Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 03 Juil 2025, 18:13

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 02 Juil 2025, 16:17 
En ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 6201
Xavier Leherpeur dans Le Masque et la plume compare tranquillou l’accent de Ngijol à celui de Michel Leeb. Certains se sont fait canceled pour moins que ça mais passons.
Comme Depleschin, il y a quelques années, Ngijol adapte un documentaire de Mosco Levi Boucault. Depleschin le faisait plutôt malhonnêtement en voulant faire croire que son film, un décalque sans grand intérêt du documentaire original, se fondait sur un souvenir lointain. Reste à voir Un Crime à Abidjan pour voir ce que Ngijol ajoute ou retranche (" manque ici tout ce qu’il en retranche, est de trop tout ce qu’il y ajoute", dit le critique des Fiches du Cinéma d'après allocine).
Commençons par les limites du film évoquées dans l’émission du masque, l’omniprésence à l’écran de Ngijol, filmé au cours de gros plans des plus fonctionnels. Il est excellent mais le film ne consiste rapidement qu’à l’entendre palabrer, ménageant de rares pauses un peu faciles (les plans nocturnes volés depuis la voiture), laissant peu de place aux autres personnages.
L’aspect anti-spectaculaire de l’intrigue est autant à mettre au crédit du film qu'il est le signe d'un certain manque d’imagination mais écouter l’émission du masque, encore une fois, en prenant note de ce qui décontenance les critiques déconnectés et ignorants de… allez la vie, permet de mettre à jour ce que le film a de véritablement intéressant. Ainsi Leherpeur évoquant cet accent « visible » comme un nez au milieu de la figure pour mieux occulter l’africanité réelle du film que Ngijol visiblement tient à évoquer, sans fards ni fétichisme. Corruption endémique, dureté et violence de la société qui prend racine et se perpétue dans la cellule familiale. Pour Leherpeur, le sujet étant "amer", il ne saurait tolérer aucune ironie ou humour, qu'il attribue à une méprise du public de la salle où il le voit qui ne comprendrait pas que Ngijol joue pour une fois un rôle sérieux. C'est une vue singulièrement courte où le paternalisme colonial n'est encore une fois pas tout à fait absent.
Un dialogue symptomatique de ce qui se joue : le commissaire qui s’adresse à son suspect : « je suis noir, tu es noir, si je te tue en t’interrogeant, personne ne protestera. » Cela donne un film plus intéressant que le cinéma noir tendance victimaire français, reflétant un certain fossé entre les Africains venus d’Afrique aujourd’hui et les descendants français d’immigrés africains plus exposés au racisme, moins aux rigueurs de la vie "africaine". Les critiques du Masque ont des pudeurs de pucelle pour évoquer cela ou ne le voient même pas mais parleront d’une photo très belle, ce qu’elle n’est pas vraiment. Ils commentent le film comme si la culture, l'histoire n’existaient pas, que Yaoundé ou Paris, c'était kif-kif bourricot, et comme si l'exploration de Ngijol de ses racines n'était pas dénuée d'amertume un peu distanciée.
Pas mal.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Juil 2025, 01:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14910
Je ne vais pas dire que tu m'as tenté, car je l'avais dans ma watch list. Ngijol et Eboue, j'adore ce qu'ils font au cinéma, meme si c'est pas des chef d'oeuvres, ce sont souvent des tentatives sympas et singulières. D'ailleurs, il faut que tu mates le Barbaque d'Eboue. C'est pas parfait mais il y a une demie-heure très rigolote ou il exploite de manière perverse son concept, c'est assez fendard.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Indomptables (Nicholas Ray, 1952)

skip mccoy

1

1714

20 Aoû 2008, 22:33

skip mccoy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Win Win (Thomas Mccarthy - 2011)

DPSR

0

1667

12 Juin 2011, 18:01

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Montagne (Thomas Salvador - 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

22

1739

28 Mar 2025, 10:39

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Kursk (Thomas Vinterberg - 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

15

2315

13 Nov 2018, 17:32

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Chasse (Thomas Vinterberg - 2012)

Art Core

9

2230

23 Mar 2013, 20:16

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Juniors (Hugo Thomas - 2023)

FingersCrossed

0

557

27 Juil 2023, 11:09

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gold (Thomas Arslan - 2013)

DPSR

0

1307

30 Juil 2013, 13:47

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Odd Thomas (Stephen Sommers, 2013)

Film Freak

4

1569

23 Nov 2013, 11:15

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hippocrate (Thomas Lilti - 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

31

4981

10 Aoû 2023, 13:43

Paprika Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Municipale (Thomas Paulot, 2021)

Lohmann

3

577

01 Fév 2022, 18:13

Castorp Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web