Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 16:33

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 29 Avr 2008, 22:33 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Image

Réfugiée dans les souterrains d'un moulin, la créature de Frankenstein n'a pas succombé lors de l'incendie du laboratoire par les villageois révoltés. Capturé par des paysans, le Monstre parvient à s'enfuir, en semant la terreur autour de lui et trouve refuge dans la demeure d'un vieil ermite aveugle, qui lui apprend à parler. Pendant ce temps, Frankenstein reçoit la visite de l'étrange docteur Pretorius qui propose de créer une femme, pour donner une compagne au Monstre.

Le ton change assez radicalement avec le premier: ici une structure plus épisodique (le retour, l'aveugle, la fiancée...), plus d'humour aussi, et une évolution du personnage, avec ses plus et ses moins. Le rythme est plus soutenu, mais je trouve que l'atmosphère du premier en impose plus, ici on se disperse beaucoup. C'est moins hiératique, mais perso, les grimaces pourries de la domestique et les petites répliques ironiques, je m'en passe sans problème. Et je préfère le Frankenstein muet, plus fort, à celui qui commence à maîtriser ses conjugaisons.

Mais on est moins dans le mythe géant ici, déjà plus dans le B, avec ses petites créatures rigolotes mises sous bocal, Mary Shelley qui annonce elle-même l'histoire, et la fiancée (dont la découverte, elle, permet de retrouver le souffle de l'original) à la coiffure de chanteuse-icône gay. Whale draine pas mal d'imaginaire, c'est assez fun mais j'attendais plus de ténèbres.

4/6

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Avr 2008, 22:43 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 21:23
Messages: 3328
Moi j'ai un problème, je les ai toujours vus et revus en peu de temps... Du coup, pour moi, le 1 et le 2 ça forme un grand film inégal mais énorme et complètement mythique. Le genre de trucs remplis d'images qui ont à jamais marqué la rétine zobesque.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Jan 2024, 13:01 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85377
Localisation: Fortress of Précarité
Au sujet du premier, j'écrivais ma déception :
Film Freak a écrit:
Tout d'abord, du point de vue de l'adaptation, c'est tout bonnement incompréhensible.
Peut-être est-ce dû à l'habitude du cinéma muet, encore très récent (et qu'on ressent déjà visuellement dans certaines séquences "en accéléré"), mais le fait d'avoir réduit le livre à une substantifique moelle iconique (le docteur se prend pour Dieu, le monstre est effrayant mais pas malfaisant, et...et rien d'autre), avec somme toute peu de dialogue et encore moins "d'intrigue" à proprement parler, ne fonctionne pas vraiment d'un pur point de vue narratif, je trouve. En 71min (!), ça passe à côté de tout ou presque.

Le film de Whale n'a pas inventé la figure du savant fou mais l'a clairement entériné dans une certaine mesure tout comme il a défini l'image de la créature dans l'inconscient collectif. Et je suis désolé mais moi j'y arrive pas du tout. Le look, que je connaissais évidemment, avec le maquillage de Jack Pierce et le look vestimentaire de Thierry Ardisson, c'est anthologique. Incontestable. Mais j'ai beaucoup de mal avec la performance de Boris Karloff que je trouve tout simplement risible. Les mouvements ankylosés, le jeu d'attardé mental, le mutisme... Ce film est la matrice de moult clichés et c'était sans doute exaltant et flippant pour le public de 1931 mais en 2020, not so much.

Heureusement il reste quelques superbes scènes entre gothique (les belles vistas du cimetière au début et de la traque finale...même si on voit littéralement les plis sur la toile de fond) et expressionnisme allemand (le décor de la tour est assez dingo et l'éclairage l'exploite bien) mais bon...
Castorp a écrit:
Parce que, bis, le cinéma, ce n'est pas qu'affaire de péripéties.

Je peux pas te répondre sur celui-ci, que je n'ai pas vu, mais sa suite est un film magnifique.
Film Freak a écrit:
Oui il a une plus grosse cote et je tenterai. Mais je vais pas me presser...

Et donc 4 ans après...non, c'est pas un film magnifique.

Je lui trouve peu ou prou les mêmes qualités et défauts que le premier.
Là aussi, ça ne dure que 75 minutes et la famosa fiancée n'apparaît que dans les...5 dernières. Avant cela, c'est beaucoup de redite du premier film (un humain tombe sur le monstre, le monstre le claque au sol), même quand ça adapte des passages du livre que le premier avait laissé de côté (l'amitié avec l'aveugle qui doublonne donc avec l'amitié avec la petite fille dans le premier) et ça peine à créer le moindre enjeu (il faut l'intégralité des deux premiers actes pour que Henry Frankenstein accepte d'aider le Dr Pretorius à créer une femme), le récit se contentant de suivre la créature errer.

Il y a des choses amusantes (je m'attendais pas aux bonshommes miniatures de Pretorius, très bons SFX d'ailleurs) mais le plus (le seul truc) intéressant, c'est le sous-texte homosexuel, que ce soit le bref moment de bonheur domestique connu par la créature et l'aveugle avant qu'il ne soit rompu par des villageois à l'esprit étriqué ou le partenariat entre Frankenstein et Pretorius, assez queer-coded, qui va donner carrément naissance à un être vivant (la fiancée).
Il y a sans doute une part de projection moderne sur l’œuvre d'un réalisateur gay mais ça paraît tout de même assez évident même si inconscient.

Après, la mise en scène est toujours aussi belle, oui, exploitant au mieux la direction artistique gothico-expressionniste dans des profondeurs de champ riches, et une certaine grandiloquence, notamment dans l'animation du corps de la fiancée (même si là aussi, c'est un peu un remake de la même scène dans le précédent) et le look de cette dernière n'est pas moins iconique que celui de son comparse.

Ca fait un moment que je compte (re)voir le Branagh, malgré sa réputation, mais c'est quoi, selon vous, les autres adaptations du roman qui valent le détour (merci de pas citer le Brooks que je rattraperai sans doute également)?

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Jan 2024, 13:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 21:23
Messages: 3328
Si tu l'as jamais fait, jette un œil aux 2 premiers Fisher (The Curse... et The Revenge...).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Jan 2024, 13:29 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85377
Localisation: Fortress of Précarité
De ma vie, je n'ai vu qu'un seul film de la Hammer (et partiellement, lors d'une nuit décalée à Gérardmer) donc un rattrapage s'impose là aussi.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Frankenstein (James Whale - 1931)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

27

2556

26 Mai 2020, 11:24

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Homme invisible (James Whale - 1933)

Blissfully

5

1726

26 Fév 2024, 07:44

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Waterloo Bridge (James Whale - 1931)

Tom

0

1682

25 Sep 2011, 00:12

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une fiancée pas comme les autres (Craig Gillespie - 2008)

Blissfully

2

1396

06 Jan 2009, 11:21

missacacia Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Whale (Darren Aronofsky, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Müller

31

35604

02 Jan 2024, 16:46

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Squid and the Whale (Noah Baumbach - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Arnotte

20

3009

17 Fév 2013, 23:31

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Frankenstein (Marcus Nispel - 2004)

Blissfully

3

1522

14 Oct 2006, 00:01

Jack Griffin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Young Frankenstein (Mel Brooks, 1974)

Le Pingouin

8

1733

18 Aoû 2008, 18:47

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. I, Frankenstein (Stuart Beattie, 2014)

Thomas M.

4

1372

13 Mai 2016, 18:29

Thomas M. Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Frankenstein (Bernard Rose, 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

17

2609

30 Jan 2016, 00:32

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web