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MessagePosté: 22 Juil 2008, 20:43 
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Matou miteux
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Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
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Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
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Bob Merrick, riche play-boy, est victime d'un accident. Il voit sa vie sauvée grâce à un inhalateur emprunté au Docteur Wayne Philips, qui, victime d'une crise cardiaque au même moment, décède faute d'avoir eu accès à son appareil respiratoire. Dès lors, rongé par la culpabilité, le riche héritier va tout faire pour se racheter...

Bon ben c'est une histoire extrêmement fidèle au Sirk (ou plutôt l'inverse vu que c'est le Stahl l'original) et globalement je garde la même distance face à ce mélo dont je vois surtout la mécanique. Le truc c'est que le voir juste après le Sirk le rend du coup un peu fade formellement, là où Sirk s'attache visuellement, par l'usage des couleurs, par la direction artistique, à intensifier le réel jusqu'à prendre ses distances. De la même façon, je trouve Robert Taylor et son fard à paupière un peu terne par rapport au tout-charismatique d'un Rock Hudson.

2/6

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Doll, it's a heartbreaking affair


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MessagePosté: 10 Nov 2014, 22:55 
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Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
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Magnificent Obsession en VO.

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Découverte de ce film après avoir vu la version de Sirk, moi aussi.

C'est plutôt une jolie découverte, que ce mélodrame dont on semble avoir retiré toute la veine "mélo" : elle subsiste par le scénario improbable, et par les moments de confrontations qui avancent complètement à nu, sans armure, sans manières. Mais si ces passages semblent aussi exposés, c'est aussi parce qu'ils sont totalement silencieux, uniquement tenus par la configuration de la scène, et que le silence y devient épais, tendu : la musique est rare (voir totalement absente ? il faudrait revérifier) dans ce film très peu lyrique au final, qui se caractérise plutôt par son approche extrêmement sobre, précise.



Parfois, comme dans la scène ci-dessus, la situation est si bien pensée et configurée (l'observation silencieuse de l'homme qui remet toute la petite scène en perspective, la petite fille qui par son départ laisse soudain la femme sans défense face au regard de l'autre...), que cette sobriété a l'effet tranchant du scalpel. Il y a des moments comme ça, implacablement simples, qui sont dosés avec une telle précision qu'ils sont comme des gifles : le premier face à face au retour de l'hôpital, par exemple, c'est aussi glaçant pour le spectateur que ça l'est pour les persos. Mais ce n'est pas toujours le cas, et le film paraît parfois comme en échec : dans les moments les plus potentiellement forts (la fenêtre, la conversation finale...), Stahl semble déposer les armes, simplement se poser à distance et laisser faire, comme s'il avait peur de gâcher. Cette prudence fait que la scène fonctionne, mais on a alors aussi l'impression que le film rate ses plus beaux rendez-vous.

Peut-être est-ce une vision faussée par la connaissance du remake de Sirk, dont l'art a au contraire toujours hurlé plus fort durant les climaxs. Peut-être que justement les passages sobres de ce film sont ceux qui l'ont le plus marqué, et que le déploiement de sa manière à ces moments sont à la mesure de l'impact qu'ils ont eu sur lui, comme l'expression de la force qu'ils ont imprimé en lui. Je ne sais pas s'il n'a fait que re-piquer les scénars de son prédécesseur, ou s'il l'admirait comme réal, d'ailleurs : ce serait intéressant à vérifier.

En tout cas, malgré quelques trucs pesants (les leçon de philo illuminées - tiens ça me rappelle le côté "secte" de Tout ce que le ciel permet...), je trouve que ce film est une bonne promesse pour la filmo de Stahl, qui me semble finalement pas très représentatif du mélo tel que je le connais à cette époque (ou du moins pas loin : en 1940), que je trouve beaucoup plus empathique, musical, coulé. Soit on a là une exception, soit l'évolution du genre et de sa forme ont été ultra-rapides. J'aime bien la précision et l'essentialité de son cinéma, en tout cas.

EDIT : tout bien réfléchi, en 1935, on doit encore en être au mixage optique. Pas de très beaux résultats en mixant musique et dialogue, donc, l'absence de la première doit venir de là...


Concernant la copie : le DVD criterion est bien, malgré du 29.97 et un cadre noir d'overscan. Il existe de sous-titres français sur le net, mais il ne sont pas callés pour (une copie différente, des coupes à différents endroits que la copie criterion qui rendent ardue la resynchro).


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