Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 13 Mar 2026, 13:34

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: 12 Mar 2026, 10:04 
Meilleur Foruméen

aka Projet dernière chance

Image

Ryland Grace, professeur de sciences, se réveille seul à bord d’un vaisseau spatial, à des années-lumière de la Terre, sans aucun souvenir de son identité ni des raisons de sa présence à bord. Peu à peu, sa mémoire lui revient, et il comprend l’enjeu de sa mission : résoudre l'énigme de la mystérieuse substance qui cause l'extinction du Soleil. Pour tenter de sauver l’humanité, il va devoir faire appel à ses connaissances scientifiques et à une collaboration inattendue.

Peut-être que leur débarquement du tournage de Solo aura été la meilleure chose qui pouvait arriver à la carrière de Phil Lord & Miller, petits génies habitués à relever le défi de projets improbables (et improbablement réussis) et réfugiés depuis près de dix ans dans l'écriture et la production, parce qu'ils reviennent avec leur projet le plus ambitieux à ce jour, non seulement en termes d'échelle mais surtout de ton. Si l'humour est toujours au rendez-vous, figeant un sourire sur le visage du spectateur tout le long des 2h36 de métrage, le duo sort quelque peu de sa zone de confort en abandonnant la conscience de soi et la déconstruction des codes pour offrir une incarnation plus premier degré des thématiques qui traversaient déjà leur filmographie, et signent une superbe ode à l'amitié et à la collaboration et à la foi en soi. Comme dirait Vitruvius dans The Lego Movie, I know that sounds like a cat poster but it's true.

En s'attachant à l'adaptation du roman d'Andy Weir (The Martian, dont le scénario était déjà signé Drew Goddard), Lord & Miller auraient pu assumer les ressemblances du récit avec les fleurons récents du genre et prendre le tout à la rigolade mais si le film convoque tour à tour Sunshine, Gravity, Interstellar et, inévitablement, le film de Ridley Scott, il parvient à nous faire oublier ces illustres aînés en se forgeant sa propre identité, bien inscrite dans cette vague hard SF mais quelque part entre un Amblin de la grande époque et un Pixar live.

Le récit alterne habilement entre une trame au présent et une autre dans le passé.
Sur Terre, le récit égrène flashback après flashback le mystère du départ du héros mais surtout pourquoi il n'en est pas un. Project Hail Mary est en somme l'histoire d'une renaissance, comme le symbolise bien la première séquence avec le réveil dans le vaisseau et le premier souffle du protagoniste qui va devoir ramper avant de se tenir debout, comme les gravures de l'évolution ornant les murs de sa navette. Lord & Miller aiment leurs losers. Que ce soit l'inventeur dénigré de Tempête de boulettes géantes, le nerd et le jock teubé de 21 Jump Street ou le simple bonhomme qui se croit élu de The Lego Movie, leurs personnages ont tout pour ne pas croire en eux et finissent par accomplir l'impossible. "Because the only thing anyone needs to be special is to believe that you can be" (Vitruvius, 2014). Le film m'a également rappelé Armageddon dans sa notion d'envoyer quelqu'un d'inadapté sauver le monde, sauf qu'ici c'est pas un foreur pétrolier mais un prof. Par conséquent, là où Bay se moquait du système en donnant la part belle aux cols bleus, Lord & Miller célèbrent l'intelligence et louent ces éducateurs trop peu considérés.

Dans le vaisseau, l'objectif constitue une intrigue qui devrait être chiante à suivre (récolter des échantillons, se poser des questions, faire des expériences de laboratoire) mais que l'écriture rend constamment engageante par le biais de la comédie (le tempo comique de Ryan Gosling est toujours aussi affûté), de l'action (même si les moments les plus similaires aux films de Cuaron ou Nolan n'ont pas le même degré d'intensité) et de l'émotion. Dans The Martian, il était déjà question de collaboration de la planète entière mais ici, c'est une fois de plus un tandem qui est mis à l'honneur par le tandem. Par son déroulé, le film acte bien que la solitude est synonyme de mort et la survie ne peut se faire qu'ensemble. Impossible de ne pas lire dans ce partenariat une invitation à l'ouverture vers l'autre et à l'entraide dans un but commun (aka sauver sa planète) qui continuera éternellement de se réverbérer au sein de notre époque et évidemment en ce moment.

Pour ceux qui verront le film en IMAX, les scènes au présent (vaisseau et espace) prennent tout l'écran (1.43, enfin 1.90 sauf à Montpellier et Bruxelles) tandis que les scènes au passé sont en 2.39, accentuant cette idée. Mais la mise en scène de manière générale est habile, jouant sur les plans obliques ou inversés quand Ryland est sur Terre, comme déjà perdu, sa vie suspendue en apesanteur, et joue beaucoup de la lumière dans les séquences-clé pour se faire tantôt oppressante tantôt émerveillante. Il y a une vraie prise de galon dans les talents de conteurs visuels des comparses, notamment pour l'émotion, déjà présente dans leurs films d'animation, et qui m'a mis plusieurs fois des petites larmes aux yeux ici (dont une fois avec une chanson de Harry Styles??!!).

Il y a sans doute une péripétie en trop dans ce film un poil long mais c'est du gros crowd-pleaser rondement mené qui joue sur presque tous les tableaux. Une séance de bonheur.

MessagePosté: 12 Mar 2026, 12:14 
Garçon-veau

Je pense y aller mais ce serait vraiment le premier film que j'apprécie avec cet acteur que je trouve bidon.

MessagePosté: 12 Mar 2026, 12:54 
Expert

Nice guys, etc....

MessagePosté: 12 Mar 2026, 13:30 
Garçon-veau

Mr Degryse a écrit:
Nice guys, etc....

Film que j'aurai préféré avec n'importe quel acteur à sa place.

MessagePosté: 12 Mar 2026, 22:10 
Robot in Disguise

J'ai pas lu à part la dernière phrase et je sais même pas de quoi ça parle. Visible/kiffable par un enfant de 11 ans ?

MessagePosté: 12 Mar 2026, 22:28 
Meilleur Foruméen

Oui, je songe à emmener le mien.

MessagePosté: 12 Mar 2026, 22:59 
Sir Flashball

Pareil, je lis pas, mais c'est aussi épileptique que leurs précédents ?

MessagePosté: 12 Mar 2026, 23:22 
Meilleur Foruméen

Non, pas du tout.

Ils ont gardé un vrai savoir-faire de leurs comédies, pour le montage, et de l'animation, et privilégient un tournage en dur, dans des décors exigus. L'espace est bien investi.

MessagePosté: 12 Mar 2026, 23:38 
Expert

Film que j'attends le plus cette année en divertissement

MessagePosté: 13 Mar 2026, 09:21 
tape dans ses mains sur La Compagnie créole

Honnêtement j'ignorais l'existence de ce projet jusqu'à il y a très peu, et je me dis seulement maintenant que je vais peut-être y aller, sans savoir si ça peut me plaire ou pas, mais à mon avis ça se kiffe en salle ou rien.

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 21 Jump Street (Phil Lord & Chris Miller, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Mufti

31

5386

21 Juil 2014, 22:18

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Lego Movie (Phil Lord & Chris Miller, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Film Freak

118

12133

21 Juin 2016, 15:24

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 22 Jump Street (Phil Lord & Chris Miller - 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Mufti

39

5598

22 Mai 2015, 16:21

Kost Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tempête de boulettes géantes (Phil Lord & Chris Miller,2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Le Cow-boy

47

6829

15 Aoû 2014, 23:04

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Schtroumpfs - le film (Chris Miller, 2025)

Film Freak

4

714

20 Juil 2025, 16:20

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Shrek le troisième (Chris Miller - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Blissfully

50

7385

30 Oct 2007, 12:44

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Puss in Boots (Chris Miller, 2011)

Film Freak

4

2229

19 Avr 2012, 12:23

Allan Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Babe & Babe 2 (Chris Noonan & George Miller, 1995-1998)

Film Freak

3

2284

06 Sep 2024, 21:23

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Project Almanac (Dean Israelite, 2014)

Film Freak

5

1894

21 Mai 2015, 23:27

Kost Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Florida Project (Sean Baker, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

20

3063

03 Sep 2024, 16:40

Mickey Willis Voir le dernier message