Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 20 Sep 2024, 01:57

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 17 Sep 2024, 16:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 1216
Image
une très belle affiche.

la période metropolitan de woody est toujours traitée comme la dernière roue du carrosse, en sein d'une carrière déjà marquée par un nombre considérable de roues surnuméraires. harry dans tous ses états / maudite aphrodite / celui là ne sont jamais repris nulle part, ont été édités en 19 exemplaires et du coup sont chers, alors qu'ils n'ont pas démérité.

et donc cet iconique 4 étoiles dans le première de février 1997, et que j'ai revu pour la première fois depuis près de 30 ans donc (...!) à la filmothèque, où il était projeté en blu ray, ce qui faisait très bien la blague mais ce qui confirmait une nouvelle fois le blc de metropolitan.

et c'était marrant. de ma petite rétro, je suis impressionné de voir que celui que j'assimile maintenant au stade suprême de "flemme" dans la création artistique a en fait été très offensif, non pas uniquement en se réinventant par périodes comme j'en avais l'image, mais à l'intérieur de films où il poussait la forme et lui-même.
du coup ici c'est une "comédie musicale", en vrai principalement des numéros musicaux au milieu d'un film lambda de woody allen, et il a fait le truc sérieusement. ce ne sont pas des grands classiques, mais les chansons sont bien choisies, il y a de vraies belles petites idées de chorégraphie ou de mise en scène dedans (le top étant bien sûr goldie hawn qui vole sur les quais de seine, hyper chouette), le fait que tout le monde chante comme des patates envoie le message qu'il ne prend ça très au sérieux mais il le fait quand même sérieusement.

ceci étant, l'argument pour justifier ça est assez poussif (la voix off à la fin qui dit en gros "si c'était dans un film on ne le croirait pas, sauf si c'était une comédie musicale !") parce que tout ça, en soi, est quand même extrêmement random : ce sont des marivaudages allenesques, qui auraient pu être dans une vingtaine d'autres films à lui sans changer une ligne - et un gros paquet d'idées est sûrement issu de notes dans lesquelles il pioche aléatoirement pour mettre dans tel ou tel scénario.

alors il y a les points forts de tout ça. déjà les alleneries sont très efficaces, il y a plein de répliques très drôles, c'est globalement assez charmant, l'entre-soi est absolu mais on s'entend bien donc pourquoi se gêner. le casting est super, julia roberts, goldie hawn, natalie portman, drew barrimore, edward norton... hyper sympa. et c'est charmant de bout en bout, il découvrait là le woody touristique qui allait éclore plus tard et cette absence totale d'état d'âme à filmer venise et paris comme des cartes postales et d'y planter juste ses aventures est tout à fait plaisant. une heure trente en excellente compagnie dans des lieux formidables.
et il y a les points faibles. l'aspect fondamentalement random de la chose, avec un moment où on se croirait dans une sitcom (qui n'aurait d'ailleurs pas été mauvaise) si quelqu'un avait demandé à woody allen de faire sa version de seinfeld. mais là-dedans, il y a quand même deux trucs un peu creeps. déjà, il était vieillissant et se foutre en love interest de julia roberts, il y a certes un aspect comique mais comme ça n'est pas vraiment traité comme ça, on sent plus le fantasme de l'homme que le délire de l'artiste. la storyline est elle-même assez creep (à ce niveau de manipulation on est à la limite du viol !!!!!!!!!!), et c'est entrecoupé des scènes avec tim roth qui agresse sexuellement toutes les femmes qui passent mais c'est rigolo et au fond pas si désagréable. rien de dramatique, mais le tout étant très léger, c'est pénible de se faire pirater le cerveau avec ce genre de considérations.

au final l'enthousiasme de première était excessif, l'oubli dans lequel le film est tombé aussi, mais c'était tout à fait sympathique.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Sep 2024, 16:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 11027
Un des meilleurs Allen pour moi.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Sep 2024, 16:41 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22548
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Mr Degryse a écrit:
Un des meilleurs Allen pour moi.

Le meilleur à mes yeux (en vrai juste derrière Annie Hall).

Ultra fan de la BO, dont j’ai longtemps poncé le CD.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Sep 2024, 16:42 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86218
Localisation: Fortress of Précarité
Vu en salles à une époque où j'étais peu critique. Je n'en garde aucun souvenir à part le conflit d'Alda avec son fils républicain à cause d'une tumeur.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Sep 2024, 19:55 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 36287
Localisation: Paris
Film très bien reçu à sa sortie dans mon souvenir (Première mais pas que...). Mais je ne le considère pas comme "oublié". Certes il n'existe pas dans l'imaginaire populaire autant que certains trucs 2000s, mais bien plus que ses contemporains MAUDITE APHRODITE, CELEBRITY, etc.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Sep 2024, 21:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 1216
le truc c'est que la france était un peu une ile pour lui à l'époque, 1 million à chaque film (1,5 pour celui ci !), des critiques dithyrambiques à chaque fois... mais en dehors pas du tout, et si je comprends bien celui ci aux us il n'a aucun statut particulier parmi tous ses flops.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. To Rome With Love (Woody Allen, 2012)

Film Freak

9

2019

07 Déc 2014, 20:45

JeanJacquesSchool Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Intérieurs (Woody Allen - 1978)

SwingKid

3

1831

30 Juin 2008, 13:16

Le Pingouin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. September (Woody Allen - 1987)

Le Pingouin

1

1230

30 Juin 2020, 06:18

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Zelig (Woody Allen - 1983)

Castorp

7

759

11 Fév 2024, 12:16

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Whatever Works (Woody Allen - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Karloff

42

5203

12 Oct 2009, 12:46

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Celebrity (Woody Allen - 1998)

FingersCrossed

4

234

06 Mai 2024, 19:44

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Scoop (Woody Allen - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Janet

48

7567

14 Juil 2020, 08:27

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Wonder Wheel (Woody Allen, 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Abyssin

21

2860

25 Fév 2018, 00:31

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Guerre et Amour (Woody Allen - 1975)

Le Pingouin

0

1008

26 Juin 2008, 09:06

Le Pingouin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Magic in the moonlight (Woody Allen - 2014)

TeLeTuBiieS

14

2341

12 Nov 2014, 07:25

Mr Chow Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web