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MessagePosté: 21 Jan 2015, 15:28 
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Découverte hier soir de ce film qui m'avait toujours intrigué et dont je ne savais RIEN, au-delà du fait que c'était un film avec deux jumeaux gynécologues et une meuf qui se tapait les deux.

Je pensais d'ailleurs qu'il s'agissait de la trame principale du film et je fus donc agréablement surpris de voir que la découverte par Geneviève Bujold (et son perso vaguement insupportable au début) de la façon dont elle a été manipulée arrivait en fin de compte assez tôt dans le récit, ce dernier prenant alors une toute autre direction (et même plusieurs autres directions, j'étais incapable de savoir ce qui allait se passer exactement par la suite, c'était rafraîchissant).

Ce n'est donc pas "la femme" qui sera au coeur des enjeux mais tout simplement ce rapport fusionnel et malsain entre Beverly & Elliot.

Pendant un moment, je me suis demandé si Cronenberg allait entretenir le mystère pour le spectateur sur le "qui est qui?" (#Marie-AngeNardi). Sachant qu'il avait développé puis abandonné quelques années auparavant l'adaptation de Total Recall, je me disais que le trouble identitaire aurait pu prendre le devant de la scène de cette manière.

Mais Cronenberg n'est pas intéressé par ce genre de jeu et préfère montrer le dépérissement du corps (ou des corps), parce qu'après tout, c'est celui-ci qui est identique à l'autre et non l'esprit, et la fin se fait des plus touchantes dans l'horreur (bon, pas aussi émouvant que La Mouche mais plus intime).

La grosse réussite à mes yeux de Cronenberg, c'est cette façon qu'il a de naviguer entre le glauque et le ludique (ou peut-être suis-je le seul à m'amuser des péripéties et échanges entre les deux frangins dans la première moitié), tonalité double cristallisée au mieux par cette scène géniale où Beverly demande à un artiste de lui construire des "outils gynécologiques pour mutants".

J'aime décidément davantage le Cronenberg d'avant les années 2000. Je vais me rattraper le reste de sa filmo fissa.

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MessagePosté: 21 Jan 2015, 15:39 
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Un choc énorme à sa sortie, ce film m'avait terrassé (notamment par le décalage entre la dimension ludique, comme tu dis, de la première partie et l'engrenage final). Je ne l'ai pas revu depuis.

Et d'accord également avec le fait que le Cronenberg d'avant est quand même plus intéressant (en gros jusqu'à Spider, qui reste pour moi son dernier grand film, même si j'aime beaucoup History of violence).


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MessagePosté: 21 Jan 2015, 15:52 
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Nada a écrit:
Un choc énorme à sa sortie, ce film m'avait terrassé (notamment par le décalage entre la dimension ludique, comme tu dis, de la première partie et l'engrenage final). Je ne l'ai pas revu depuis.

Et d'accord également avec le fait que le Cronenberg d'avant est quand même plus intéressant (en gros jusqu'à Spider, qui reste pour moi son dernier grand film, même si j'aime beaucoup History of violence).

Moi je dirai jusqu'à Existenz inclus. En gros, quand il faisait dans le body horror quoi.

Spider m'avait gavé.
J'avais trouvé A History of Violence très bien mais ça m'avait laissé froid, et après, ça baisse à chaque film pour moi jusqu'aux deux derniers que je trouve imbuvables.

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MessagePosté: 19 Fév 2016, 15:38 
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J'apprends aujourd'hui que c'était basé sur un vrai fait divers :

https://news.google.com/newspapers?nid=1454&dat=19750815&id=2Gk0AAAAIBAJ&sjid=2AkEAAAAIBAJ&pg=4357,2717237&hl=en

Pas de mention des instruments chirurgicaux pour mutants, dommage.

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MessagePosté: 19 Fév 2016, 15:47 
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Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
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Fait-divers qui avait inspiré le livre pas mal du tout (mais fort différent du film, bien plus factuel).


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MessagePosté: 08 Nov 2021, 23:32 
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Robot in Disguise
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Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 36694
Localisation: Paris
Un jour, une découverte Coupe du Monde.

Je connais mal Cronenberg, ayant vu quelques un de ses vieux films et quelques uns de ses récents, mais j'ai des lacunes un peu partout. Et je dois avouer que ça me parle pas des masses.

J'ai été intrigué au début par la situation, le jeu extraordinaire d'Irons, tellement fin dans sa double performance (y a des fois où dès le premier coup d'oeil, avant même qu'ils parlent ou ne bouge, tu sais devant quel jumeau t'es), et puis la mise en scène simple et carrée du dispositif. Les zigzags narratifs du film m'ont tout comme Bob surpris et maintenu un temps en haleine, tout comme les détours comiques ou esthétiques (cette table d'opération avec ces chirurgiens en rouge tels des inquisiteurs).

Mais au bout d'un moment je perd le fil(m), je ne vois plus ce qu'on essaie de me raconter et je décroche. Je sais gré au script d'éviter les revirements scénaristiques attendus, mais je reste au final perplexe et assez peu satisfait.

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Liam Engle: réalisateur et scénariste
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