Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Sep 2024, 22:29

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 09 Sep 2024, 09:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 1216
Image

je me plains régulièrement que les films de 'genre' (au sens large) français sont trop sous influence américaine, alors que nous avons plein de modèles français tout à fait convaincants pour plein de choses, du coup c'était intéressant de voir que le problème se posait déjà méchamment en 1963.
parce que là, c'est vraiment un pur et dur film américain qui se trouve être français. c'est un film de casse, tiré d'un livre américain qui est visiblement conforme à 95%, c'est localisé à cannes en remplacement de la floride, mais sinon c'est conçu, pensé, rêvé comme un film de casse us. alors je sais bien qu'à l'époque ils étaient complètement fascinés, mais enfin dans tout excès il y a une forme d'erreur.

il se trouve en plus que c'est un genre qui m'emmerde, mais j'ai néanmoins vu et adoré le cercle rouge il y a une semaine, donc ça peut marcher sur moi. mais là, non. le casse est totalement basique, le plan est hyper simple, il n'y a aucune imagination nulle part, ni même d'inspiration perceptible d'une histoire vraie impressionnante. c'est vraiment désarmant de banalité, en plus d'être totalement obsolète technologiquement. le livre n'a pas de fiche wiki et semble avoir disparu de la mémoire du monde, tout comme son auteur, et c'est dur de ne pas penser que c'était vraiment de la petite littérature noire de l'époque, et qu'il se trouve que les droits étaient dispos et pas chers parce que c'était le truc un peu nul du lot.

l'adaptation a été écrite par albert simonin, puis wiki raconte ça :

Citation:
Par rapport au scénario tiré du livre, Michel Audiard n'a modifié, apporté, ou retouché que vingt-cinq répliques. Ces rares répliques suscitent la surprise de la production qui pense avoir payé bien cher pour si peu. C'est en découvrant l'intégralité du scénario modifié par ces vingt-cinq mots d'auteur, constatant que les interventions d'Audiard sont savoureuses, qu'elle revient sur son impression et se félicite du bon investissement réalisé dans ce travail.


et effectivement, audiard a tout donné et ces 25 répliques se remarquent bien, tant il y a dans le film des dialogues qui surjouent la gouaille argotique savoureuse mais qui du coup deviennent autoparodique (y a une parodie des inconnus de ce type de dialogues et c'était dur de ne pas y penser) et assez pénible. gabin lui même étant dans le surjeu, la caricature l'emporte sur le folklore, ça gâche tout.

c'est donc sauvé alain delon, qui est incroyable, magnifique, charismatique, parfait. une star de cinéma absolue, il transcende les plans, ça devait les préoccuper donc il n'a rien à envier aux plus grandes stars américaines, et il est absolument parfait, il a cette vibe de voyou et de mauvais garçon tout en étant magnifique et parfait en costume, il est absolument incroyable.

sinon il y a quelques chouettes scènes, mais c'est aussi surtout marrant comme témoignage de l'époque : la fascination pour l'amérique, donc, à cette époque où la france change à toute vitesse. déjà c'est vraiment marrant comme les autres delon que j'ai vus ces derniers jours datent des années 70, 10 ans seulement après celui-ci et le cinéma a totalement changé de forme, la culture sociale aussi, en 10 ans le pays s'est métamorphosé, fou. et c'est inclus dans le film : comme dans le chat, gabin au début est le dernier dinosaure à vivre en pavillon dans un banlieue où tout a été rasé pour construire de belles et modernes barres d'immeubles à bas prix pour accueillir une classe moyenne qui n'en revient pas de sa chance. ici, sarcelles. ahahah.

donc voilà, en soi le film était une rude déception, mais c'est un sommet d'alain qui était vraiment à tomber, donc j'étais quand même content. 3,5 millions d'entrées à l'époque !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Sep 2024, 18:09 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2018, 20:03
Messages: 1760
Tu devrais peut-être tester du même réal Le Clan des Siciliens, si ce n'est pas fait, parce que Delon y est là aussi beau comme un dieu, mais en sus, tu as Lino Ventura pour compenser les Gabineries habituelles.

FingersCrossed a écrit:

il se trouve en plus que c'est un genre qui m'emmerde, mais j'ai néanmoins vu et adoré le cercle rouge il y a une semaine, donc ça peut marcher sur moi. mais là, non. le casse est totalement basique, le plan est hyper simple, il n'y a aucune imagination nulle part, ni même d'inspiration perceptible d'une histoire vraie impressionnante. c'est vraiment désarmant de banalité, en plus d'être totalement obsolète technologiquement.


Essaie quand même Du rififi chez les hommes de Jules Dassin : déjà, parce que c'est fait par un Américain (donc c'est mieux), le casse muet est vraiment chouette et il y a un aspect documentaire sur le Paris des 50s qui est super intéressant.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Sep 2024, 19:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 1216
oui je guette le clan des siciliens dans les reprises en hommage à delon, mais pas de chance pour le moment.
je note du rififi chez les hommes ! mais c'est pareil c'est des trucs que je vais voir en salle donc ça dépend plus de la programmation que de moi.

merci !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Sep 2024, 19:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 6270
Il y aussi Bob le Flambeur qui dialogue avec Rififi, film assez inclassable, entre plusieurs époques et le sachant.

Dassin c'est bien. J'aime beaucoup le film qu'il a fait avec Duras en Espagne (10h30 du Soir en Été)

_________________
Sur un secrétaire, j'avise deux statuettes de chevaux : minuscules petites têtes sur des corps puissants et ballonés de percherons. Sont-ils africains ? Étrusques ?
- Ce sont des fromages. On me les envoie de Calabre.


Jean-Paul Sartre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Peur sur la ville (Henri Verneuil - 1975)

Qui-Gon Jinn

1

723

09 Mar 2021, 19:18

Bêtcépouhr Lahvi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Clan des Siciliens (Henri Verneuil - 1969)

Blissfully

7

1407

09 Fév 2009, 22:09

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. I... comme Icare (Henri Verneuil, 1979)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Jericho Cane

18

2356

14 Aoû 2022, 22:33

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mille Milliard de Dollars (Henri Verneuil, 1982)

Mr Chow

3

1556

25 Juil 2023, 17:26

KillMunster Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Mélodie du bonheur (Robert Wise - 1964)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

18

3343

15 Oct 2021, 23:34

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mélodie de la rancune (Yasuharu Hasebe, 1973)

Mr Chow

0

1220

28 Avr 2014, 22:07

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Marquis (Henri Xhonneux - 1989)

Blissfully

9

1732

12 Aoû 2008, 09:44

JeeB Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Henri (Yolande Moreau - 2013)

cergy

1

1286

04 Déc 2013, 23:33

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La vérité (Henri-Georges Clouzot - 1960)

FingersCrossed

0

181

09 Avr 2024, 23:48

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Diaboliques (Henri-Georges Clouzot, 1955)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mickey Willis

29

3841

25 Nov 2009, 09:09

skip mccoy Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web