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MessagePosté: 24 Aoû 2016, 13:34 
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Après les relatives déceptions des derniers Lang américains que j'ai vu, j'en avais presque perdu l'envie de me colter ses derniers films que je n'ai pas encore vu. The House by the river fut presque une bonne surprise, avec ce film dont les 15 premières minutes sont absolument parfaites, tant dans la maitrise du cadre, du montage (les plans géniaux sur la fenêtre de la salle de bain éclairé, l'eau qui s'échappe par la bonde de la baignoire et le regard narquois de Stephen qui s'illumine), de la lumière et de la tension dramatique. A ce point parfait que j'ai presque eut le sentiment d'être face à un Hitchcock et non pas un Lang (je ne sais pas si c'est pure fantasmagorie de ma part, mais j'ai l'impression que le symbolisme d'Hitchcock est renforcé par son montage, tandis que celui de Lang l'est par ses mouvements de caméras, ce que je trouve finalement moins cinématographique et moins fort - tout du moins l'ai-je vu dans deux ou trois scènes marquantes de ce film).

Le problème, c'est qu'une fois le frère de Stephen à l'écran, le film commence à marcher sur courant alternatif. Il y a encore d'excellentes scènes disséminées ça et là, mais également beaucoup d'autres que je trouve plus théâtrales, voir empesées. Alors soit le scénario est d'une très grande richesse, la thématique du désir langien y est peut être même à son paroxysme, mais j'avoue m'être un poil emmerdé à quelques moments.

Sinon je commence à me poser de grosses questions sur le statut de Lang à Hollywood. Le mec était pas spécialement bien considéré? Je disais dans mes dernières critiques qu'il héritait de seconds couteaux, là c'est même les troisièmes qui sont de sortis, et pour un Louis Hayward pas loin d'être génial (au point que je demande pourquoi il n'a pas eu de plus grand rôle au cinéma), on se tape aussi un Lee Bowman qui a plus tendance à plomber le film qu'autre chose.

4.5/6


Dernière édition par Lohmann le 12 Sep 2016, 09:24, édité 1 fois.

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MessagePosté: 12 Sep 2016, 09:01 
Lohmann a écrit:
(je ne sais pas si c'est pure fantasmagorie de ma part, mais j'ai l'impression que le symbolisme d'Hitchcock est renforcé par son montage, tandis que celui de Lang l'est par ses mouvements de caméras, ce que je trouve finalement moins cinématographique et moins fort - tout du moins l'ai-je vu dans deux ou trois scènes marquantes de ce film).



Je ne vois pas trop l'opposition, Lang est un très bon monteur, la scène du meurtre est hors-champs et muette, et néanmoins extrêmement marquante (difficilement soutenable, même pour un spectateur moderne, digne d'un slasher, on sent aussi une obsession de Lang sur les jambes qui se retrouve dans la 5ème victime). Après il y a en effet des mouvements de caméra remarquables (le travelling sur Louis Hayward rampant).

J'ai trouvé les 2 premiers tiers très bons (le film a un côté proto Twin Peaks assez troublant, et est d'une sensualité étonnante compte tenu de l'environnement gothique de l'intrigue, formellement puritain, Jane Wyatt est très bien), malheureusement la fin est en effet baclée pour faire tenir le dénouement le plus moralement réaliste (l'auto-punition suicidaire du coupable) en 1h30 (voire en 5 minutes). On sent néanmoins une amorce de la situation plus dévelopée de l'Invraisembable Vérité (la contradiction de faire intentionnellement résider le sens moral d'une situation, qui pourrait mener à un salut hors des apparences dans un secret). Pour paraphraser Daney l'intrigue visible repésente la dissolution cynique de la culpabilité (les meurtriers reprennent leur vie d'avant, mais alourdis par un poids qui par exemple en fait des écrivains moins superficiels qu'avant, ils deviennent les critiques du réel), mais l'intrigue réelle représente plutôt le transfert sans perte de cette culpabilité (
le frère "intègre" est finalement plus culpabilisé par son désir pour sa belle-soeur que de son rôle dans le maquillage du meurtre
). Belle métaphore de la Seconde Guerre Mondiale (la séduction mystérieuse qu'exerce le mauvais frères sur ses proches n'est pas expliquée, mais on sent un système compliqué de promesses et de complaisances réciproques et de chantage qui le soutient, elle précède l'intrigue, malgré leur rationnalisation de l'horreur on ne sait pas s'il prennent conscience d'une horreur morale ou juste d'une déception, désirant l'innocence pour eux seuls tout en comprenant -par mimétisme social dans une commuanuté qui joue le jeu de la "modernité"- de l'absurdité avouée de ce désir, ils sont toujours en deça de ce qu'exige la situation). Le film fait un peu penser à une version bis de "the Stranger" de Welles. Beaux seconds rôles (Jody Gilbert en bonne obèse est une étonnante actrice, avec un jeu qui fait déjà penser à l'humour de John Waters).
J'ai en fait trouvé Louis Hayward pas très bon, même si c'est vrai qu'il est fait pour le film noir, il a une tronche qui ferait passer Richard Widmark pour un notaire en vacances en Bretagne.


Dernière édition par Gontrand le 12 Sep 2016, 23:33, édité 3 fois.

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MessagePosté: 12 Sep 2016, 09:21 
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C'est "House by the River" le titre, y a pas le 1er "the".


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MessagePosté: 12 Sep 2016, 09:24 
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Mister Zob a écrit:
C'est "House by the River" le titre, y a pas le 1er "the".

C'est édité


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MessagePosté: 12 Sep 2016, 11:02 
Pas mal de points communs entre l'atmosphère de ce film et la Nuit du Chasseur de Laughton (sauf que Louis Hayward joue à la fois le meurtrier et l'enfant dans la barque).


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MessagePosté: 12 Fév 2020, 12:51 
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Étrange film longtemps invisible qui effectivement est d'une grande inventivité dans ses premières vingts minutes jusqu'à suivre des chemins apparemment un peu décevant. Pourtant le malaise reste car Fritz Lang laisse planer une irrésolution en déplaçant notre attention sur la culpabilité du frère et en laissant grossir en arrière plan la monstruosité de Louis Hayward. Presque une métaphore non explicitée d'une schizophrénie et aussi un commentaire/aveu sur le mort de la première femme de Lang.


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MessagePosté: 12 Fév 2020, 16:09 
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invisible ? J'ai dû le télécharger sur émule il y a dix ans. Le dvd sur kg a été posté en 2007 ?


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MessagePosté: 12 Fév 2020, 16:33 
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Ca existe toujours kg ? Tu veux pas m'inviter ?

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MessagePosté: 12 Fév 2020, 16:55 
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Si un jour j'ai une invitation pourquoi pas mais c'est mal parti. Je me suis fait bannir de deux comptes déjà (en fait, le bannissement est lié je crois, donc ce n'était pas successivement). C'est génial comme site quand même.


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MessagePosté: 12 Fév 2020, 17:25 
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bmntmp a écrit:
invisible ? J'ai dû le télécharger sur émule il y a dix ans. Le dvd sur kg a été posté en 2007 ?


Invisible avant que Wild Side ne le ressorte en 2006. Film qui n'a pas eu de sortie française à l'époque


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MessagePosté: 12 Fév 2020, 17:44 
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bmntmp a écrit:
Si un jour j'ai une invitation pourquoi pas mais c'est mal parti. Je me suis fait bannir de deux comptes déjà (en fait, le bannissement est lié je crois, donc ce n'était pas successivement). C'est génial comme site quand même.


Ok thanks, j'avais eu une invit en 2010 ou un truc comme ça mais mon compte est plus actif.

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MessagePosté: 12 Fév 2020, 17:57 
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tu dois probablement pouvoir demander de le réactiver en te rendant sur un chat.

Cantal a écrit:
bmntmp a écrit:
invisible ? J'ai dû le télécharger sur émule il y a dix ans. Le dvd sur kg a été posté en 2007 ?


Invisible avant que Wild Side ne le ressorte en 2006. Film qui n'a pas eu de sortie française à l'époque


Ok, ça n'était pas forcément évident, vu que que quatorze ans se sont écoulés entretemps. Comment sais-tu d'ailleurs qu'il était invisible ?


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MessagePosté: 12 Fév 2020, 18:05 
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Le Ciné-Club de Brion (donc le service public) l'a quand-même diffusé sur FR3 en 1979 (puis en 2002 et 2012) :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cin%C3%A9 ... 76-1979%29

Très belle programmation d'ailleurs, ce cycle de "13 films inédits" en décembre 1979.

(L'émission a été supprimée l'an passé)

_________________
Sur un secrétaire, j'avise deux statuettes de chevaux : minuscules petites têtes sur des corps puissants et ballonés de percherons. Sont-ils africains ? Étrusques ?
- Ce sont des fromages. On me les envoie de Calabre.


Jean-Paul Sartre


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MessagePosté: 12 Fév 2020, 19:26 
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bmntmp a écrit:

Ok, ça n'était pas forcément évident, vu que que quatorze ans se sont écoulés entretemps. Comment sais-tu d'ailleurs qu'il était invisible ?


Tavernier et courdoson parle d'une oeuvre méconnue, Brion effectivement le passe en 1979 mais près de 30 ans après sa sortie aux US (le passage au cinéma de minuit ne permet pas réellement une redécouverte large). Et le film a été un bide. Donc il était très difficile de voir ce film avant 2006 (ce qui est une date récente, ne me dite pas que je suis si vieux)


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MessagePosté: 12 Fév 2020, 19:30 
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Vieux-Gontrand a écrit:
(L'émission a été supprimée l'an passé)

Ça reprend en Mars. Par contre il va falloir penser à lui trouver un successeur.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cin%C3%A9ma_de_minuit_(programmation_2020-2029)


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