je mets la bande annonce ici, qui expose bien le délire : https://www.youtube.com/watch?v=tZyxR118DNIun peu du mal à parler du film, tant on est dans la marge totale du cinéma français. c’est très manifestement un téléfilm qui sort au cinéma pour remplir les obligations de financement. la réalisatrice est visiblement en ce moment même en train de tourner… un téléfilm. ce qui rend techniquement le film réussi, puisqu’il est évident de bout en bout qu’il ne s’agit dans l’absolu qu’une bande démo pour réaliser des téléfilms ou des pastilles humoristiques diffusées sur tf1. donc c’est filmé en 2.35 parce que je-voulais-montrer-que-même-les-comédies-peuvent-être-soignées-visuellement, mais c’est filmé dramatiquement platement (il n’y a pas un seul plan qui essaye quoi que ce soit), c’est décoré comme une pub pour l’ami ricorré, c’est éclairé comme mes chers voisins.
donc ça sort sans vraie promo, il n’y a que 5 critiques sur allocine (dont les blogs qui trouvent tout super), le film est quasi inexistant sur twitter a part les blogs en question, le distrait, et les fans de rayant machin qui font un selfie à la sortie des salles. (je ne trouve meme pas d'affiche à un format pratique pour la poster ici).
donc ce n’est pas du mépris de ma part - il faut de tout, tant mieux si ça correspond à quelque chose économiquement et qui amuse des gens, et j’aime ma dose de trucs absurdes - mais c’est juste que c’est vraiment un autre monde quoi, qui ne m’intéresse pas et sur lequel je n’ai pas de goût ou d’expertise pour juger.
je vais quand même un peu tenter.
déjà, j’étais surpris par l’aspect anti-woke, en creux, du film. à part rayane machin (qui s’appelle « manu », fume, etc, un choix de casting mais rien dans la conception) tout le monde est blanc. 5 couples hétérosexuels. qui ont donc tous des enfants, sauf les mariés - pas encore. et le tout dans un univers de classe moyenne extrêmement moyenne, vraiment la norme sociale neutre moyenne absolue. le film iconique des carène de ce pays - et dans l'absolu elles ont autant le droit de passer un bon moment devant une oeuvre de divertissement audiovisuel que les autres, aucun problème. mais d’un côté c’est plus fidèle à la manière dont se constitue les groupes humains que ces patchworks divers absurdes auxquels on a régulièrement droit. d’un autre, le manque de diversité (dans tous les sens du terme, pour le coup) fait une impression bizarre. déjà dans l’absolu je me suis senti vaguement exclu du bail, même pas tant parce que je suis gay que parce que c’est sur une note sociale unique qui exclut toute sensibilité ou personnalité divergente. et en plus de ça, ça neutralise un peu l’écriture, parce que ces 5 couples clones sociaux ça créé fort peu de variétés de situations intéressantes.
ensuite, il y a donc ce pitch totalement absurde, vraiment dénué de sens. alors j’ai pu imaginer qu’elle envisageait les bronzés comme référence - comédie générationnelle de potes… à l’époque, ils s’en sortaient sans inventer d’histoire dont on se branle et c’était bien, aujourd’hui le milieu veut du pitch et du concept donc au lieu d’assumer « une bande d’amis surchargés d’enfants en bas âge se retrouvent en vacances » ils inventent ce truc débile. et qui ne va nulle part, de fait. (l’implication la plus concrète du truc c’est que genre pendant qu’ils boivent un verre bah chacun disparait à tour de rôle pendant 45 minutes pour s’occuper des momes… ok). donc ça donne des mini scènettes sketchesques de 2 minutes, qui pourraient faire penser aux bronzés mais en mode dramatiquement pas drôle, des personnages tellement identiques qu’ il n’y aucune dynamique nulle part. on a le droit à 10 minutes sur une leçon de plongée (le gag c’est que le moniteur de base est mega bg mais finalement ils se fait remplacer par son assistant moche ptdr) pendant que les garçons font du foot sur la plage contre une équipe de filles (et en fait elles sont trop fortes et les laminent ptdr). la plupart des ces « idées » fonctionneraient sans ce pitch à la con. qui induit ensuite naturellement le fait que les mariés découvrent le pot aux roses à 1h, se fâchent, tout le monde s’engueulle et se balance les pires horreurs à la gueule comme la comédie française adore en ce moment - pour une raison mystérieuse.
voilà. tout ça est absurde, mais en même temps vraiment ça n’est pas un film.