Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 20:21

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 08 Mai 2015, 20:35 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Image

Joan Gordon travaille à Broadway depuis qu'elle a quinze ans, chanteuse et danseuse, elle est lassée de cette vie et rêve du grand amour loin des illusions nocturnes. Pour échapper à un homme de la nuit qui ne cesse de la convoiter elle décide de partir à Montréal poursuivre sa carrière. Mais l'homme qui la convoite la retrouve vite. Sa femme de chambre a trouvé un homme à marier par petite annonce, un fermier canadien. Alors qu'elle avoue à Joan qu'elle a envoyé à l'homme une de ses photos, Joan décide de sauter sur l'occasion et de partir elle-même à la rencontre de cet inconnu. [Wiki]


Pre-code ou pas, début du parlant ou non, c'est un constat éculé mais réel : tout est avant tout question de qui se trouve derrière la caméra encore une fois... Et par rapport à Illicit, c'est le jour et la nuit entre Archie Mayo et William A. Wellman qui parvient à faire oublier la structure épisodique à priori inégale du scénario par une concentration et une intensification assez exemplaire sur les différentes situations de cette histoire d'amour graduelle entre une chanteuse de cabaret et un agriculteur bourru. Sans être obnubilé par les petites audaces de représentation, le cinéaste semble concerné parce ce qui prend surtout la forme d'un parcours du combattant de plus en plus physique, jusqu'à cette séquence finale aussi belle, spectaculaire et sensuelle que très brève (à l'image du film finalement, excepté cette longue fête villageoise centrale).
En creusant on peut questionner cette mise à l'épreuve un peu sadique du personnage de Stanwyck, qui doit gagner longuement et progressivement l'intérêt du bonhomme qu'elle a repoussé lors de leur première nuit, mais l'ensemble a une dimension de conte en forme d'exutoire qui évacue l'ensemble du seul contexte historico-cinéphilique. The Purchase Price est simplement un boy meets girl (et un très joli film) qui va assez magistralement droit au but.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mai 2015, 21:46 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23451
Tu donnes envie.

Je n'ai vu qu'un seule Wellman, Nothing Sacred (1937), une screwball que j'ai trouvée vraiment à chier, pas drôle, pompière, fatigante, et assez laide. Et du coup, j'ai laissé tomber le cinéaste. J'ai peut-être eu tort.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mai 2015, 22:04 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Il me semble que c'est une filmo inégale, oui (même si pour ma part, pour l'instant, j'ai eu que des bonnes pioches). Même s'il est un emblème du précode, je croyais justement que c'était là son moment artistiquement faible... Visiblement non.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mai 2015, 22:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Tom a écrit:
Il me semble que c'est une filmo inégale, oui (même si pour ma part, pour l'instant, j'ai eu que des bonnes pioches). Même s'il est un emblème du précode, je croyais justement que c'était là son moment artistiquement faible... Visiblement non.


C'est qui semble se deviner en consensus à ce que j'ai parcouru en avis en effet. Moi je n'ai vu que "L'Etrange Incident" que j'adore et justement "La joyeuse suicidée" dont j'ai un bon souvenir aussi (donc ne pas suivre Castorp).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mai 2015, 22:14 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Mr Chow a écrit:
C'est qui semble se deviner en consensus à ce que j'ai parcouru en avis en effet
Mr Chow a écrit:
donc ne pas suivre Castorp

NE FAITES PLUS CONFIANCE À PERSONNE.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mai 2015, 22:17 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23451
Mr Chow a écrit:
et justement "La joyeuse suicidée" dont j'ai un bon souvenir aussi (donc ne pas suivre Castorp).


Ah ben merde, du coup, bien refroidi.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mai 2015, 22:17 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Tu peux essayer L'Étrange incident / Yellow Sky, ceux-là tout le monde les kiffe.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Ailes (William A. Wellman - 1927)

Tom

14

2347

20 Fév 2022, 23:23

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Appel de la forêt (William A. Wellman - 1935)

Tom

5

2009

14 Juin 2011, 09:35

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Ville abandonnée (William A. Wellman, 1948)

Mister Zob

1

1679

14 Mar 2013, 11:26

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Convoi de femmes (William Wellman - 1951)

Lohmann

0

1130

30 Juil 2019, 15:02

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Etrange incident (William A. Wellman, 1943)

Mr Chow

4

1847

07 Juin 2019, 13:21

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Momie (Karl Freund - 1932)

Blissfully

4

1441

28 Mai 2008, 18:44

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Scarface (Howard Hawks, 1932)

Mickey Willis

0

1476

15 Avr 2019, 21:19

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Grand Hotel (Edmund Goulding, 1932)

Blissfully

0

1518

14 Aoû 2006, 19:40

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. White zombie (Victor Halperin, 1932)

Bub

2

1235

18 Mai 2009, 23:08

Bub Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Je suis un évadé (Mervyn LeRoy - 1932)

Tom

1

1473

22 Sep 2011, 08:00

Mister Zob Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web