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MessagePosté: 13 Aoû 2015, 16:05 
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Successful superfucker
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Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
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Dans un territoire invisible, aux marges de la société, à la limite entre l’illégalité et l’anarchie, vit une communauté endolorie qui fait face à une menace : celle de tomber dans l’oubli. Des vétérans désarmés, des adolescents taciturnes, des drogués qui cherchent dans l’amour une issue à leur dépendance, des anciens combattants des forces spéciales toujours en guerre avec le monde, des jeunes femmes et futures mères à la dérive, des vieux qui n’ont pas perdu leur désir de vivre... Dans cette humanité cachée, s’ouvrent les abysses de l’Amérique d’aujourd’hui.

Après avoir inscrit ses trois premiers films au coeur du Texas, Minervini s'intéresse à la Louisiane (où le taux de chômage frôle les 60%) avec ces portraits de l'Amerique anti-Obama, prenant la forme d'un diptyque dont les deux chapitres ne s'emboîtent hélas pas particulièrement bien, avec d'abord un portrait d'un couple camé jusqu'à l'os, tout le temps à poil, façon Nan Goldin et de l'autre des pro-NRA fous de la gâchette qui tirent sur tout ce qui bouge, ventre mou des Etats-Unis ou vivotent des losers haineux complètement crâmés dans leur marginalité, où leurs derniers restes de liberté consistent à se camer et se murger.

Documentariste dans l'âme, Minervini n'en fait pas pour l'autant l'économie du sens du cadre et de la lumière dans ces portraits de patriote d'un no man's land white trash, terreau de désolation d'une meute en colère se raccrochant à sa paranoïa et sa xénophobie (Obama doit s'y faire insulter une bonne dizaine de fois). Dommage que la structure inexpliquée en deux parties et la position d'observateur de Minervini vire parfois au voyeurisme répétitif, mais The other side conserve quand même la fascination indéniable de s'intéresser aux immontrables, dont le dévoilement de l'intimité la plus crue fascine et génère envers et contre tout de la compassion.
4/6


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Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28734
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Avis assez ambivalent sur le geste de documentariste de Minervini. Il a le mérite de mettre en lumière une population cachée, qui semble abandonnée dans un no mand's land total (on parle sans cesse des Etats-Unis mais on a le sentiment qu'ils vivent coupés de toute civilisation) et avec un regard d'une sécheresse totale qui ne nous épargne rien. Cependant difficile quand même de ne pas y voir une forme de complaisance envers l'horreur, un certain regard un peu de biais sur ce qui se déroule devant sa caméra. Quand il filme une femme enceinte se prendre un shoot d'héroïne en intra-veineuse, il sait qu'il tient là une séquence choc mais elle n'en deviendra que presque intolérable lorsqu'on découvrira que la femme en question est une stripteaseuse qui vient rammasser des billets de 1$ entre ses seins. Il joue presque de ce suspense, il y a quelque chose d'un peu dérangeant je trouve. Et toute cette première partie est un peu comme ça dans l'observation du moment de bascule vers le sordide. Alors malgé tout ça cartographie bien ces déserts white trash où l'intégralité des hommes sont camés ou alcooliques et les femmes ne sont pas mieux mais ça questionne.

Et puis vient cette cassure que l'on ne comprend pas très bien, après une heure le film change brutalement de sujets et va s'intéresser à un groupuscule militaire qui joue à la guerre dans le but de "protéger leurs familles" comme leurs membres n'arrêtent pas de le répéter. Un groupe de demeurés profonds, des enfants qui font semblant de se préparer à affronter une menace indistincte (même si on doit pas être très loin des suprémacistes blancs). Ca fonctionne un peu moins bien cette partie, ça semble collé de manière maladroite au discours sur ces territoires littéralement "de l'autre côté" de la civilisation. On regrette de ne pas suivre Mark, le personnage principal du début, qui avait le projet d'aller en prison pour se désintoxiquer de la came (même si on n'y croit pas trop).

3-4/6

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