moche de sa vie, mais j'avais oublié à quel point il avait appliqué son imagerie léchée ici. C'est vraiment Blade Runner, par moments. Par conséquent, c'est toujours plaisant à voir mais j'en suis quand même venu à me demander si c'était pas un peu contre-productif in fine.
Je ne dis pas qu'il fallait du 16mm granuleux mais bon, la scène de tentative de viol sur un parking avec la lumière de clip, bon...

Après, cette approche prête tout l'iconisme nécessaire à cette réappropriation d'une certaine iconographie et codes du western par deux protagonistes féminins.

En cela, le scénario, encore Tristement Actuel™ aujourd'hui, et surtout Geena Davis (Susan Sarandon est excellente également mais Thelma a clairement l'arc le plus polarisé), réussissent à rendre crédible l'émancipation express de ses personnages. Malheureusement, je trouve que ça demeure beaucoup trop long, l'aspect catalogue (et les aperçus répétitifs de "l'enquête") finissant par lasser.

J'avais détesté la fin à l'époque, en mode "est-ce vraiment la seule solution?", et je la perçois différemment aujourd'hui mais j'en suis toujours pas un grand fan (et je m'interroge également sur le fait d'en faire un moment de triomphe plutôt qu'un constat amer).

MessagePosté: 01 Aoû 2023, 13:47 
Expert

Tout compte fait, ma préférence va à ses "remakes" des 90's.

Image

Image

MessagePosté: 25 Juil 2026, 11:28 
Expert

- c'était en séance ugc culte, et public à 80% féminin, jeune, dont 50% de lesbiennes tatouées c'était marrant. alors d'un côté c'est sympa que ce soit une icone féministe à travers les âges, d'un autre côté un peu triste que les film bros n'y aillent pas.

- c'est une caractéristique qui me frappe 1000 fois par an dans les films français contemporains, de voir les répliques écrites sur le scénario, la description, etc. là ça fait ça aussi, avec les scénarios américains qui étaient publiés en pdf en masse sur internet, et qui ne s'écrivent plus trop comme ça de nos jours.

- le scénario est impressionnant dans sa manière de résoudre le souci évident d'une histoire pareille. c'est à dire de les rendre criminelles mais pas antipathiques, tout en ne leur faisant pas faire des méfaits sans importance. là le bilan criminel est lourd, ils assument, mais ça s'explique, c'est dans un contexte, qui n'amoindrit pas les choses mais les contextualisent et les rend 'compréhensibles' pour le spectateur. la manière dont c'est systématiquement la conséquence des méfaits des hommes sur les femmes est vraiment bien écrit. et même ce qu'elles font au policier est bien écrit et pensé : c'est grave parce qu'elles s'en prennent à l'uniforme et l’institution, mais dans l'absolu à l'individu lui-même elles ne font rien de très grave - et effectivement il ne leur fait rien de particulier, c'est en tant que représentant de l'institution qui peut les arrêter qu'elle s'en prennent à lui. c'est aussi vraiment intelligent dans la manière de les rendre toutes les deux responsables de ce qui arrivent, elles font chacune de la merde dans leur créneau. c'est aussi smart que ce soit geena davis qui les entraîne vers la mort - au final c'est elle qui s'en sortira le mieux d'un point de vue pénal, dans 5 ans max elle est sortie. donc elle est solidaire de sa cop's plutôt qu'elle entraînée par sarandon.

- et oscar du scénario original pour ce spec d'inconnue débutante, avant une suite de carrière vaguement pourrite - le scénario classique ^^

- brad pitt a tellement une vibe de mannequin random des années 90, qu'il ait réussi à échapper à une carrière à base de pub coca + pub de jeans + un petit rôle de bellâtre c'est vraiment un miracle et la preuve de son talent / intelligence parce que ça lui tendait vraiment les bras.

-fou à quel point c'est américain. les personnages sont 100% amerloques, c'est dans l'amérique profonde, tous les éléments de l'histoire sont profondément ancrés dans la culture américaine, on a de la country etc en cascade... que ce soit un tel film culte, avec une telle aura ici, avec une salle encore bien rempli 35 ans après de jeunes gens et tout, ça montre quand même le soft power / la colonisation culturelle / à quel point on a totalement integré la culture américaine comme une extension de la notre alors que c'est quand même très lointain. je ne peux pas m'empêcher de penser que le relatif effondrement des industries ciné europennes a vraiment été un fiasco stratégique, parce que des films italiens / allemands / espagnols / etc c'est beaucoup plus proche de nous culturellement.

- et dans cet aspect 100% us, c'est vraiment iconique visuellement. les paysages, les lieux, la photo, la vibe clip/pub, l'esthétique globale... et comme c'est fait avec mesure, goût, au service du film - ça en fait vraiment un petit monument iconique des visuels de l'époque. impressionnant.

- c'est trop long avec quelques scènes manifestement à couper.

MessagePosté: 25 Juil 2026, 23:18 
Expert

Ridley Scott est néanmoins anglais (et son premier film tourne autour de hussards français d'après un roman anglais écrit par un Polonais).

Après, c'est aussi le pognon. Le pognon. Le pognon. Hollywood phagocyte tout. À partir de là...

Et je comprends les lesbiennes. Susan Sarandon est un fantasme depuis The Rocky Horror Picture Show. Et Geena Davis, bah depuis ce film. Le seul dans ma filmothèque de Scott qui n'est ni épopées antiques ou médiévales, ni Blade Runner (j'adore Alien mais je l'ai même pas).
(ah si, j'ai Black Hawk Down aussi)

MessagePosté: 26 Juil 2026, 12:21 
Expert

Bêtcépouhr Lahvi a écrit:
Et Geena Davis, bah depuis ce film.

Voire avant. En particulier dans les quelques films où elle était réunie avec son mec/ex Jeff Goldblum (La Mouche , Earth Girls are Easy, etc).

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Associés (Ridley Scott, 2003)

deudtens

13

2755

01 Fév 2024, 11:50

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Napoléon (Ridley Scott, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

38

4250

26 Sep 2024, 14:04

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Duellists (Ridley Scott, 1977)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Baptiste

15

3129

18 Oct 2023, 12:16

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gladiator (Ridley Scott, 2000)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

20

4766

06 Nov 2024, 13:57

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Traquée (Ridley Scott, 1987)

Film Freak

7

1064

01 Juil 2023, 11:57

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hannibal (Ridley Scott - 2001)

F-des-Bois

10

2351

23 Juin 2013, 02:21

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gladiator II (Ridley Scott, 2024)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

thesquale

53

5922

26 Mai 2025, 23:23

Bêtcépouhr Lahvi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Martian (Ridley Scott, 2015)

Film Freak

39

6596

15 Nov 2023, 09:35

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Legend (Ridley scott, 1985)

Walt

5

3033

30 Juin 2023, 23:06

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Counselor (Ridley Scott, 2013)

Film Freak

36

5729

02 Nov 2023, 09:32