Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 24 Nov 2024, 16:13

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: 13 Sep 2021, 17:00 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 36704
Localisation: Paris
J'avais bien aimé à des degrés divers les précédents Gozlan donc j'avais foi en celui-ci.

Comme Art Core, j'ai apprécié l'approche scientifique et méticuleuse, pleine de jargons et d'écrans qui font mal aux yeux. Mais j'aurais aimé que l'enquête ait davantage d'ampleur. En restant du point de vue (ou d'audition loool) de Niney, on se prive des bonnes vieilles scènes de recueil des débris et d'analyse des pièces à conviction. A ce titre, la scène dans le hangar avec les restes de l'avion est sympa et on aurait aimé en voir plus.

Au niveau de l'enquête,
on se doute dès le départ que le pote de l'ENAC (!) va être un méchant. Par contre, Aurélien Recoing est présenté comme un beau salaud mais finalement c'est un gentil, bien joué.
Mais l'enquête cependant patine, la faute notamment à un rythme mal géré: lorsque Pierre Niney perd tout et va se reposer chez sa sœur, on croit qu'il reste 15 minutes de film max, alors qu'en fait il doit en rester facile 35. Du coup tout le dernier tiers paraît interminable, jusqu'au final à la MINORITY REPORT.

En ce qui concerne le jeu, Pierre Niney assure comme d'hab. Il campe bien le nerd, sans perdre pour autant en naturel. Le problème est plutôt à trouver du côté des acteurs secondaires, notamment les vieux, souvent pincés. Comme si polar français rimait forcément avec jeu réfréné, répliques cadencées... C'est con: la DA est super, les décors parfaitement choisis, mais ça manque constamment d'un peu de distance, de légèreté, d'imprévisible, de vie.

Le film se laisse donc regarder malgré quelques passages à vide et des tics français, mais on reste surtout frustré par l'absence de finalité de l'ensemble. Même syndrôme que LE CHANT DU LOUP: un mec avec un superpouvoir auditif mais le film ne sait pas quoi en faire. C'est au final un film qui ne parle de rien sur le plan humain. Ça ne... résonne pas.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Sep 2021, 08:14 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9900
Localisation: Ile-de-France
Sur le plan humain, il y a tout de même ce propos sur l'obsession qui peut à la fois aider et détruire (sa vie pro, son entourage). Mais comme les faits lui donnent raison, on peut en effet se dire que c'est traité de manière superficielle (il a raison d'être obsédé).

Ce qui est intéressant ceci dit, c'est que le personnage s'est planté à au moins une occasion précédente, preuve que les lanceurs d'alerte sont plus complexes que l'on ne croit. Comme si l'obsession relevait d'une intuition de l'injustice, qui ne s'embarrasse pas toujours des faits mais finit par trouver une validation à un moment ou l'autre.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Sep 2021, 20:11 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86863
Localisation: Fortress of Précarité
Comme tout le monde.

Avec un décor inédit et une mise en scène soignée (l'ouverture de la boîte noire limite en mode autopsie de Facehugger, j'ai kiffé), le film réussit dans sa première heure une enquête efficace au parfum politique pertinent.
Le découpage et le montage son du moment où ils entendent "Allah'u akbar" est parfait. Et l'idée d'exploiter le trauma actuel comme façade d'un complot, c'est bien.
Mais l'heure suivante retombe dans une mécanique prévisible qui se fait fraaaaanchement longue.
Surtout que la fausse piste Atrian mène finalement à un autre coupable - Pégase - mais avec le même mobile.
Donc le retournement n'en est même pas un. C'est juste littéralement un rebondissement : la balle rebondit mais c'est la même balle et elle rebondit de moins en moins haut à chaque fois avant de rouler mollement.

L'influence de Conversation secrète et Blow Out est là mais, tel Abyssin, Gozlan se contente de peu, singeant ses références mais sans jamais embrasser l'ambiguïté nécessaire pour composer un thriller paranoïaque moins fonctionnel.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Sep 2021, 21:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Sep 2021, 16:55
Messages: 671
Beaucoup aimé ce film pour ma part. La mise en scène est classe, avec un jeu assez subtil sur les lumières, qui fait baigner le film dans une ambiance froide et grise, à l'image de cet univers méconnu.

Niney est parfait dans le rôle, avec sa concentration apathique traversée de moments de colère ou d'excitation. D'ailleurs, j'ai bien aimé la parabole en filigrane sur la folie obsessionnelle du personnage, prêt à tout pour prouver qu'il a raison. Effectivement, pour les autres rôles, c'est plus inégal, avec un Dussoliier qui fait ...du Dussoliier.

J'ai pas trouvé le déséquilibre dont vous parlez, certes la deuxième partie est plus convenue mais la mise en scène maintient bien le rythme jusqu'au bout.

En revanche, comme souvent dans ce genre de film, le scénario s'emmêle un peu les pinceaux à trop vouloir jouer la carte de la complexité et du rebondissement.

Bref un bon thriller solide et efficace, où on s'ennuie pas une minute,.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Sep 2021, 09:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Sep 2021, 16:55
Messages: 671
D'ailleurs, en parlant d'invraissemblance

Comment il fait Pollock pour trafiquer une boîte noire en si peu de temps, sachant en plus que ce genre d'objet doit être particulièrement surveillé ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Oct 2023, 14:09 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 11246
Comme tout le monde j'ai préféré le chant du Loup. Comme tout le monde, je trouve aussi la première partie meilleure que la fin. Cependant, je trouve le film grandement réussi pour un film de genre français. Il y a du sérieux à tous les niveaux surtout dans cette représentation de l'analyse du son.

Passé un très bon moment.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Oct 2023, 14:48 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22745
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
*note pour le prochain quizz*

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Visions (Yann Gozlan - 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

FingersCrossed

25

1022

11 Sep 2023, 16:34

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Burn Out (Yann Gozlan - 2017)

Qui-Gon Jinn

5

1511

17 Jan 2018, 09:37

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un homme idéal (Yann Gozlan, 2015)

deudtens

3

1586

22 Jan 2016, 23:54

Saint-Juste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La boite noire (Richard Berry - 2005)

Zaphod

0

1545

13 Nov 2005, 10:24

Zaphod Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. OSS 117 : Alerte Rouge en Afrique Noire (Nicolas Bedos, 2021)

Fire walk with me

2

693

25 Fév 2022, 08:07

Müller Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Noire de... (Ousmane Sembène - 1966)

Tom

4

2183

13 Mar 2012, 09:56

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Tulipe noire (Christian-Jacque - 1964)

FingersCrossed

5

185

19 Sep 2024, 06:34

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vénus noire (Abdellatif Kechiche - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

DPSR

59

6537

24 Juin 2015, 12:48

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Forteresse noire (Michael Mann, 1983)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

mannhunter

33

4621

12 Juil 2009, 17:21

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pluie noire (Shoei Imamura - 1989)

DPSR

1

1482

05 Aoû 2007, 10:08

Karloff Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web