Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 02 Déc 2025, 17:51

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: 25 Nov 2025, 18:27 
Expert

Image

Vie et mort du dernier Charlie Ingalls de ce monde.

Beaucoup aimé ce voyage en compagnie d'un homme quasi-mutique et ermite dont toute l'existence peut se résumer à quelques mots, des malheurs entre beaucoup de solitude au fond des bois et auxquels il faut bien trouver un sens. C'est donc plutôt un trip sensoriel à la Malick, influence énorme et peut-être trop visible, mais qui travaille aussi quelque chose de plus mélancolique et même franchement triste et cruel, sur cette vie presque coupée du monde d'un homme pourtant profondément en recherche de connexion à l'autre. On a l'impression que ça se passe durant la conquète de l'ouest et on comprend finalement qu'on est déjà bien avancé dans l'époque moderne et qu'il fait réellement figure de relique.
Ca pourrait être plombant, mais ça amène des questions très universelles auxquelles il n'apportera finalement pas trop de réponses, malgré la voix off sentencieuse.

MessagePosté: 25 Nov 2025, 22:34 
Robot in Disguise

La référence malickienne est clairement écrasante même si le film est absolument superbe de bout en bout. En fait il est un peu esquiché entre Malick d'un côté et le cinéma plus humble de Kelly Reichardt de l'autre et au final on n'a ni la finesse de l'une ni le oomph transcendant de l'autre. A vrai dire je trouve le film un chouïa trop court pour tout ce qu'il a à nous faire vivre, mais je mentirai si je n'avais pas été touché par ce non-récit évanescent, dilué dans le temps et l'espace, à la fois hyper précis et universel.

MessagePosté: 01 Déc 2025, 17:02 
Expert

Passé par Sundance et étonnamment acheté par Netflix alors que c'est pas vraiment pour leur coeur de cible, j'attendais beaucoup le film parce que sur le papier c'est totalement ma came, la vibe folk à la First Cow inspiré par le nature writing de Thoreau. Et le film est globalement très réussi dans son ambition. Soit au début du siècle le destin modeste d'un bûcheron qui vit loin de la société. C'est visuellement superbe, une mise en scène sobre mais très solide, très en phase avec son sujet dans la manière de saisir le territoire, les arbres. Je regrette qu'il n'y ait pas plus de gros plans, que l'élégie reste un peu trop distante et générique, c'est là qu'on voit qu'un Terrence Malick est un génie de ce point de vue là. Car le film est en effet très malickien dans cette reflexion sur le rapport au monde, narré par une voix-off et quelques scènes où le montage se fait plus impressioniste et rappelle assez clairement le grand Terrence.

Ce qui est beau c'est la délicatesse du film, son côté presque placide face à la vie qui passe et aux tragédies qu'elle contient. C'est parfaitement incarné par un Joel Edgerton sublime avec son regard bleu acier qui voit la vie passer devant lui et qui ne peut rien retenir. Il y a clairement un regard amoureux sur ces personnages de bucherons loin de chez eux qui sacrifient tout pour faire vivre leur famille (superbe William H.Macy) et j'aime comme le film parle des arbres, vraiment ce que c'est que de couper un arbre de 500 ans. Et j'aurais aimé plus le sentir dans la mise en scène.

J'ai beaucoup aimé mais il m'a malgré tout manqué quelque chose. Je suis presque plus admiratif du projet qui va totalement à contrecourant de l'époque que du résultat qui n'a pas su m'émouvoir comme je l'espérais (je noterais quand même les dernières minutes, sublimes). Même si encore une fois, pour un deuxième film c'est extrêmement solide et prometteur pour la suite (même si je pense qu'on est assez loin d'un Kelly Reichardt pour reprendre la référence du début du texte). Une BO plus marquante aurait aussi pu élever un peu l'âme, pour que l'émotion passe. Mais je conseille malgré tout, c'est une très belle découverte et une certaine anomalie dans l'algorithme Netlix.

MessagePosté: 01 Déc 2025, 17:08 
Antichrist

N'est ce pas le grand écran qui a manqué ?

MessagePosté: 01 Déc 2025, 17:11 
Expert

Oui sans doute aussi.

MessagePosté: 01 Déc 2025, 17:26 
Expert

Art Core a écrit:
Il y a clairement un regard amoureux sur ces personnages de bucherons loin de chez eux qui sacrifient tout pour faire vivre leur famille (superbe William H.Macy) et j'aime comme le film parle des arbres, vraiment ce que c'est que de couper un arbre de 500 ans. Et j'aurais aimé plus le sentir dans la mise en scène.

Je crois que c'est ce qui m'a manqué, de voir de manière plus incarnée, plus articulée, ce croisement de destin entre des hommes qui passent leur vie à la perdre et le véritable génocide des arbres multi centenaires durant cette période de croissance économique et industrielle. Mention spéciale tout de même quand le perso -la voix off? - évoque le pont périmé genre 15 ans plus tard par un ouvrage en béton... tous ces arbres ayant été coupés et ces vies gâchées en vain.

MessagePosté: 01 Déc 2025, 17:47 
Expert

Oui totalement.

MessagePosté: 01 Déc 2025, 19:32 
Expert

En tout cas le livre d'origine est excellent, c'est un court roman (novella comme disent les ricains), qui dépasse tout à fait le Nature Writing d'ailleurs, écrit par Denis Johnson, auteur de plein de bons trucs (Jesus' Son par ex.).

MessagePosté: 02 Déc 2025, 10:03 
Robot in Disguise

Par contre j'aime pas le titre.

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Shanghai Dreams (Wang Xiaoshuai - 2006)

Karloff

4

1820

15 Nov 2005, 00:25

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Electric Dreams (Steve Barron, 1984)

Mr Chow

2

1648

12 Avr 2007, 14:18

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cave of forgotten dreams (Werner Herzog - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

DPSR

56

5107

11 Déc 2011, 22:02

Zaphod Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Moon is What the Sun Dreams of (Park Chan-wook - 1992)

Blissfully

1

1505

12 Juil 2006, 16:13

jiko Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jiro Dreams of Sushi (David Gelb - 2011)

Qui-Gon Jinn

0

122

01 Nov 2025, 23:00

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Phil Tippett : Mad Dreams & Monsters (Alexandre Poncet & Gilles Penso, 2019)

Film Freak

1

1230

03 Fév 2019, 02:08

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Train (John Frankenheimer, 1964)

Film Freak

0

353

19 Fév 2025, 22:35

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Train de nuit (Diao Yi Nan - 2008)

Blissfully

1

1685

18 Juin 2014, 20:09

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Fille du train (Tate Taylor, 2016)

Film Freak

4

1646

30 Nov 2016, 02:08

Puck Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Runaway Train (Andreï Kontchalovski, 1985)

Ozymandias

12

1876

19 Mar 2021, 19:16

Cosmo Voir le dernier message