Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 08:47

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 29 Oct 2021, 10:35 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Sur un sujet facile mais sympa (une nuit à l'hosto un soir de manif de Gilets Jaunes), Catherine Corsini pond un film des plus bancals dont la présence en compétition à Cannes ne s'explique tout simplement pas à mes yeux.

Le problème, c'est que c'est un faux film choral totalement déséquilibré: ça donne un peu l'impression de vouloir croquer une galerie de portraits autour de l'hôpital public, et en même temps le personnage de bourgeoise shootée au Tramadol joué par Bruni-Tedeschi et le Gilet Jaune campé par Pio Marmaï prennent toute la place. On a l'impression d'un film schizophrène, qui alterne entre cinéma-vérité autour des infirmières, avec des rôles tertiaires bien joué (avec pas mal de non-professionnels), et de l'autre des scènes de comédie hystérique avec concours de hurlements entre les deux acteurs-stars.

Ceci dit, il y a finalement quelque chose d'intéressant dans cette adjonction contre-nature: car le personnage d'infirmière incarné par la vraie soignante Aissatou Diallo Sagna est dans son propre univers, réaliste et bien joué, et elle va voir ces deux célébrités venir lui niquer son film tout comme les personnages viennent bousiller son shift.

L'autre problème, c'est le positionnement politique du film, hyper basique et bien-pensant. L'hôpital public est en déshérence, "Nous les soignants on est avec vous (les Gilets Jaunes)", les méchants flics tapent comme des sourds - et puis le personnage de Pio Marmaï a beau être en colère, on précise bien qu'il n'a pas voté Le Pen hein, faut pas déconner...
Pourtant le film fait mine de chercher un certain équilibre, mais ça rend le truc encore pire: après 1h30 de gentils soignants assiégés par des méchants flics Robocop, avec de temps en temps la petite caution "nuance" style "Regardez ce médecin il est sec" ou "Oh, le Gilet Jaune est un peu agressif quand même...", on a droit au renversement avec une séquence grotesque de gentil flic totalement surligné, avec speech-message ("On est à bout... On n'a pas été relevés depuis 12 heures... Y a des collègues blessés"). Naze et sur-écrit.

Abyssin, n'y va jamais.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Oct 2021, 10:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13270
Qui-Gon Jinn a écrit:
Sur un sujet facile mais sympa (une nuit à l'hosto un soir de manif de Gilets Jaunes), Catherine Corsini pond un film des plus bancals dont la présence en compétition à Cannes ne s'explique tout simplement pas à mes yeux.

Je n'ai pas vu le Corsini mais je suis sûr de le préférer à Titane.

*toi aussi poste comme si t'étais dans un topic de la coupe*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Oct 2021, 11:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14129
Qui-Gon Jinn a écrit:

Abyssin, n'y va jamais.
C'est pas le sujet qui me dérange, j'aime bien ce cinéma social français, j'étais même allé voir le Lindon qui était catastrophique. Mais Catherine Corsini, c'est non pour ma part. Dans le genre invraisemblances, je m'étais infligé Partir qui était catastrophique.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Nov 2021, 00:58 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85378
Localisation: Fortress of Précarité
Qui-Gon Jinn a écrit:
Sur un sujet facile mais sympa (une nuit à l'hosto un soir de manif de Gilets Jaunes), Catherine Corsini pond un film des plus bancals dont la présence en compétition à Cannes ne s'explique tout simplement pas à mes yeux.

C'est pourtant un des meilleurs films français de l'année.

Citation:
Le problème, c'est que c'est un faux film choral totalement déséquilibré: ça donne un peu l'impression de vouloir croquer une galerie de portraits autour de l'hôpital public, et en même temps le personnage de bourgeoise shootée au Tramadol joué par Bruni-Tedeschi et le Gilet Jaune campé par Pio Marmaï prennent toute la place. On a l'impression d'un film schizophrène, qui alterne entre cinéma-vérité autour des infirmières, avec des rôles tertiaires bien joué (avec pas mal de non-professionnels), et de l'autre des scènes de comédie hystérique avec concours de hurlements entre les deux acteurs-stars.

Au chrono, je suis sûr que l'aide-soignante a autant de temps de présence à l'écran que les deux autres protagonistes, c'est juste qu'elle n'a pas réellement d'arc, à dessein.

Derrière son contexte social, ou plutôt devant, il y a une fiction assumée. Ça m'a fait penser à du Sorkin dans sa manière de revisiter le réel avec des artifices de cinéma, ou plutôt de théâtre : unité de temps, unité de lieu, une scène (l'hosto) où vont se croiser différents destins qui ne se seraient jamais croisés. Avant même les excès les plus poussifs (même si sans doute authentiques) du dernier tiers
(l'hôpital assiégé, la "prise d'otage" par le mec psychotique)
, on n'est pas dans du cinéma vérité, c'est juste un vernis (bienvenu parce qu'il ancre la fiction dans la réalité).

Et si Bruni-Tedeschi et Marmaï prennent toute la place, c'est parce qu'il y a une démonstration délibérée : une nuit, les deux mondes s'entrechoquent, bourgeoisie et prolétariat, se confrontent, avec effectivement beaucoup d'humour, surprenant, et les gros traits qui vont avec, mais cela est au service du propos, sans appel.
In fine, même si la bourgeoise s'émeut, elle peut rentrer avec juste un bras cassé et réconciliée avec sa meuf éditrice avec qui elles osent même chourrer cavalièrement un fauteuil roulant à l'hosto pourtant mal en point tandis que le prolo lui n'avait d'autre choix que de retourner taffer malgré sa jambe perforée et revient à l'hosto le visage tuméfié après un accident.

Dans tout ça, le personnage d'Aissatou Diallo Sagna ne peut évidemment être qu'une "figurante", impuissante, prise en otage...

Citation:
L'autre problème, c'est le positionnement politique du film, hyper basique et bien-pensant. L'hôpital public est en déshérence, "Nous les soignants on est avec vous (les Gilets Jaunes)", les méchants flics tapent comme des sourds

Qu'y a-t-il de bien-pensant à donner un constat? Des vidéos comme celle que le pote de Marmaï filme, on en a vu plein. Des témoignages comme l'autre manifestante tabassée, on en a entendu combien? Le film ne fait que se faire l'écho de cette réalité.

Citation:
- et puis le personnage de Pio Marmaï a beau être en colère, on précise bien qu'il n'a pas voté Le Pen hein, faut pas déconner...

Cette réplique est davantage là pour montrer les préjugés du perso de Bruni-Tedeschi (comme le cerne bien celui de Marina Foïs). Ceux qui prennent cher dans le film, c'est pas tant les flics que les gens...du même milieu social que Catherine Corsini (la bourgeoise n'est pas artiste pour rien).

Citation:
Pourtant le film fait mine de chercher un certain équilibre, mais ça rend le truc encore pire: après 1h30 de gentils soignants assiégés par des méchants flics Robocop, avec de temps en temps la petite caution "nuance" style "Regardez ce médecin il est sec" ou "Oh, le Gilet Jaune est un peu agressif quand même...", on a droit au renversement avec une séquence grotesque de gentil flic totalement surligné, avec speech-message ("On est à bout... On n'a pas été relevés depuis 12 heures... Y a des collègues blessés"). Naze et sur-écrit.

Oui ça c'est un peu fake.

Mais sinon, j'ai trouvé ça remarquablement écrit, dans la caractérisation parfois mal-aimable et le rythme, et dans ce que ça raconte donc,
des aisés et leurs petits problèmes et des autres qui essaient de survivre.

De Corsini, je n'avais vu que l'infâme La Répétition mais là respect. Pour les comédien.n.es également.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 3 mondes (Catherine Corsini - 2012)

DPSR

0

1420

01 Juin 2012, 17:50

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Nouvelle Eve (Catherine Corsini, 1999)

Cosmo

3

602

31 Mai 2021, 11:21

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Partir (Catherine Corsini - 2009)

DPSR

1

1243

02 Sep 2009, 13:21

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La belle saison (Catherine Corsini - 2015)

DPSR

7

1741

15 Fév 2023, 15:17

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fracture (Alain Tasma, 2010)

bmntmp

1

558

18 Nov 2020, 19:17

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A ma soeur (Catherine Breillat, 2000)

_ZaZaZa_

2

1448

06 Jan 2007, 12:39

Le Pingouin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'été dernier (Catherine Breillat, 2023)

Art Core

5

588

17 Mar 2024, 08:36

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Nativité (Catherine Hardwicke - 2006)

Qui-Gon Jinn

3

1474

13 Déc 2006, 21:39

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Seigneurs de Dogtown (Catherine Hardwicke - 2004)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Ozymandias

40

4366

18 Déc 2006, 17:32

juLILO Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Anatomie de l'enfer (Catherine Breillat, 2002)

Cosmo

6

1516

05 Fév 2010, 22:08

Mufti Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 37 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web