Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 07 Mai 2024, 05:33

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 08 Nov 2012, 10:27 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85432
Localisation: Fortress of Précarité
Nouveau film du réalisateur de L'Exorcisme d'Emily Rose et Le Jour où la Terre s'arrêta, et dont je ne savais RIEN en entrant dans la salle.

Dans un premier temps, j'ai été convaincu par le film, relativement bien construit, très efficace dans sa tension, et faisant un choix que j'admire en prenant un protagoniste masculin et adulte. Il y a certains aspects qui peuvent rappeler le réussi Insidious, produit par la même boîte, notamment dans la création d'une mythologie originale franchement pas inintéressante.

Après, je trouve que la deuxième moitié tend à devenir vraiment répétitive dans l'action et prévisible, à multiplier les coups de flippe facile à base d'effets de surprise, et propose le genre de comportements débiles de la part des personnages qui me fait toujours décrocher dans les films de ce genre. Mais de toute façon, l'élément fantastique a finalement une telle force que les réactions des personnages importent peu, ce que je trouve dommage. D'ailleurs, mais là je pinaille, je trouve que le film n'est pas 100% rigoureux avec les règles de sa mythologie. Bon, c'est pas très grave hein, c'est pas ce qui me fait sortir du film. Et je trouve aussi qu'il aurait été possible d'exploiter plus profondément le rapport aux images du concept.

3/6

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Déc 2012, 15:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14136
C'est dommage que le film ai fait un passage éclair sur les écrans français suite aux comportements infantiles de certains spectateurs, on tient là sans doute le film d'angoisse de l'année. Les deux premiers tiers tiennent du chef d'œuvre, l'histoire et le pitch sont assez classiques mais c'est assez exemplaire d'un point de vue direction artistique et bonnes idées. Sans trop en dire, ça s'apparente à un mix assez réussi entre maison hantée et snuff movies assez flippants. Ca flirte du côté de Powell mais en plus série B. Le gros point fort du film, c'est cette sobriété et cette volonté de laisser au spectateur d'imaginer ce qui se cache derrière tous ces évènements. Difficile d'en dire plus sans spoiler mais c'est vraiment dans ces choix artistiques intelligents que le film décolle du tout venant.

Scott Derrickson n'est peut-être pas Friedkin mais le travail sur la bande son et le travail sur le hors champ et les arrières plans sont remarquables. Clairement, ça ne réinvente rien mais l'approche du cinéaste et la présence d'Ethan Hawke y sont pour beaucoup dans ces deux tiers qui haut la main sont les plus flippants de cette année cinéma 2012.

Après, ça se gâte clairement dans le dernier tiers qui devient grand guignol (et là la comparaison avec Insidious est méritée) à l'image de la dernière scène inutile. Le film ne conserve malheureusement pas cette rigueur des précédentes minutes. On aurait pu aussi espérer qu'il creuse un peu plus son sillon powellien avec le rapport du héros aux films dans cette dernière demie-heure un peu loupée mais en l'état c'est une jolie tentative. Et puis, j'ai pas le souvenir d'avoir vu un aussi beau ride d'angoisse cette année en salles.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Oct 2013, 03:07 
Hors ligne
Titilleur

Inscription: 11 Oct 2009, 08:07
Messages: 63
Règle n°1 du film d'épouvante réussi: Ne pas foirer sa fin. C'est honteusement prévisible cette histoire de déménagement. Du coup, décrochage total alors que le simili trip Shining sur l'auteur et sa raison était vraiment prenant et allait crescendo.
Le Boogie était bien plus réussi en restant flou et demeure finalement de moins en moins flippant tant son omniprésence insidieuse perd de sa force en exploitant pas assez les enfants (vivants) et surtout ce prévisible dénouement.
3/6


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Deliver us from Evil (Scott Derrickson, 2014)

Film Freak

2

1170

04 Sep 2014, 13:08

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Black Phone (Scott Derrickson, 2021)

Film Freak

10

955

19 Mai 2023, 23:52

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Doctor Strange (Scott Derrickson, 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

36

4840

01 Fév 2021, 16:30

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Exorcisme d'Emily Rose (Scott Derrickson - 2005)

Blissfully

7

1911

13 Aoû 2013, 16:25

Lim Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Jour où la Terre s'arrêta (Scott Derrickson, 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Ozymandias

34

4316

20 Avr 2009, 08:55

Vintage Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. SInister 2 (Ciaran Foy, 2015)

Abyssin

0

1225

22 Aoû 2015, 20:21

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Prometheus (Ridley Scott, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 19, 20, 21 ]

Cosmo

311

27329

02 Mai 2016, 13:36

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Lucky One (Scott Hicks, 2012)

Mr Chow

2

1276

06 Aoû 2014, 12:52

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Starbuck (Ken Scott, 2011)

Film Freak

8

1431

28 Juin 2013, 12:50

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top Gun (Tony Scott - 1986)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Blissfully

65

6241

20 Mai 2022, 06:46

Billy Budd Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web