Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 01 Juil 2024, 08:13

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 16 Juin 2024, 16:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 1052
Image
1941. suite à l'assassinat d'un officier allemand par un jeune militant communiste, pierre pucheu, le ministre de l'Intérieur auquel les pleins pouvoirs viennent d'être attribués, tente de faire voter une loi d'exception pour juger six autres militants...

mon dieu mais quel smash.

très amusant que je l’ai vu, par total hasard, la même semaine que le procès des 7 de chicago, parce que c’est plus ou moins le même film mais en corrigeant tout ce que je n’ai pas trop aimé.

déjà, de fait, c’est l’histoire française, donc ça m’intéresse plus. avec des petits trivias marrants : ça parle de l’acte de resistance / attentat commis par pierre georges, militant communiste plus connu sous le nom du « colonel fabien ». comme la place du colonel fabien donc, et « fabien » comme le prénom de l’actuel dirigeant du parti communiste nommé ainsi en hommage. et ça parle du procès bidon qui a suivi, qui a notamment condamné lucien sampaix, qui a plein de rues à son nom en France.
et plus largement, ça raconte la « section spéciale », une parodie de justice contrevenant à tous les principes du droit pour condamner les résistants (ou faire semblant de…) pendant l’occupation. le film suit une affaire spécifique, et on a donc toute une machine politique puis judiciaire qui se met en branle, l’instrumentalisation de la deuxième par la première, les rouages institutionnels et humains. et le tout aboutit vraiment à un truc totalement indignant mais au nom de la raison d’etat.

et mes griefs contre chicago sont tous absents ici. Il montre précisément les rouages de la machine. il a un regard acéré et sévère, mais il ne désigne pas *un* mec comme le mal : il montre un vaste chaine de collaboration (pun intended) chacun ayant ses motivations, certains font le mal en pensant agir au nom du bien, certains en se persuadant, certains sans vraiment se poser de questions, certains au nom d’un principe supérieur d’obeissance à l’état, certains dans un but politique affirmé et assumé. le scénario est construit sur ces successions de réunions où les décisions se prennent, descendent hiérarchiquement à condition que chacun y consente, dans des batiments officiels prestigieux, jouant sur le contraste entre ces lieux prestigieux et les comportements mesquins et terriblement humains dans ce qu’il y a de plus médiocre.
c’est d’une violence et d’une intelligence terrible, et ça parle évidemment d’un moment très spécifique, mais ce que ça dit et ça montre sur la réalité du pouvoir (et du devoir) est totalement intemporel, et tellement français dans le fonctionnement de l’appareil d’état qu’on ne doute pas que – sans comparer les faits en soi – il est évident que tant de choses continuent de se passer comme ça.

parce que un axe fondamental est bien l’"état de droit", le fonctionnement de la justice, les hommes qui jugent. c’est assez dévastateur, tant ça montre que tout ça est quand même une vaste blague à laquelle chacun se persuade de croire, l’instrumentalisation de tous les concepts pour satisfaire ses intérêts immédiats, le droit comme une pâte à modeler à qui on fait dire ce que l’on veut. là encore, sans comparer les choses, je n’ai pu m’empêcher de penser à des décisions récentes du conseil constitutionnel très manifestement dictées par le gouvernement au nom de principes de droit tordus dans tous les sens jusqu’à dire n’importe quoi.

c’est donc totalement passionnant, hyper intelligent, ça questionne mille chose. ça a eu le prix de la mise en scène à cannes 1975 (j’ai regardé la compet du coup, y a beaucoup de choses très très obscures c’est amusant) et c’est bien mérité. smash de mise en scène complet, entre les plans splendides, les quelques audaces stylistiques subtiles et payantes, les cadres hyper intelligents et réfléchis, la traduction visuelle des idées du scénario, des trucs de mise en scène hyper violents et intelligents, tout ça n’est pas tape à l’œil mais vraiment incroyable.

un dernier mot sur les acteurs, mélange d’inconnus parfaits et d’acteurs 70s parfaits (cremer hyper charismatique, pieplu médiocre, lonsdalle puissant…).

vraiment adoré, qui gon tu aimeras beaucoup aussi. c’est sur netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Juin 2024, 16:53 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85842
Localisation: Fortress of Précarité
Une rétro des premiers Gavras est prévue dès que j'ai fini Coppola.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Juin 2024, 18:32 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23664
Pas exclu que je te suive.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Juin 2024, 19:30 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85842
Localisation: Fortress of Précarité
Je me suis noté ses 6 premiers :
Compartiment tueurs
Un homme de trop
Z
L'Aveu
État de siège
Section spéciale

Et ensuite, une petite sélection :
Missing
Hanna K
Music Box

Sachant que de lui, je n'ai vu que :
Mad City
Amen
Le Couperet

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Juin 2024, 20:47 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23664
Je note, je vais essayer de me caser ça dans les prochains mois.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Juin 2024, 20:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2021, 19:41
Messages: 1980
Vous allez synchroniser vos branlettes aussi ?

_________________
Looks like meat's back on the menu, boys!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Juin 2024, 21:19 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23664
Jaloux que personne te suive sur tes séries C des années 90 ?

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Juin 2024, 22:40 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85842
Localisation: Fortress of Précarité
Shots fired.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juin 2024, 06:34 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5470
Le sujet est intéressant, et la France de Vichy est rarement abordée sous cet angle, et si frontalement, mais je n'avais pas su arriver au bout, car ça m'avait paru d'une incroyable lourdeur.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juin 2024, 12:47 
Hors ligne
Expert

Inscription: 23 Nov 2020, 14:16
Messages: 760
C'est sa réputation oui, de pas être le réal le plus subtil du monde (il a toujours eu un statut un peu bizarre je trouve dans la critique, c'est un auteur mais vraiment reconnu pour des raisons esthétiques).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juin 2024, 13:35 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10885
pourtant il y a de superbes plans dans compartiments tueurs


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juin 2024, 13:51 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22562
Localisation: Paris
Film Freak a écrit:
Je me suis noté ses 6 premiers :
Compartiment tueurs
Un homme de trop
Z
L'Aveu
État de siège
Section spéciale

Et ensuite, une petite sélection :
Missing
Hanna K
Music Box


Missing, de mémoire, est vraiment bien. J'aime moins les autres (avec une petite tendresse particulière pour le pourtant pas trop Conseil de famille).
Très curieux de voir son prochain film, par contre.

_________________
Que lire cet été ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juin 2024, 19:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14219
Film Freak a écrit:
Je me suis noté ses 6 premiers :
Compartiment tueurs
Un homme de trop
Z
L'Aveu
État de siège
Section spéciale

Et ensuite, une petite sélection :
Missing
Hanna K
Music Box


Son meilleur : l'aveu => un des meilleurs roles de Montant et la patte absurde de Gavras pour dénoncer le totalitarisme est ici à son apogée. Un chef d'oeuvre
Très bien : Z, Etat de siège, Missing => On est dans la pure veine politique de Gavras. Etat de siège est un cran en dessous de Z et Missing qui sont 2 très gros morceaux mais Montand y est génial
Compartiments tueurs : c'est très bien aussi mais un peu part dans sa filmo. On est dans le bon polar français. Acteurs, dialogues, mise en scène, c'est top mais c'est pas le film le plus représentatif du style Gavras.
Bien : Section spéciale, Un homme de trop et Music Box => attention Music Box c'est dans la veine américaine de Gavras, plus classique, mélo bien hollywoodien, moi j'aime bien mais certains trouveront ça too much
Chiant : Hanna K => l'échec de la carrière de Gavras, le sujet est passionnant sur le papier mais ça ne prends jamais et c'est très ennuyeux.

Fingers : Si tu as aimé Section spéciale qui est bon, jette toi sur les 4 que je cite en haut du panier. Et l'aveu c'est clairement un incontournable du cinéma français de l'époque. L'humour absurde de Gavras pour dénoncer les pires trucs horribles à l'écran, c'est du pur génie.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Juin 2024, 08:13 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22562
Localisation: Paris
Abyssin a écrit:
attention Music Box c'est dans la veine américaine de Gavras


Veine qui manque vraiment de punch, mais je me demande si ce n'est pas inhérent aux castings de l'époque. Les Tom Berenger, Jessica Lange, Debra Winger et cie, c'est un peu molasson.

Sinon, La Petite Apocalypse n'est pas top non plus.

_________________
Que lire cet été ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Juin 2024, 09:35 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14219
Disons que sa veine américaine est plus académique dans la forme, plus mélo, plus "scénario à l'américaine" mais perso j'aime bien. La main droite du diable sur le KKK, je trouve ça plutot intéressant perso.

Et La petite apocalypse je l'ai vu il y a un mois. C'est pas mauvais mais très anecdotique. Ca se regarde mais clairement la farce c'est pas du tout le genre dans lequel excelle Gavras. Il ne me reste plus que Conseil de famille et j'aurais enfin fini sa filmo.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Z (Costa-Gavras, 1969)

Cosmo

9

2308

20 Oct 2020, 11:38

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L’aveu (Costa-Gavras, 1970)

Abyssin

9

888

25 Jan 2021, 14:12

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Amen (Costa-Gavras, 2002)

Abyssin

0

721

24 Avr 2021, 12:37

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hanna K. (Costa-Gavras, 1983)

Abyssin

6

871

03 Nov 2020, 13:59

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Music Box (Costa-Gavras, 1989)

Abyssin

6

778

03 Jan 2024, 00:47

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Etat de siège (Costa-Gavras, 1972)

Abyssin

0

478

10 Juil 2022, 11:23

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Eden à l'ouest (Costa-Gavras - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

28

3259

05 Jan 2010, 22:33

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Clair de femme (Costa-gavras, 1979)

Abyssin

2

790

09 Déc 2020, 00:52

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Compartiment tueurs (Costa-Gavras, 1965)

Abyssin

2

1051

28 Mai 2022, 08:45

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Adults in the room (Costa-Gavras, 2019)

Abyssin

10

1304

09 Nov 2019, 08:57

Le Cow-boy Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web