Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 14:41

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 13 Juin 2023, 19:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 880
Image

le biopic de marinette pichon, la plus grande joueuse française de football de la courte histoire du football féminin français.

y a t'il quelque chose sur cette planète qui m’intéresse moins que le football? je ne pense pas. mais au fond, ce n'est même pas que ça ne m'intéresse pas, c'est une incompréhension profonde, je me sens face au football comme rantanplan regardant l'agitation autour de lui et se demandant "mais que font ces gens et pourquoi se mettent-ils dans cet état ?".

c'est un bon test, au final : si un film arrive à te faire vibrer (c'est comme ça qu'ils disent ?) avec un thème qui t'intéresse aussi peu, c'est qu'il a bien réussi son coup.

je n'ai pas vibré.

je n'y suis pas allé par masochisme non plus, mais par mon soutien de principe aux projets des jokers, et leurs tentatives de faire vivre des projets un peu en dehors des clous. et au final, on a ici la sainte trinité habituelle des jokers :
1/ un projet intéressant dans un genre à l'abandon en france, ici le film de sport.
2/ un scénario pas cuit.
3/ un bide cataclysmique.

le film en l’occurrence ne peut absolument pas surmonter le point numéro 2, tant c'est parfois surréaliste. le scénario est une succession sans fin de scènes strictement factuelles de 45 secondes en moyenne, racontant un élément précis de la manière la plus plate, évidente, et illustrative possible. le cliché du moment dirait ça a été écrit par chat gtp à partir des ressources disponibles sur internet, mais je dirais plus que c'est un scénario post it. elle a du s'entretenir avec marinette, qui ne doit pas être une fille très portée sur l'expression orale et manifestement pas très douée pour raconter des anecdotes en leur donnant vie et en analysant les enjeux humains du moment. puis elle a écrit les evenements importants sur des post-it pour préparer et organiser le scénario, et elle les a restranscrits tels quels.

pour illustrer le fait qu'avant les filles, elle a essayé avec un garçon et que c'était un peu nul - dans une voiture et elle a pas aimé ça, on a donc une scène de 20 secondes où marinette se fait baiser, l'air de pas aimer ça, dans une voiture.
pour illustrer que son désir pour les filles est né en voyant les corps dans les vestiaires, on a une scène de 20 secondes où elle regarde, avec un petit sourire, le corps d'une fille dans les vestiaires.
puis sa mère a eu un accident, on a une scène de 20 secondes où sa mère roule sur la route puis a un accident.

ET C'EST ÇA PENDANT TOUT LE FILM.

même la pauvre marinette n'a pas un traitement de faveur, elle n'est absolument pas écrite. elle a le droit de prononcer une phrase de plus de 4 mots, et exprimant une idée, pour la première (et avant-dernière) fois à 1h10 de film. sinon, c'est une coquille totalement vide, un corps féminin traversant le film sans aucune personnalité ni rien.

vraiment, c'est surréaliste.

alors tout n'est pas catastrophique après ça. le film a coûté cher (6 millions !) et c'est proprement fait. j'aime bien garance marillier donc ça rend agréable de regarder l'écran quand elle y est. il y a un cast secondaire sympa, avec alban lenoir qui fait un truc différent, la daronne officielle du cinéma français emilie dequenne toujours chouette, et caroline proust j'étais trop trop content de la revoir, je l'adore. les figurants au début ont vraiment des têtes du nord, c'est chouette.
et vu qu'aucune scène ne dure plus de 59 secondes - netflix va adorer - il y a une forme de rythme.

mais alors, rien ne peut justifier de valider un scénario pareil.

rien ? si.
déjà, l'autrice est également réalisatrice et... productrice. donc voilà, ça 'explique un peu.
puis en voyant le tweet de manuel alduy disant que les commentaires sexistes et homophobes justifiaient à eux-seuls d'avoir financé le film, je me suis formulé qu'effectivement ça correspondait à la volonté des pouvoirs publics de promouvoir le sport féminin. et l'abondance des logos canal + dans le film, un peu de virtue signaling pour dire qu'ils soutenaient le foot féminin avant que ce soit cool.
alors promouvoir une cause sociale et politique, ce n'est pas une raison plus mauvaise qu'une autre pour faire un film. mais ce n'est pas forcément la promesse d'un résultat cinématographiquement très passionnant.

la preuve en est donc faite.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juin 2023, 19:56 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Encore une critique qui s'annonce savoureuse mais que je lirai après. J'irai pour le chef op'.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juin 2023, 20:00 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
FingersCrossed a écrit:
la preuve en est donc faite.

Que tu sais où se trouve la touche majuscule?

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juin 2023, 20:16 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23683
C'est terrible pour Jokers n'empêche.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Juin 2023, 13:38 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
FingersCrossed est lentement mais sûrement en train de devenir mon nouveau Art Core tant le gars, libre de son anonymat, nail le truc absolument parfaitement.

Je suis allé voir le film pour le chef op', que j'adore et avec qui j'avais fait mes courts. J'avais d'ailleurs rencontré la réal, qui est ultra-sympa. Bref, j'avais envie d'aimer et défendre le film.

Mais comme le dit FC, c'est du film-wiki à la puissance un million. Toute la première partie est tellement illustrative que c'est difficile de se passionner, même si le rythme soutenu du "récit" fait qu'on ne s'ennuie jamais. A la limite le segment central qui dépeint le triomphe américain de Marinette m'a intéressé car ça m'a appris quelque chose que je ne savais pas. Mais le troisième acte avec le retour en France ne sait plus quoi nous promettre: en effet, on sait déjà que la France ne va pas gagner la Coupe du Monde. Du coup, qu'est-on censés attendre de l'intrigue à ce moment-là ? Le film se dégonfle peu à peu dans ses 25 dernières minutes, jusqu'à un final nécessairement frustrant.

La performance mutique de Marillier est pourtant intéressante et le fait, comme le note FC, qu'elle n'ouvre réellement sa bouche qu'au bout d'1h10 transforme le film en récit de la naissance d'une porte-parole. Mais pas sûr que ça suffise à nous faire sortir du film pleinement satisfaits.

Par contre si, comme moi, vous avez toujours rêvé de voir Alban Lenoir agresser sexuellement des grabataires, le film est fait pour vous.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Juin 2023, 13:53 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85379
Localisation: Fortress of Précarité
Qui-Gon Jinn a écrit:
Par contre si, comme moi, vous avez toujours rêvé de voir Alban Lenoir agresser sexuellement des grabataires, le film est fait pour vous.

Netflix could never.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Juin 2023, 13:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13270
Qui-Gon Jinn a écrit:
FingersCrossed est lentement mais sûrement en train de devenir mon nouveau Art Core tant le gars, libre de son anonymat, nail le truc absolument parfaitement.

Maintenant je peux te le dire :

FingersCrossed c'est moi.

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Juin 2023, 14:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 880
ahah merci, mais je n'avais aucun doute sur le fait que tu penserais globablement la même chose.

Qui-Gon Jinn a écrit:
F
La performance mutique de Marillier est pourtant intéressante et le fait, comme le note FC, qu'elle n'ouvre réellement sa bouche qu'au bout d'1h10 transforme le film en récit de la naissance d'une porte-parole.


mais même ça ce n'est absolument pas traité. le fait qu'elle soit mutique n'est pas présenté comme un trait de personnalité, qui aurait pu donner un truc marrant quand elle rencontre sa copine par exemple. et quand elle devient "porte parole", ça aurait pu être un enjeu. on lui dit qu'elle est la plus connue, il faut qu'elle défende la cause, elle répond non je n'aime pas me mettre en avant comme ça, et ça aurait fait une petite mise en abime.

mais là c'est juste qu'elle dit rien et n'a pas de personnalité visible.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Old Oak (Ken Loach, 2023)

Art Core

6

283

10 Nov 2023, 10:48

KillMunster Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Air (Ben Affleck, 2023)

Film Freak

6

747

26 Juin 2023, 07:57

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Acide (Just Philippot - 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

FingersCrossed

34

1726

22 Jan 2024, 04:36

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. DogMan (Luc Besson - 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

22

1273

04 Oct 2023, 10:57

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jawan (Atlee, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

16

628

14 Avr 2024, 20:55

Luciemovie4 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Covenant (Guy Ritchie, 2023)

Film Freak

7

30337

24 Juil 2023, 20:46

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Brooklyn 45 (Ted Geoghegan - 2023)

Müller

2

393

30 Juin 2023, 04:06

Bogdanzva Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bâtiment 5 (Ladj Ly, 2023)

KillMunster

13

479

12 Déc 2023, 10:03

KillMunster Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nowhere ( Albert Pinto, 2023)

Xavierovitch

12

536

13 Jan 2024, 00:53

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Thanksgiving (Eli Roth, 2023)

Film Freak

14

688

11 Jan 2024, 17:09

bmntmp Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web