Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Avr 2024, 15:29

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 12 Mai 2019, 00:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14129
Image

Le spectateur du film est invité à s'identifier à un visiteur invisible, attaché aux pas d'un homme qui l'emmène dans la visite d'une collection de tableaux.


Film de commande pour l'INA, il s'agit ici d'un docufiction qui joue de manière espiègle avec les films docus qui révèlent les dessous des peintures. A partir d'une série de six tableaux d'un certain peintre Tonnerre, Raoul Ruiz joue ici de manière espiègle avec des tableaux vivants et entrecroise à fond le réel et l'imaginaire pour nous livrer un film court (1H6) et malicieux.

Déjà la mise en scène est superbe. Derrière son apparente simplicité, elle est ingénieuse et recèle d'idées. L'histoire est simple, un collectionneur essaie de comprendre pourquoi cette série de tableaux a pu faire scandale à l'époque et par la reconstitution de tableaux vivants, le spectateur est convié dans un monde d'énigmes. C'est assez raffiné mais jamais statique. Ruiz construit derrière ces peintures un roman d'amour et de conspiration fiévreux. Il faut voir ce morceau de bravoure que sont ces 20 minutes centrales, mise en scène théâtrale imaginaire passionnante.

Petit film séduisant où le spectateur est convié à un jeu d'énigmes artistiques raffiné et à revoir lui même le sens qu'il voit derrière un tableau et les trésors d'imaginaires qu'il doit y appliquer.

4/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Mai 2019, 00:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5916
Oui bon souvenir, quoiqu'un peu confus avec le temps. C'est aussi en phase avec l'époque (S/Z de Barthes ou les derniers Beckett) mais avec une dimension plus ludique.
Pour l'anecdote, une des premières apparitions de Jean Reno en homme-statue.

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Mai 2019, 01:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14129
J'ai vu pour Jean Reno mais je serais incapable de te dire qui il joue dans le film.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Mai 2019, 01:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5916
Ha sur un vrai ecran et hors de Mubi on le reconnaissait en une seconde.

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Mai 2019, 01:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14129
Non mais j'ai regardé sur un vrai écran (et c'est pas Mubi) mais maintenant c'est bon après avoir cherché sur Google. Le manque de barbe, les petites lunettes et le look marquis ne m'a effectivement pas aidé pour le reconnaitre.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Mai 2019, 01:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5916
Image
:)
Je crois qu'il campe deux "personnages".

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Mai 2019, 01:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14129
Je pensais le film inconnu mais je vois sur le topic des Mystères de Lisbonne qu'Art core a aussi eu le bonheur de poser ses yeux sur ce Ruiz. J'aime bien son terme de "hybride entre peinture et cinéma" sauf que j'y aurais rajouté "théâtre" qui est clairement annoncé et assumé par Ruiz.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Mai 2019, 07:45 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27871
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Excellent souvenir que ce film concept, et oui premier rôle de Jean Reno.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Mai 2019, 09:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5916
. Il y a une quinzaine d'années on le trouvait facilement en DVD avec les Trois Couronnes du Matelot et la Vocation Suspendue. Pour ma part bon souvenir du film aussi, et des deux autres
moins du soir où je l'ai vu où je me suis fait lourder mais bon je vais arrêter là

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Mai 2019, 09:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5916
Les tableaux vivants reviennent souvent chez Ruiz, dans Généalogie d'un Crime, sans doute son film le plus commercial, ils font de nouveau partie de l'intrigue. Colloque de Chien est non pas en tableau mais en photos, ce qui renvoie formellement au même principe.

Au cinéma, l'arrêté et le figé sont le comble du simulacre et de l'artifice, alors qu'ils paraissent paradoxalement concerner le monde entourant l'action, le réel à la limite du hors-champ. Jean Eustache, dans les Photos d'Alix, recourt à une ruse cruelle (sur son propre fils) pour déjouer cela. et faire correspondre, cette fois-ci, le temps mort à l'intimité et le mouvement au monde extérieur (geste autant plus fort qu'Alix Roubaud qui commente ses photos a, comme Jean Eustache, été aspirée peu de temps après le film par un destin tragique, que ses photos annoncent mieux que son allure sûre d'elle et quelque-peu intimidante).

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Nov 2023, 10:50 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5311
J'avais beaucoup apprécié dans le temps, mais à la revision, ça se révèle être un pur jeu formaliste, assez prétentieux malgré un humour pince-sans-rire ruizien toujours latent. Un peu puéril et soporifique (et formellement splendide).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Nov 2023, 12:25 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5916
Oui les Trois couronnes du Matelot ou De grands évènements et des gens ordinaires pour la même période sont baucoup plus riches

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. De grands événements et de gens ordinaires (Raoul Ruiz, 1978)

Vieux-Gontrand

12

794

22 Déc 2021, 23:53

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Klimt (Raoul Ruiz - 2006)

Zad

4

1810

06 Mar 2024, 21:15

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Maison Nucingen (Raoul Ruiz - 2007)

Zad

10

1445

27 Avr 2019, 16:41

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dialogues d'Exilés (Raoul Ruiz, 1975)

Vieux-Gontrand

0

627

11 Déc 2021, 13:12

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mystères de Lisbonne (Raoul Ruiz - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

25

3164

08 Fév 2022, 14:21

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Trois Tristes Tigres / Tres Tristes Tigres (Raoul Ruiz, 1968)

Vieux-Gontrand

0

556

02 Jan 2022, 14:21

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A closed book (Raul Ruiz - 2010)

Zad

1

1422

02 Avr 2010, 13:30

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Regeneration (Raoul Walsh, 1915)

Mr.Orange

3

1434

27 Oct 2016, 21:26

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. I Am Not Your Negro (Raoul Peck – 2016)

Jerónimo

8

1449

09 Aoû 2017, 18:19

Massinfect Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gentleman Jim (Raoul Walsh, 1942)

Jericho Cane

2

1983

12 Juin 2009, 22:55

ZDC Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web