Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 19:35

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 13 Fév 2024, 10:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 881
Image

philippe labro, l'incarnation de l'homme de culture important dans paris à son époque et dont il ne restera : rien. il a eu une carrière importante et assez spéciale, directeur des programmes de rtl pendant 15 ans, journaliste dans 1000 médias, pilier de la bollorésphère à cnews et c8, mais aussi parolier de chansons, auteur d'une vingtaine de romans - lauréat du prix interrallié et ayant frolé le goncourt, et donc réalisateur de 7 films, dont 5 ayant dépassé le 1,5m d'entrées. et de tout ça il ne restera... rien ? dans la culture collective.

mais j'ai regardé "sans mobile apparent" dans mon envie de visiter un peu le polar français. (il est dispo sur mycanal dans une belle restauration, studiocanal qui prend soin de son catalogue comme toujours).

beau succès à l'époque, totalement oublié aujourd'hui me semble t'il. ce qui est marrant c'est à quel point ça appartient à un genre ravagé, et on comprend pourquoi. ça raconte une série de meurtres à nice de gens sans liens entre eux, 5 en 3 jours, et un policier enquête - la réponse est dans le passé, évidemment. aujourd'hui, un mystère criminel comme ça c'est à la téloche, avec un formatage précis, et qui va aller voir la même chose au cinoche ?

mais à l'époque c'était à la mode, et le film pue les années 70 à un stade impressionnant, mais ça n'est pas désagréable, tout est plutôt beau, il y a unvrai charme de l'époque. (c'est aussi marquant comme c'est un autre cinéma, un autre pays, un autre monde que en cas de malheur qui date de 20 ans auparavant et que j'ai vu la veille. alors que j'ai souvent l'impression que les films français d'aujourd'hui auraient pu être faits tels quels - fond et forme et identité de cinéma - en 2000.)
c'est clairement la limite du film, tant c'est un film de son moment, de son époque, de la mode du moment. un boomer fasciné par les etats-unis qui fait un film clairement inspiré par les polars américains du moment, tiré d'un roman policier industriel comme il aimait dans sa jeunesse, n'ayant strictement aucune couche supplémentaire à l'intrigue policière. alors le mystère est chouette et bien raconté, mais l'enquête est faible et la résolution un peu nullasse. l'absence d'éléments plus réalistes dans l'enquête (genre ils trouvent un appart abandonné d'où le tueur tire, mais il y a 0 question de comment le tueur a trouvé l'appart etc) me semblait aussi marquante des différentes approches selon les époques, et du fait que ça passe moins bien aujourd'hui, à part pour le folklore.

ce qui a magnifiquement tenu le coup, et tient le film entier, c'est le smash jean-louis trintignant, totalement génial. après michel bouquet dans un condé, c'est le deuxième acteur français que j'identifiais comme très institutionnel qui se révèle un pur badass dans un polar français, c'est chouette et cocasse. jean-louis est ultra charismatique, crédible, on voit les refs à eastwood / mcqueen et il n'a pas à rougir, il tabasse de bout en bout, incroyable. même quand il court comme tom cruise pour essayer de choper le tueur il envoie du lourd.

pour le reste, ça a la charme et les limites du folklore du moment, effectivement ça n'a aucune raison d'être vu ou souvenu en dehors de ça, mais c'était rigolo et il me restera jean-louis, génial.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Fév 2024, 12:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juin 2013, 15:21
Messages: 2535
Localisation: Le Zócalo
FingersCrossed a écrit:
(il est dispo sur mycanal dans une belle restauration, studiocanal qui prend soin de son catalogue comme toujours).


Et la collection "Make My Day" de Thoret par extension.

https://www.youtube.com/watch?v=V_aHJ5Lda2k

https://www.canalplus.com/collection-ma ... ke_my_days


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Fév 2024, 13:08 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
De mémoire, j'en ai tenté plusieurs : L'héritier (qui m'avait fortement marqué quand j'étais gosse, notamment pour sa scène finale, et que j'ai trouvé irregardable aujourd'hui), Rive droite, rive gauche (si insupportable que j'ai du tenir 20mn)... Ce dernier me fait penser à du Robin Davis.
Ses bouquins (Des cornichons au chocolat, Tomber sept fois, se relever huit) sont déjà plus intéressants, sans toutefois s'en relever la nuit (pas même une fois).

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Fév 2024, 13:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2007, 09:31
Messages: 4591
Pourquoi cette double mention de l'acteur sur l'affiche : TRINTIGNANT / LABRO / TRINTIGNANT ?

#lesvraiesquestions


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Fév 2024, 13:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 881
de l'affiche j'ai l'impression qu'ils essayent de sous entendre un truc genre il est schizo et c'est en fait lui le tueur ? Il a différentes facettes ?
mais du coup visuellement et thématiquement ça n'a pas de lien avec le film. mais c'est joli !

cosmo, je savais que je pouvais compter sur toi pour avoir les refs et avoir quelque chose à dire :D merci !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Fév 2024, 13:26 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
FingersCrossed a écrit:
cosmo, je savais que je pouvais compter sur toi pour avoir les refs et avoir quelque chose à dire :D merci !


:D
A noter que la fameuse scène de L'Héritier m'avait tant marqué que j'avais regardé plusieurs Bebel pour la retrouver (à une époque où il ne suffisait pas d'ouvrir Youtube).

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Perpetuum mobile (Nicolas Pereda - 2009)

Zad

1

1181

17 Mai 2009, 23:34

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mobile home (François Pirot - 2012)

DPSR

1

1123

27 Aoû 2012, 13:17

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 11.6 (Philippe Godeau - 2013)

Karloff

3

1734

15 Avr 2013, 12:06

Massinfect Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Welcome (Philippe Lioret - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

16

2927

28 Avr 2009, 22:26

Le Pingouin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un Lac (Philippe Grandrieux - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Zad

35

3959

30 Mar 2009, 19:02

Twilight Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Magnifique (Philippe de Broca - 1973)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Tom

37

3592

13 Jan 2016, 10:18

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le sel des larmes (Philippe Garrel, 2020)

Abyssin

12

1095

04 Aoû 2020, 19:00

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Randonneurs (Philippe Harel, 1997)

bmntmp

11

561

19 Aoû 2023, 19:31

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une nuit (Philippe Lefebvre - 2012)

Karloff

6

1442

03 Juin 2012, 22:51

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un été brûlant (Philippe Garrel - 2011)

DPSR

9

2173

23 Juin 2015, 21:41

Karloff Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web