Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Avr 2024, 10:29

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 10 Mar 2012, 02:02 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85379
Localisation: Fortress of Précarité
Todd Phillips ne fait que produire ce film mais on retrouve sa patte tout le long dans cette nouvelle célébration de l'irresponsabilité masculine, récurrence de l'oeuvre du bonhomme depuis ses débuts dans le documentaire (sur les fraternités des facs US) jusqu'à Very Bad Trip.

Et le documentaire n'est évidemment pas loin dans le choix de faire une sorte d'ersatz exacerbé de Superbad (le trio de protagonistes est à deux doigts du plagiat) via un traitement found footage, mouvement qui sort donc cette année du genre horrifique mais qui s'avère encore moins rigoureusement appliqué ici que dans le récent Chronicle (ils sortent d'où les ralentis là?).

Qu'on regroupe les images de plusieurs caméras ne me gêne pas du tout, au contraire, pour le coup, c'est même logique, mais ça reste assez mal exploité, formellement (les champs-contre-champs et les jump-cuts sont poussifs) et narrativement (il aurait fallu profiter de la multiplication des points de vue pour suivre différentes intrigues, différents personnages, qui ne se connaîtraient pas). Et je pense pas que refiler la caméra à un personnage muet soit intéressant au final. On perd une certaine interactivité, du coup tu te demandes si c'était la peine de faire du found footage. A part pour surfer sur la mode.

De plus, j'arrive pas à savoir si le fait d'opter pour du found footage pour filmer une teuf absolument pas réaliste dans son crescendo infernal est judicieux, ancrant l'incroyable dans une certaine réalité, ou s'il aurait mieux fallu écrire un récit dont la véracité serait mieux servie par la démarche formelle.

Au-delà de ça, la mise en scène parvient tout de même à capturer plein d'aspects de la soirée avec justesse : l'ivresse, la folie, la chaleur, la sueur, cette espèce de focalisation interne qui ne donne qu'une vision forcément tronquée de la soirée, qu'on ne peut jamais vivre dans son intégralité, parce que trop énorme, trop vaste, trop peuplée. Le gros flash diégétisé de la caméra stigmatise l'animation des corps en sueur, les isole dans la lumière, les entoure d'obscurité, comme un iris.

En naviguant entre documentaire, captation (cinq semaines de tournage et donc quelque part une vraie teuf avec des vrais bouts de teuf filmés au portable par les figurants), et clip, le film parvient à toucher à une certaine vérité, en dépit de l'escalade abusive du dernier acte, par une succession de vignettes qui, même si le déroulement est à la portée de tous, font presque toujours mouche, dans l'humour (y a une série de gags, même absurdes, qui sont géniaux, comme les deux agents de sécurité par exemple ou le moustachu) mais aussi dans la description de cette euphorie si caractéristique de l'ado bourré conscient de l'erreur, qui voit que ça part en couille, mais qui finit toujours par néantiser les conséquences parce que seul le moment présent compte. Le prochain shot. La prochaine meuf. La prochaine connerie.

Aux USA, les critiques s'interrogent sur le côté amoral du film mais j'apprécie particulièrement l'absence de morale de la fin.
Et aussi convenue que puisse être la conclusion, j'ai trouvé le dernier plan mignon.

4/6

BON MAINTENANT JE VEUX UNE GROSSE TEUF LA SA MERE

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Mar 2012, 08:57 
Hors ligne
Il vous dira quoi
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:39
Messages: 12084
Localisation: No soup for you!
c'est quoi le titre de son doc sur les fraternités?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Mar 2012, 11:08 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85379
Localisation: Fortress of Précarité
Frat House.
Dispo sur YouTube :
http://www.slashfilm.com/watch-todd-phi ... rat-house/

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Mar 2012, 11:26 
Hors ligne
Il vous dira quoi
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:39
Messages: 12084
Localisation: No soup for you!
ça tue ce doc, truc de fou. ça me donne envie de faire des études là-bas...ou pas.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Mar 2012, 15:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27867
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Le film fait des émules visiblement :
http://fr.cinema.yahoo.com/blogs/actualite/projet-x-une-fete-imitant-le-film-tourne-au-drame.html

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Mar 2012, 15:58 
Hors ligne
Il vous dira quoi
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:39
Messages: 12084
Localisation: No soup for you!
Très sympa, crade, vulgaire, n'importe quoi, quasi pas d'histoire, mais qu'est ce que je me suis marré en fait. C'est juste n'importe quoi. Une bande son de fous, des acteurs drôles (Costa énorme), une fin nawakesque, des agents de sécurité hilarants. Seul défaut d'avoir fait tout le film en found footage, y'a des moments où ça se ressent pas du tout et du coup on n'y croit plus.

4,5/6

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Mar 2012, 16:07 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juil 2005, 15:04
Messages: 10218
Localisation: Montréal
L'épisode de CSI de cette semaine commence comme la bande annonce.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Mar 2012, 10:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27867
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Etonnant film qui se situe au croisement de la télé réalité (ça m'a fait penser à l'émission de MTV sur les gosses riches qui font des fêtes d'anniversaire pas possilble) et de la comédie dans une forme found footage pas très bien exploité mais pour le coup parfaitement justifié (l'idée que le film est construit par les ados, qu'il n'y a aucun autre point de vue). Le résultat est malgré tout assez inégal. Le film ne parvient jamais vraiment à trouver le ton parfait entre justement son côté captation d'un soirée sans éléments dramatiques et son aspect plus scénarisé, plus balisé de comédie. Soit le film n'est clairement pas assez fou et aurait dû partir beaucoup plus en couilles (je m'attendais franchement à plus de folie), soit le film n'est absolument pas réaliste et du coup jamais vraiment crédible (il faut bien le dire l'intégralité du casting féminin est composé de MEGA BOMBES). C'est dommage parce qu'il y a vraiment des éléments sympas (les gamins qui font la sécurité, le chien, le nain etc...) mais j'ai l'impression que ça ne décolle jamais totalement.
D'autant plus que le film se fait quand même très répétitif, les scènes sont souvent entrecoupées de moments de montage sur des culs, des gens qui boivent, qui dansent et qui fument en mode pub Adidas (celle avec Beckham dans une grosse teuf) et qui donne justement au film ce côté publicitaire, clip sans grand intérêt.
Et puis sincèrement au bout d'1h30 de musique à fond, de shaky cam et d'hystérie ça m'a un peu saoulé, limite donné mal à la tête.

Après ça reste assez frais et original dans son genre, avec un côté concept plutôt intéressant. Mais y avait moyen de faire beaucoup mieux. D'ailleurs dans mon ancienne boîte j'avais lu un super script de Denis Illiadis, qui était assez proche (film qui se passe uniquement pendant une énorme teuf) mais qui parvenait à atteindre un autre niveau, à donner une richesse au concept qui fait quand même bien défaut ici.

Sinon oui ça donne envie de se lâcher et de faire une grosse teuf. Ca m'a rappelé d'ailleurs la teuf Kaboom à Cannes il y a 2 ans (avec château gonflable notamment).

3/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Mar 2012, 10:45 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85379
Localisation: Fortress of Précarité
La pub Adidas dont tu parles a été réalisée par Nourizadeh.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Mar 2012, 11:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27867
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
lol, CQFD

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Mar 2012, 23:23 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
Sympa ouais. Je m'attendais à plus malsain comme ambiance, au vu de la BA. Genre le truc bien glauque, la décente aux enfer inéductable. Au final c'est "juste" une mega teuf qui tourne au carnage, avec l'intervention un peu nawak (mais sympa) qui met le feu aux poudres.
Les persos sont attachants, les meufs sont bonnes, c'est marrant, le found foutage est plutôt pertinent, c'est cool.

4/6

Et ouais vite une grosse teuf. Le secret c'est de tenir les gens hors de la maison, l'année dernière j'ai eu 70 personnes bourrées dans mon jardin, c'était carnage mais j'ai réussi à tenir la maison inhabitée. Pas eu beaucoup de soucis si ce n'est un mec qui se pète le nez sur le trottoir en rentrant chez lui à 2 rues de chez moi...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Mar 2012, 23:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Avr 2011, 14:10
Messages: 1500
Localisation: Salad Fingers Country
C'est vrai qu'en fait le film ne sort de l'ordinaire que pour son final, jouissif mais carrément surréaliste.
Après on ne boude pas son plaisir, c'est plutôt drôle, les personnages sont bien campés (comment ne pas être fan de Costa ?) mais ça manque un peu... d'ampleur, quoi. Dans tout le film. Je voyais ça plus thrash, moins complaisant. Mais bon, c'est une High School Party, pas une soirée au Carlton de Lille...

3.5/6

_________________
I am the constant. You were always a variable.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Juin 2012, 23:43 
Hors ligne
Titilleur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Jan 2012, 20:04
Messages: 54
Je suis d'accord avec art core, les choix de la réalisation, laisse le film dans un entre-deux, c'est dommage. Ca aurait sureument gagné à partir plus loin.
Bien que le coup du nain de jardin rempli d'excta était vraiment pas mal.

Au moins, ils ne cherchent pas à donner d'explication, ou à faire de morale, c'est déjà ça. Le côté clipesque ne m'a pas dérangé, je pense que quand on rentre dans la salle, on sait à quoi s'en tenir, au contraire là c'est clairement assumé, et la bande-son est présente. Par contre pour le found foutage, je ne vois vraiment pas l'intérêt, je ne suis pas fans de ce procédé de base, même si je reconnais que ça m'a beaucoup plus dérangé encore dans Chronicle. Qu'est-ce que ça apporte, une esquisse de réponse avec l'idée que les ados réalisent le film par art core, mais j'ai quand même l'impression que ça permet surtout d'en sortir. "d'où il sort ce plan de coupe" "le cameraman le plus rapide du monde?".

Je n'ai pas écrit ici depuis longtemps et me voilà à parler de projet x, une envie de GROSSE soirée? Sans doute.

Film Freak a écrit:
(le trio de protagonistes est à deux doigts du plagiat)


J'ai eu le même ressenti.

2.5-3/6


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. American Ultra (Nima Nourizadeh, 2015)

Film Freak

1

1118

27 Aoû 2015, 19:21

Mathilde Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le projet Nim (James Marsh - 2011)

DPSR

1

1304

03 Juil 2014, 21:05

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Projet Atticus (Chris Sparling, 2015)

Film Freak

1

1013

31 Jan 2015, 01:58

_ZaZaZa_ Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pieta (Kim Ki Duk, 2012)

Film Freak

4

1920

13 Juin 2014, 22:12

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. This Means War (McG, 2012)

Film Freak

3

2235

01 Avr 2012, 08:01

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Odyssée de Pi (Ang Lee - 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Karloff

60

9103

11 Aoû 2017, 13:19

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Target (McG, 2012)

Thomas M.

1

1321

05 Mai 2016, 21:56

MrHobbes Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Oh Boy (Jan-Ole Gerster, 2012)

Gontrand

0

1645

13 Oct 2015, 23:25

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 360 (Fernando Meirelles - 2012)

DPSR

2

1516

29 Juil 2012, 13:11

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Without (Mark Jackson, 2012)

Art Core

3

1379

21 Nov 2012, 19:34

sponge Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web