Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 14 Mar 2026, 06:41

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 28 Aoû 2013, 19:31 
Image

Résumé: Quand il apprend qu'une chauve-souris blanche et sacrée, Shikaka, a disparu au cœur de l'Afrique, Ace Ventura abandonne sa retraite himalayenne pour retrouver le petit animal. Deux tribus, les Wachati et les Wachootoo, vénérant l'animal, se rejettent la responsabilité de sa disparition.

Film réalisé par Steve Oedeberk notamment scénariste du Professeur Foldingue et Bruce Tout-Puissant. Une comédie délirante portée par un Jim Carrey de génie. Les gags font mouche et l'on suit avec plaisir l'enquête du loufoque détective animalier parlant aussi bien avec sa bouche qu'avec son derrière. Carrey a su se créer un personnage marquant grâce à ses mimiques et grimaces devenues célèbres pouvant s'intégrer avec facilité tel un caméléon dans n'importe quel environnement. La scène d'introduction est l'un des meilleurs hommages que l'on aurait pu faire au film Cliffhanger:
la chute du raton-laveur.

D'autres clins d'œil sont faits tout au long du film notamment aux super-héros, à Crocodile Dundee ou à des jeux comme le Cluedo, Jacques a dit etc. Il est dommage que ce film ait été ignoré en France jusqu'au succès de The Mask. Personnellement je le préfère au premier film Ace Ventura: détective chiens et chats peut-être bien à cause de son cadre particuliers en Afrique et de l'atmosphère tribale. En plus d'entrer dans le genre comique ce film est aussi un très bon buddy-movie: Ace Ventura malgré son caractère si spécial arrive à créer des liens d'amitiés avec Fulton Greenwall étant allé le chercher dans sa retraite en Himalaya pour le convaincre d'accepter l'enquête et Ouda, son guide et interprète n'hésitant pas à se moquer gentiment de lui ou à le laisser tomber dans les situations les plus dangereuses.

Je mets une note de 6/6 pour un film que je prends beaucoup de plaisir à voir et à revoir.


Haut
  
 
MessagePosté: 28 Aoû 2013, 19:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2012, 14:47
Messages: 7528
Localisation: POEY DE LESCAR
Bon c'est décidé, j'ouvre un topic sur Les anges gardiens.

_________________
Réalisateur de blockbusters d'action français dans une économie maîtrisée d'1h30 max hors générique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Aoû 2013, 19:59 
Massinfect a écrit:
Bon c'est décidé, j'ouvre un topic sur Les anges gardiens.


:D


Haut
  
 
MessagePosté: 29 Aoû 2013, 09:06 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15208
Localisation: Lille
J'adore ce film.
Shika...cha ! Ahah !

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Fév 2026, 13:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2007, 09:31
Messages: 5409
J'avais quasiment aucun souvenir du film à l'exception d'une fameuse scène qui m'avait fait agoniser de rire comme jamais de ma vie.

Et donc à part ça... je ne sais pas si il y a d'autres films où Carrey en fait autant. Il me semble que le Jim Carrey movie de base c'est un gars lambda frappé d'une malédiction et qui se met à faire n'importe quoi. Il y a quand-même un crescendo ou du moins une partie du film où il se doit de jouer avec une certaine retenue. Mais Ace Ventura, c'est un perso over-the-top du départ et Carrey est juste à 3000% dans chaque plan, il est pas une seconde à l'écran sans faire une grimace abusée. C'est infernal et en même temps, il faut dire qu'il arrive réellement à incarner un personnage, c'est pas juste Carrey fait du Carrey. T'as même pas l'impression qu'il te ressort les grimaces The Mask (pas revu pour comparer ceci dit), c'est comme si il avait une valise sans fond d'expressions faciales impossibles et qu'il pouvait piocher dedans ad vitam. Je cherche des exemples de pantomime aussi intense et maglré tout supportables, De Funès est pas loin mais encore en-dessous.

Sinon la vision des africains comme des tribus primitives prêtes à s'entretuer pour une chauve-souris c'était chaud et paternaliste la vision de l'Afrique en 94, mais aujourd'hui les américains ont Black Panther et c'est pas beaucoup mieux.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Fév 2026, 14:09 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 23253
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
J'ai beau aimer Jim Carrey de tout mon coeur, jamais je n'ai tenté de mater ces deux Ace Ventura, je crois que je souffrirai de souffrir en le voyant faire le pitre puissance mille. Et c'est vraiment bizarre d'avoir un apriori si négatif sur des films quand on adore l'acteur principal.. Je pense que j'ai juste du mal avec la turbo-débilité. J'avais tenté Dumb & Dumber, j'y suis pas arrivé, c'est d'un pénible.. l'enfer. Idem pour Liar Liar: c'est déjà moins pire mais toujours aussi pénible.
De ces années 90 où il en fait des turbo-caisses et où on le paie 20M par film (genre), seul The Mask trouve amour à mes yeux, peut-être justement parce que là le génie comique de Carrey fusionne totalement avec le projet/concept cartoonesque du film.

Toujours au rayon comédie, je préfère largement le Carrey des années 2000: Me Myself & Irene c'est vraiment son chef-d'oeuvre, je pleure de rire. Même les sympa-sans-plus Fun with Dick & Jane et Yes Man, je le trouve juste parfait et désopilant. Bruce Almighty, film nul mais je trouve Carrey génial.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Fév 2026, 14:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juin 2013, 15:21
Messages: 2641
Localisation: Le Zócalo
oeil-de-lynx a écrit:
Je cherche des exemples de pantomime aussi intense et maglré tout supportables, De Funès est pas loin mais encore en-dessous.


Bruce Campbell dans Evil Dead 2 (en particulier la scène où Ash affronte sa main, qu'il finit par couper).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Fév 2026, 14:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2007, 09:31
Messages: 5409
Oui effectivement, mais je pensais à des exemples de films entiers comme ça.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Fév 2026, 17:46 
Hors ligne
Expert

Inscription: 23 Jan 2019, 12:24
Messages: 528
oeil-de-lynx a écrit:
Oui effectivement, mais je pensais à des exemples de films entiers comme ça.


Là comme ça je pense à Jerry Lewis, mais j'ai aucun souvenir de ses films, je ne sais pas s'il est over the top à ce point.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Fév 2026, 18:01 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 89481
Localisation: Fortress of Précarité
J'avais découvert The Mask (et donc Carrey) lors de la sortie salles en octobre 1994 donc quand Ace Ventura est sorti en France en mars 1995, j'étais chaud de fou et l'enchaînement la même année avec Dumb and Dumber a permis au comédien de remplacer Arnold Schwarzenegger à la place d'acteur préféré dans le coeur de l'ado de 12 ans que j'étais.

Ces trois films, je les ai saigné au point de ne plus pouvoir les regarder aujourd'hui et Ace Ventura était clairement mon préféré.

Mais à l'époque déjà, j'avais été un peu déçu par le 2. Et aucun autre Carrey par la suite ne m'a impacté comme ceux-là même si je trouve la plupart sympas.

En 1997, LA Confidential confirmera, après The Usual Suspects et Seven, vus l'année d'avant, que Kevin Spacey avait pris sa place.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Fév 2026, 20:33 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11578
Localisation: Previously on Premiere
Film Freak a écrit:
En 1997, LA Confidential confirmera, après The Usual Suspects et Seven, vus l'année d'avant, que Kevin Spacey avait pris sa place.


Et Crowe après ça, non ?

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Fév 2026, 22:09 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 89481
Localisation: Fortress of Précarité
Avec le doublé The Insider/Gladiator oui.

Puis Hardy avec Locke qui a confirmé tout le bien que je pensais de lui suite aux Nolan et à Bronson.

Mais Crowe est indétrônable dans mon coeur.

Puis mes découvertes récentes me font aussi tomber en pâmoison devant Henry Fonda et Toshiro Mifune.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Retour d'Afrique (Alain Tanner, 1973)

Gontrand

0

1707

07 Aoû 2016, 13:12

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. OSS 117 : Alerte Rouge en Afrique Noire (Nicolas Bedos, 2021)

Fire walk with me

2

1079

25 Fév 2022, 08:07

Müller Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Are We Done Yet ? (Steve Carr, 2007)

Dark Mireille

8

1874

28 Sep 2008, 17:28

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Day of the Dead (Steve Miner, 2008)

Neville

4

1947

04 Avr 2008, 21:49

Mon Colonel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Disgrace (Steve Jacobs - 2009)

DPSR

0

1683

19 Déc 2009, 18:05

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Blitz (Steve McQueen - 2024)

FingersCrossed

2

722

14 Déc 2024, 17:39

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Veuves (Steve McQueen, 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

22

3578

02 Sep 2019, 00:12

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Shame (Steve McQueen - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

DPSR

163

15569

24 Juil 2022, 09:43

Fenrir Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lonesome Jim (Steve Buscemi - 2005)

Jack Griffin

11

2043

28 Jan 2009, 11:22

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hunger (Steve McQueen - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Blissfully

50

6796

20 Nov 2020, 15:30

Jerónimo Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web