Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 22 Nov 2024, 08:04

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
MessagePosté: 21 Oct 2024, 17:03 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86845
Localisation: Fortress of Précarité
Image

Ellen Aim, une chanteuse de rock est kidnappée par Raven et son gang de motards. Son ancien amant Tom Cody arrive en ville pour la libérer, ce qu'il fait rapidement. Raven et son équipe se lance alors à leur poursuite...

Quand le sous-titre de ton film est "A Rock n' Roll Fable", tu sais que tu vas au devant du bide.

Quel improbable projet de la part de Hill, enorgueilli par le succès de 48 Hrs., qui accouche de ce cocktail entre codes du western (c'est globalement La Prisonnière du désert la première moitié) et symboles de la culture des années 50 (coiffures banane, bagnoles d'époque, motard Hell's Angels-like) propulsés dans un contexte urbain on-ne-peut-plus '80s (un Chicago cradingue).

Le film commence de manière tonitruante avec une performance musicale sur scène de bébé Diane Lane, doublée pour une chanson de power rock signée Jim Steinman (Total Eclipse of the Heart, I Need a Hero, I'd Do Anything For Love), qui baigne dans une esthétique de clip fiévreux (le montage du film est mi-avant-garde, mi-faux raccords) avec une introduction des méchants savoureusement stylisée avant un kidnapping qui lance le récit.

Mais les soucis commencent dès l'arrivée du héros, campé par un Michael Paré inénarrable d'anti-charisme. À ses côtés, Amy Madigan s'en sort beaucoup mieux par son énergie revêche, tout comme Rick Moranis à simili-contre-emploi en petit ami/manager nerd mais, de manière générale, la direction d'acteur vibre à une fréquence beaucoup trop haute et les dialogues sont d'un tel didactisme qu'on a l'impression de regarder des cut scenes de jeu vidéo.

Ça passerait sans doute mieux si le film était un vrai musical mais il s'agit plutôt d'un sous-The Warriors dont Hill essaie de répéter l'épure mythique mais n'obtient qu'un empilement précipité de motifs qui laissent parfois interrogateur comme le bar des méchants qui semble issu du même imaginaire homophobe (dans le sens littéral de "peur") que Mad Max ou Cruising, où les apparats d'une certaine frange de la communauté gay évoquaient la déviance et donc le Mal (cf. la danseuse androgyne et le look de Willem Dafoe torse poil sous une espèce de salopette de pêcheur en vinyle).

Certaines scènes présent un aspect YOLO assez amusant, genre le héros qui snipe avec un fusil à pompe des motos qui explosent instantanément ou bien ce duel final à coups de marteaux/piolets, laissant vraiment entrevoir qu'on est dans le "Another time, another place..." indiqué par la carton d'ouverture, mais ni l'action ni l'histoire ne parviennent à réellement contenter le spectateur, certes maintenu intéressé par l'hallucination générale mais décontenancé par le peu que ça raconte (au-delà du virilisme hillien habituel où les meufs sont soit la soeur relativement inexistante du héros, soit un garçon manqué qui lui sert de partenaire, soit la demoiselle en détresse à qui le héros FOUT UNE GROSSE PATATE afin de l'endormir avant la baston finale :shock:).

Reste l'outro du film, qui se termine donc comme il avait commencé, avec un autre morceau sur scène écrit par Steinman, le puissant hymne Tonight Is What It Means To Be Young. Si tout le film avait eu la force de ces deux chansons (ou de cette affiche!), ça aurait été mortel. En l'état, c'est un peu un OVNI vaguement foireux.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 48 Hrs. (Walter Hill - 1982)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Müller

16

1311

06 Oct 2024, 09:59

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Pilleurs (Walter Hill, 1992)

JulienLepers

7

629

19 Jan 2022, 16:29

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Driver (Walter Hill - 1978)

Mister Zob

12

2744

31 Juil 2023, 11:07

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Bagarreur (Walter Hill - 1975)

bmntmp

2

248

30 Sep 2024, 17:32

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Red Heat (Walter Hill - 1988)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Müller

20

1298

05 Fév 2022, 13:21

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sans Retour (Walter Hill, 1981)

Mister Zob

11

1939

04 Oct 2024, 11:12

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Guerriers de la nuit (Walter Hill, 1979)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Sajesse

23

2757

01 Oct 2024, 09:20

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Long Riders (Walter Hill - 1980)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Tom

16

2291

03 Oct 2024, 22:44

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Extreme Prejudice (Walter Hill - 1987)

Jericho Cane

12

2536

11 Jan 2022, 20:13

JulienLepers Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dead for a Dollar (Walter Hill - 2022)

Müller

1

478

02 Oct 2022, 20:30

bmntmp Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web