Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 03 Mai 2024, 11:55

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 24 Fév 2022, 20:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2008, 10:03
Messages: 5874
Localisation: Poitiers
Image

OSS 117: Bons Baisers d'Afrique pour les plus québécois d'entre nous.

Synopsis : 1981. Hubert Bonisseur de La Bath, alias OSS 117, est de retour. Pour cette nouvelle mission, plus délicate, plus périlleuse et plus torride que jamais, il est contraint de faire équipe avec un jeune collègue, le prometteur OSS 1001.

Je suis extrêmement difficile en comédies, je suis même pas sûr que j'arriverai à remplir un top10. Et pourtant, les 2 premiers OSS 117 sont rentrés instantanément dans mes comédies préférées.
Autant dire que j'attendais celui-là avec impatience même si la BA m'avait un peu refroidi.

En un mot : Tiédeur ou plutôt mollesse pour ceux qui ont vu le film.
C'est pourtant le même scénariste. Est-ce qu'ils se sont freinés ? Est-ce qu'Hazanavicius réécrivait sur le tournage ? Est-ce dû à Bedos ? En tout cas c'est sans appel, c'est mou putain (symptôme révélateur chez moi, j'arrêtais pas de parler devant le film, signe que je m'emmerde), il ne m'en reste quasi rien au bout de quelques semaines alors que j'ai pas vu les 2 premiers depuis des années et je peux raconter des scènes et des vannes au débotté sans forcer.

Et le duo en mode choc des générations, ça été fait 1 000 fois, c'est pas dur quand même de faire quelque chose qui tienne la route même en pompant à droite, à gauche. Ben non, ça rame et de toute façon c'est un faux ressort scénaristique vite évacué (et digéré).

Je retiendrai un caméo sympa du cast de "Au Service de la France" (si je voulais pinailler, je dirai quand même que c'est un anachronisme mais mettons ça sur l'inamovibilité de la bureaucratie française).

Image

_________________
You are a ghost driving a meat covered skeleton made from stardust riding a rock floating through space.
FEAR NOTHING


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Fév 2022, 00:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2018, 20:03
Messages: 1633
Ouais, ça commence pas mal pourtant avec le pré-générique en Afghanistan et le pastiche des Bond de Glen/Moore est bien foutu mais sinon, ça s'essouffle passé les retrouvailles avec 1001 dans la prison pour se tarir en gags jusqu'à la sécheresse (j'ai ri à OSS 117 qui fait semblant de comprendre ce qui se passe la première fois mais on nous refait la scène à l'identique dix minutes plus tard), même si
le retour au statu quo avec l'arrestation de la révolutionnaire m'a fait marrer.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Fév 2022, 08:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2021, 19:41
Messages: 1855
Pas fan du premier, le second m'avait bien fait marrer en salles mais moins depuis (le meilleur gag c'est le fou-rire forcé dans la caisse, moins communicatif passé la surprise initiale). Rien dans la BA de celui-ci ne m'a attiré en salles.

L'Afrique dans le cinéma français n'est pour l'instant bonne qu'à servir de pretexte à des comédies inoffensives où l'on se moque gentiment des vieux réflexes coloniaux tout en attisant le gag récurrent du fameux président africain, histoire de quand même bien garder le beurre et l'argent du beurre. Dans le pire des cas, elle alimente indirectement la fascination de bourgeois et bourgeoises (au moins de posture) pour les diasporas, les quartiers et la diversité, pour des hagiographies très dans l'air du temps, déjà ringardes et mal vieillies à leur sortie. Rien qu'en termes de francophonie c'est pourtant un très gros morceau, criminellement sous-exploité (lol). Sans forcément chercher à se départir de clichés qui n'en sont pas vraiment (violence, instabilité politique, autoritarisme, pauvreté extrême etc.) et nécessaires pour assurer un minimum d'accroche, il y a de quoi produire de la bonne fiction dans bien des tonalités différentes. Que se passe t-il ? Pourquoi un tel angle mort dans le cinéma français ?

_________________
Looks like meat's back on the menu, boys!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Alerte Rouge (Domee Shi - 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

15

1283

13 Juin 2022, 09:53

oeil-de-lynx Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Belle époque (Nicolas Bedos - 2019)

Qui-Gon Jinn

10

1460

02 Avr 2020, 19:30

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Monsieur & Madame Adelman (Nicolas Bedos, 2017)

Film Freak

2

1298

28 Fév 2017, 09:47

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Boîte noire (Yann Gozlan, 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

21

2294

23 Oct 2023, 14:48

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Retour d'Afrique (Alain Tanner, 1973)

Gontrand

0

1335

07 Aoû 2016, 13:12

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ace Ventura en Afrique (Steve Oedeberk, 1996)

Mayouta

6

1425

29 Aoû 2013, 09:31

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Noire de... (Ousmane Sembène - 1966)

Tom

4

2104

13 Mar 2012, 09:56

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pluie noire (Shoei Imamura - 1989)

DPSR

1

1421

05 Aoû 2007, 10:08

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vénus noire (Abdellatif Kechiche - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

DPSR

59

6315

24 Juin 2015, 12:48

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Forteresse noire (Michael Mann, 1983)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

mannhunter

33

4459

12 Juil 2009, 17:21

Jericho Cane Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web