Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Déc 2025, 09:45

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: 25 Déc 2025, 22:35 
Robot in Disguise

Tourné en Afrique "Fata Morgana" est un poème en trois temps: la création, le paradis et l'age d'or.

J'avais envie de voir un film, j'étais dans le bon quartier, ça commençait dans pas longtemps, 1h13, boum.

Je savais juste que c'était un "documentaire" dans le désert. Forcément on pense au massif LECONS DE TENEBRES qu'Herzog réalisera vingt ans plus tard.

Et s'il y a un peu de ça au début dans ces longs travellings à la jeep parallèlement aux dunes, leurs courbes devenant hypnotisantes, l'échelle se distordant, au point que t'as l'impression d'être au lit avec une femme (coucou Christophe Gans), le film s'avère vite bien plus déroutant que captivant.

Le premier segment est narré par une vieille dame, dont j'ai instantanément deviné que c'était Lotte Eisner, qui raconte la création de l'univers selon les Mayas. Un récit d'ailleurs assez proche de la Genèse (coucou Joseph Campbell). Et qui, je l'apprendrai après la séance, s'appelle le... Popol Vuh.

Mais après on passe dans un deuxième segment avec une voix-off dont on devine rapidement qu'elle est écrite pour l'occasion. A ce moment-là je ne savais pas encore que j'avais entendu le Popol Vuh dans la première partie, donc je me suis demandé si, à l'instar de la fausse citation de Blaise Pascal au début de LECONS DE TENEBRES, tout ceci n'était pas juste pipeau de bout en bout.

Au fur et à mesure de ce deuxième segment on décroche. Heureusement qu'il y a des chansons de Leonard Cohen à certains moments pour rythmer les plans du désert mais au fond on se demande ce qu'elles font là (la zik du film est tellement random).

Le dernier acte achève le geste quasiment-troll du métrage avec une emphase mis sur des humains improbables, et des tableaux quasiment dignes des Chiens de Navarre (genre plan large sur un mec qui fait un exposé sur une plante du désert avec à côté un mec en costume trois-pièces qui prend des photos de gens qui font coucou au loin dans les dunes et un autre gars assis à côté qui joue du banjo mort de rire).

Film fascinant pour certains mais j'avoue y voir plus un brouillon provoc qu'un Herzog pleinement abouti comme ceux qui suivront.

MessagePosté: 25 Déc 2025, 23:24 
Putain, sérieux mec

Qui-Gon Jinn a écrit:
[i] Forcément on pense au massif LECONS DE TENEBRES qu'Herzog réalisera vingt ans plus tard.

Découvert il y a deux semaines. C'est tellement angoissant et triste et vener. Et le fait que le film soit esthétiquement un des plus beauc trucs filmés au monde rend ça encore plus vertigineux. C'est chaud.

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Pays du silence et de l'obscurité (Werner Herzog - 1971)

Tom

8

1757

30 Aoû 2011, 08:49

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. My son, my son, what have ye done? (Werner Herzog - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

15

3647

21 Jan 2015, 10:28

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Signes de vie (Werner Herzog - 1968)

Qui-Gon Jinn

0

200

28 Juil 2025, 22:29

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Grizzly man (Werner Herzog, 2005)

Blissfully

9

2337

08 Nov 2008, 23:00

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Into the abyss (Werner Herzog - 2011)

DPSR

1

1996

08 Nov 2012, 22:22

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Woyzeck (Werner Herzog - 1979)

Slacker

1

1581

13 Avr 2016, 03:31

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rescue dawn (Werner Herzog - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

DPSR

61

8333

27 Mar 2025, 22:16

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Queen of the Desert (Werner Herzog - 2014)

Karloff

1

1460

14 Fév 2015, 15:59

Caribou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Death for five voices (Werner Herzog - 1995)

Tonton

4

1826

11 Fév 2008, 23:37

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lektionen inf Finsternis (Werner Herzog - 1992)

Tonton

7

1872

29 Juin 2011, 21:20

Tom Voir le dernier message