Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 13 Mai 2024, 02:22

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: 4 (Ilya Khrzhanovsky, 2004)
MessagePosté: 26 Mai 2022, 11:49 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5332
Image


Une espèce de frère aîné de la Fièvre de Petrov. Le film est écrit par Vladmir Sorokin, l’un des auteurs russes les plus célèbres en activité, et réalisé par un petit malin de trente ans. Et cela se voit.
Clairement scindé en deux parties, l’une urbaine, qui donne lieu à un long dialogue dans un café de près d’une demi-heure, entre trois protagonistes qui s’inventent des métiers plus ou moins fantaisistes non faire preuve du cynisme un peu désabusé de rigueur. C’est intelligemment dialogué, dans un style de dialogue qui consiste à dévider de manière un peu pince-sans-rire des absurdités élaborées, avec une prétention de bon goût qui feint l’absence de prétention, via le laconisme et une forme de sobriété de façade. On sent vraiment l’écrivain à l’oeuvre, dans ce début de film méandreux, sans intrigue, reposant sur cette scène théâtrale.
Puis on lâche les rennes au petit provocateur qui n’en a pas vraiment dans le bide avec la deuxième partie outrancière - même si le réalisateur dira qu'il est resté en deçà de la réalité de l'alcoolisme. Une espèce d’excursion cauchemardesque donc au fin fond de la campagne qui commence dans un train avec un repas où l’absorption de vodka et de shashlik de la part de ploucs est filmée en gros plans avec force bruit de succion.
Puis ça devient n’importe quoi : veillée funèbre emplie de babushkas difformes et aux visages creusés de rides, qui avalent des litres de vodka, se livrent à des jeux obscènes avec des poupées pareillement obscènes affublées de pénis, à l’endroit approprié ou sur le visage. Le film m’a perdu à ce moment là. Dans l’esprit, c’est très semblable au dernier de Serebrennikov, qui au passage est juste un peu plus vieux.
Ilya Khrzhanovsky est issu de l’intelligentsia moscovite soviétique et peut-être plus connu pour avoir été l’instigateur de Dau, ce « Truman Show du soviétisme », ainsi que l’avait qualifié le Guardian, où il avait recréé avec des milliers de participants un décor soviétique en les filmant pendant trois ans. C’était financé par l’oligarque  Sergey Adoniev. L’exposition a Paris a entraîné son lot de polémiques dont on ne sait toujours pas si elles sont publicitaires ou non même si la mégalomanie du projet et ses probables abus sont évidents au premier coup d’oeil. Depuis des poursuites sont censées avoir été engagées pour tortures d’enfants en Ukraine et le choix de confier à  Khrzhanovsky la mise en scène d’un parcours pour un mémorial de la Shoah a fait jaser, certains décrivant son projet comme un « Disneyland de la Shoah ». Un article critique et salubre qui critiquait à l’époque de sa création l’exposition Dau cite quelques unes des déclarations de l’ »artiste » pour le moins, comme on dit de nos jours, problématiques :

Citation:
Khrzhanovsky is, by his own admission, interested in power, but also the ability to evade its clutches — the freedom that comes from what he calls “genius”. “Genius people are, for me, like kind of ancient heroes. They got a gift from the gods,” he tells Rose. This is a line of reasoning he has raised before — in an interview with Sobaka, Khrzhanovsky claims: “Ancient heroes deceived people, lied, killed, and were at the same time beings of the highest morality — they simply lived according to different laws.” Is it acceptable to muddy moral boundaries just because you think your “heroes” were justified in doing so? Whether or not Khrzhanovsky considers himself a genius — he tells Rose that he is not — he is clearly willing to push beyond the limits of ethical probity in order to capture this chimerical, self-validating quality. 


De nos jours, il est commun de critiquer Dostoïevski, pas le dernier des panslavistes, en disant que dans son oeuvre se trouve la racine d’un mal russe, mais visiblement Khrzhanovsky, en reprenant l’argument vicié de Raskolnikov, semble avoir mal lu Crime et Châtiment, bien qu’il prenne la précaution de dire qu’il n’est pas un génie. Davantage un mégalo peut-être.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Mai 2022, 10:46 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23690
Ah je l'ai vu celui là... L'un des films les plus dérangeants obsédants, auto-complaisants que j'ai vu. La première partie est abusivement longue, il y a un plan-séquence dingo pour relier les deux parties avant un dernier tiers WTF avec des poupées obscènes. A la fois j'ai rien compris et j'ai trouvé ça fascinant

j'ai vu un Dau (j'espère voir les autres), hyper dérangeant, avec une scène de cul live, une scène de torture méga-bourrine.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nobody (Ilya Naishuller - 2021)

Qui-Gon Jinn

3

452

29 Aoû 2022, 22:38

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hardcore Henry (Ilya Naishuller, 2015)

Jerónimo

10

1412

26 Avr 2016, 12:49

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Locataires (Kim Ki-duk, 2004)

Cosmo

8

657

08 Avr 2021, 10:11

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Izo (T.Miike, 2004)

Bub

5

1520

08 Aoû 2009, 21:45

Bub Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nobody Knows (Hirokazu Kore-Eda, 2004)

Arnotte

2

1342

26 Mai 2010, 05:33

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Spider-Man 2 (Sam Raimi, 2004)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

the black addiction

33

4060

01 Sep 2008, 14:25

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Catwoman (Pitof - 2004)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Cosmo

18

3205

20 Mai 2010, 21:14

JeeB Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ju-Rei (Koji Shiraishi - 2004)

Blissfully

0

1120

15 Déc 2008, 23:55

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2046 (Wong Kar Wai, 2004)

Bub

1

1440

18 Jan 2009, 18:41

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Zim & co. (Pierre Jolivet - 2004)

Zad

8

2249

28 Aoû 2005, 20:52

Noony Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web