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 Sujet du message: Stavisky (Alain Resnais, 1974)
MessagePosté: 16 Mar 2013, 17:25 
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Serge Alexandre Stavisky est un puissant conseiller financier, propriétaire de nombreux établissements. Ses relations étroites avec notables et hommes politiques lui confèrent de nombreux privilèges et lui évitent beaucoup d'ennuis judiciaires. Pourtant, une enquête est menée dans l'ombre par l'inspecteur Bonny qui l'accuse de détourner des millions de francs: c'est le début du scandale des faux bons de caisse de la banque de Bayonne. [allociné]

Parfait exemple de la grosse machine bien rutilante associant une star à son zénith populaire avec un réalisateur exigeant, mais qui échoue auprès du succès public et niveau artistique... Etrange retour à l'époque de Resnais après un certain silence depuis Je T'aime je T'aime et mai 68, il se retrouve à la réalisation de cette énorme production Bebel avec le gratin niveau seconds rôles et équipe technique, avec en prime Stephen Sondheim pour la musique originale. Un espèce de Borsalino cubiste un peu raide, où sont bien mise en avant les coutures et les trucs les plus "gros" du metteur en scène, de l'amour du spectacle à la quête perdue d'un sens de l'Histoire...

Presque comme un metteur en scène de théâtre, Resnais parait vraiment un réal tributaire de ses collaborations ou de son projet d'adaptation. Jorge Semprun au scénario emploie hélas ici la voie de la psychologie un peu pénible, de parallèles bien en évidence avec l'antisémitisme ou encore sur l'asile de Trotski en France, pour donner l'apparence d'un jeu de dominos schizophrène et historique à ces histoires de malversations et de flambes qui paraissent inconséquentes, inodores, mais impliquant tous les rouages politiques, institutionnels et économiques d'alors... Si le récit est déstructuré, on a en plus souvent l'impression d'un script très linéaire artificiellement décomposé.

Le film ne fait pas grand chose du potentiel de fascination exercé par le personnage de Bébel, névrosé flamboyant et vulgaire faisant parfois penser à un pré-sarko, le "métèque" épouvantail souvent brandi par les conservatismes notables de l'époque qui va investir et compromettre pourtant ces derniers, avant d'être impitoyablement lâché... Lourd de sens bien sur historiquement. Semprun et Resnais font de Stavisky un espèce de carrefour inconscient et suicidaire où se rencontrent un tas de vérités parcellaires. Le réalisateur tombe pourtant cette fois dans le gros décorum, et la construction juste surfaite et ennuyeuse, même s'il reste toujours par moment cette manière unique de charger immédiatement un lieu en psychée personnelle ou collective.... Ce qui est dommage c'est que le film reste particulierement prisonnier de toute une série de dialogues signifiants et ironiques assez vieille france, d'une galerie fatiguante de personnages à rosette, le show de Charles Boyer en tête... bref typique d'un long métrage bâtard qui peine à exploser de l'intérieur le cinéma français commercial de son époque.


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MessagePosté: 16 Mar 2013, 19:44 
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Est-ce dans ce film que Belmondo meurt à la fin sous plusieurs angles ? J'ai un très vague souvenir du film.

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MessagePosté: 16 Mar 2013, 20:51 
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Non ici comme la mort de Stavisky reste un mystère (le fameux « Stavisky se suicide d'un coup de revolver qui lui a été tiré à bout portant" du canard enchainé) tout est hors champs une fois que bebel est acculé par les flics dans la chambre fermé à clef de son chalet à Chamonix.

Tu confonds peut-être avec ça


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MessagePosté: 20 Mar 2013, 17:46 
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Non, c'est pas Le Professionnel. Ca fait chier, j'arrive pas à mettre le titre dessus :(

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MessagePosté: 20 Mar 2013, 18:27 
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Cosmo a écrit:
Est-ce dans ce film que Belmondo meurt à la fin sous plusieurs angles ? J'ai un très vague souvenir du film.

Non, c'est dans "L'Héritier" de Labro.


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MessagePosté: 20 Mar 2013, 18:55 
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MessagePosté: 14 Mai 2024, 12:16 
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Grosse déception pour un film que je voulais voir depuis longtemps.

Je rejoins pas mal le message de Mr.Chow en ouverture de topic, et notamment ça:

Citation:
Si le récit est déstructuré, on a en plus souvent l'impression d'un script très linéaire artificiellement décomposé.


J'avais jamais ressenti cette artificialité devant un film de Resnais, il essaye comme d'habitude des petites choses à droite à gauche mais rien ne fonctionne vraiment. Tout est dit (parfois même face caméra) sans être incarné. ça ne prend jamais, et moi je vais être honnête je me suis bien ennuyé.

1-2/6


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MessagePosté: 14 Mai 2024, 12:18 
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Je me suis jamais renseigné sur l'affaire, qui a l'air passionnant ; que le film suscite ce genre d'indifférence, j'imagine que c'est le signe d'un gros ratage. Il est intéressant de voir comment dans les rares avis ci-dessus, elle passe complètement à la trappe par rapport aux défauts du film. Ainsi tout scandale politico-financier n'a vocation qu'à être dilué dans un film médiocre, où l'on commentera les prouesses ou l'absence de prouesses de la tête d'affiche, et les qualités du script.


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MessagePosté: 14 Mai 2024, 12:57 
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Je n'ai même pas tenu jusqu'au bout tant j'ai trouvé ça chiant. Le caca nerveux de Belmondo vis à vis des critiques me fait doucement marrer.

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MessagePosté: 14 Mai 2024, 14:17 
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C'est presque l'affaire Dreyfus de l'entre-deux guerre en termes de retentissement médiatique... mais "le film ne fait pas grand chose du potentiel de fascination exercé par le personnage de Bébel".


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MessagePosté: 14 Mai 2024, 15:24 
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En terme d'exploitation politique par l'extrême-droite il y a des points communs, mais rien à voir en ce qui concerne les faits, la personnalité de Dreyfus et Stavisky, l'engagement des intellectuels...
Si je me souviens bien le film entretient une certaine ambiguïté ou confusion en faisant un rapprochement entre Stavisky et Trotski (même s'il dépeint alors plutôt l'époque de façon générale que la seule affaire Staviski).

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Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

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MessagePosté: 14 Mai 2024, 15:44 
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Evidemment c'est pas l'affaire Dreyfus : cela dit c'est difficile de se remettre dans les années 30, lesquelles furent mouvementées, sans évoquer l'affaire qui a dû participer à l'antisémitisme ayant cours.


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